Un Montpelliérain en terre de Palestine face à la colonisation en marche

[31 juillet. Vidéo : Colons en train de voler des moutons aux Palestiniens (Bellaciao)

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article105062

Détruire pour détruire : vidéo de la police israélienne à l’oeuvre dans le Neguev (Bellaciao)

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article105064

29 juillet, dernière minute : Des colons expulsent des Palestiniens de la Vieille ville de Jérusalem (Nouvel Obs)

Des colons juifs ont pris possession jeudi 29 juillet d’un immeuble de la Vieille ville de Jérusalem et expulsé une famille palestinienne qui y vivait depuis plus de 70 ans, avec l’appui de la police israélienne, a-t-on appris auprès des membres de cette famille.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100729.OBS7835/des-colons-expulsent-des-palestiniens-de-la-vieille-ville-de-jerusalem.html]

17 juillet : notre camarade Vincent nous envoie depuis Jérusalem le témoignage ci-dessous. Il nous écrit :” Tout se passe bien ici, on a manifesté à Sheikh Jarrah (1) cet après midi, un quartier arabe où ils expulsent les familles. On part dimanche dans les camps en Cisjordanie, je pense que l’accès au mail sera plus difficile.

La colonisation en marche

Régulièrement, nous entendons parler de prétendues négociations dans le cadre du processus de paix, qui incluent souvent un “gel de la colonisation“. Qu’en est il vraiment?


A Jérusalem, le processus de colonisation est permanent. La vieille ville est pour l’instant relativement épargnée, bien que l’on voit régulièrement apparaître ici et là des drapeaux israéliens en plein quartier musulman, preuve de l’occupation de ces maisons par des familles juives.

En revanche dans les quartiers arabes autour de la vieille ville c’est avec l’aide de l’armée que les familles palestiniennes sont délogées. Les maisons sont détruites a Silwan, alors qu’a Sheikh Jarrah les colons prennent possession des maisons quelques heures ou minutes à peine après l’expulsion des propriétaires palestiniens. Depuis un an, des familles dorment sur le trottoir, en face de leurs maisons, et voient y vivre les colons israéliens qui n’hésitent pas à les narguer et a les insulter… Des manifestations régulières ont lieu pour dénoncer ces expulsions, avec la participation de militants internationaux mais aussi d’israéliens.

A Jérusalem, la bataille est démographique. Pour le gouvernement israélien il faut judaïser la ville, et tout faire pour que la proportion de population arabe reste la plus faible possible. Cette politique passe également par le refus d’accorder des permis de construire ou par la destruction, dans la vieille ville y compris, d’habitations jugées illégales.

En Cisjordanie, la problématique est différente, et les moyens mis en œuvre également. La bataille ici est territoriale. Il faut placer ses pions pour empêcher l’autre de le faire, et ainsi Israël grignote petit à petit le territoire palestinien. Michel Warchawski, militant anticolonialiste israélien, compare cette stratégie à une partie de Go, ce jeu chinois où, en plaçant correctement ses pions, il faut encercler son adversaire et établir un territoire le plus grand possible.

D’abord trois maisons en haut d’une colline, puis trois sur la colline voisine, puis sur celle d’à coté, et ainsi de suite… Petit à petit les colonies fleurissent comme du chiendent autour des villages palestiniens. D’abord uniquement stratégiques, car elles sont au départ inhabitées et purement factices, elles se développent et deviennent des colonies de peuplement. La colonisation est gelée par les négociations? Aucun problème, les colonies sont déjà là, et les accords n’empêchent jamais les constructions pour assurer leur “développement naturel” dû, disent-ils, à l’accroissement démographique.

Par la construction d’un poste à essence, d’une usine, d’une route, le gouvernement israélien empêche les palestiniens de se déplacer, d’agrandir leur village ou d’accéder à leurs champs.

À l’heure actuelle, la construction de nouvelles colonies peut être gelée, leur espace couvre déjà près de 50% du territoire de la Cisjordanie, même si ce n’est pas construit en continu.

La colonisation est parfaitement planifiée par les autorités israéliennes. C’est une politique contrôlée et assumée. Dans certains cas cependant, l’État n’est pas l’initiateur des colonies. Des colons fanatiques, souvent très religieux, prennent sur eux d’aller s’installer en Palestine, de manière totalement illégale. Mais même dans ces cas là, l’État hébreux soutient le processus, en envoyant l’armée pour la protection des colons puis en fournissant les services élémentaires, eau, électricité, soins, éducation. Ces colonies “sauvages – si tant est que les autres ne le soient pas – finissent dans tous les cas par être reconnues et intégrées au plan de colonisation.

Les villages palestiniens sont condamnés à devenir des enclaves sur leur propre territoire. Les routes pour les Palestiniens doivent passer en dessous de celles réservées aux colons, contourner sans arrêt le mur de séparation, faire des détours gigantesques pour rejoindre deux villes toutes proches. Il faut ainsi 2h30 pour rejoindre Jéricho depuis Jérusalem, villes distantes de seulement 20km !

Le gel de la colonisation est un leurre. Jamais l’État d’Israël n’a eu l’intention de cesser de coloniser, jamais une colonie n’a été démantelée, en dehors de Gaza. Par ces agissements, en rendant impossible une vie normale pour les Palestiniens, Israël compromet jour après jour la possibilité de la création d’un Etat palestinien.

Il est de notre devoir de dénoncer haut et fort cette hypocrisie, de faire tout notre possible ici et dans le monde pour faire cesser la colonisation, pour réclamer le démantèlement des colonies et pour que des sanctions soient imposées à l’État colonial d’Israël !

Vincent

(1) Vidéo de la manifestation à Sheikh Jarrah : http://www.dailymotion.com/video/xe276y_manifestation-de-soutien-aux-expuls_news

On lira aussi sur le sujet :

Trois maisons palestiniennes démolies à Jérusalem-Est! Dites, Monsieur Frêche, les liens de Montpellier (et de la région) avec la terre d’Israël restent-ils toujours aussi “charnels”?

https://www.resistons.net/index.php/2010/07/14/743-trois-maisons-palestiniennes-demolies-a-jerusalem-est-dites-monsieur-freche-les-liens-de-montpellier-avec-la-terre-d-israel-restent-ils-toujours-aussi-charnels

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour en haut