Emmanuel Macron a donc été réélu président de la République, sans dynamique électorale réelle et avec le bénéfice d’un vote de barrage contre l’extrême-droite. Celle-ci, avec 13,2 millions de voix, se retrouve à un niveau historiquement haut et très inquiétant, nécessitant de continuer la lutte quotidienne contre le fascisme. La crise démocratique se poursuit avec 28% d’abstention et 3 millions de votes blancs et nuls.

 

Ce lundi 25 avril 2022, une nouvelle séquence s'ouvre, dans un paysage politique modifié en profondeur, structuré autour de trois pôles :

- le pôle néolibéral-autoritaire autour d’Emmanuel Macron,

- le pôle identitaire, réactionnaire, et raciste autour de Marine Le Pen et Eric Zemmour

- le pôle populaire, social et écologique autour de l'Union Populaire et la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

 

Ensemble ! 34 acte très positivement le bon score et la dynamique de la candidature de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour. Candidature que nous avons soutenue et pour laquelle nous avons fait campagne. La gauche sociale et écologique est encore debout et se donne des perspectives pour la suite. C’est d’autant plus important que nous allons à nouveau devoir affronter la politique antisociale de Macron

 

Ensemble ! 34 salue très positivement la proposition de l'Union Populaire d'adopter une stratégie d'alliance des différents mouvements politiques antilibéraux, sociaux et anti-productivistes pour la séquence des législatives, en particulier EELV, le PCF, le NPA, GénérationS.

Aboutir à un accord, sur les 577 circonscriptions en France, dont 9 sur l'Hérault, peut nous permettre d'être majoritaires à l'Assemblée nationale en juin et donc imposer par ces élections une cohabitation afin de mettre en place les mesures nécessaires pour répondre aux enjeux de l'heure. Ces mesures ont pour base le programme de l'Avenir en Commun, amendable par les différents partenaires : retraite à 60 ans, le blocage des prix, augmentation générale des salaires, la bifurcation écologique et la règle verte, l'instauration d'une 6ème République mettant fin à la monarchie présidentielle et bien entendu suppression des réformes réactionnaires comme ParcourSup, la loi travail, les réformes Blanquer, la loi Séparatisme …

 

Par conséquent Ensemble ! 34 participera pleinement à cette dynamique unitaire proposée par l'Union Populaire et soutiendra toutes les candidatures unitaires pour les élections législatives, afin de gagner une majorité sociale et écologique à l'Assemblée nationale et d'imposer une cohabitation pour appliquer nos mesures d'urgence et le programme populaire et écologique que défendra cette alliance.

 

Déclaration adoptée en Assemblée Générale le lundi 25 avril 2022