Nous vous proposons ci-dessous quelques éléments d'informations si vous souhaitez aider les réfugié·es d'Ukraine ou aider à l'envoi d'aide en Ukraine.

Ces initiatives sont soutenues par l'inter-orga qui anime les initiatives politiques contre la guerre (pour rappel les positions d'Ensemble ! 34 : http://www.resistons.net/node/8665).

Précisons, pour être complet, que certains acteurs politiques, et en particulier la mairie de Montpellier, participent et financent une partie de cette aide.

--------------------

L'inter-orga s'appuie sur l'association "SOS Montpellier Ukraine" qui coordonne les actions locales.

La page Facebook de "SOS Montpellier Ukraine" (https://www.facebook.com/sosmtpukr) met régulièrement à jour la liste les besoins.

Le centre de coordination se trouve à la maison des relations internationales : 53 boulevard Bonne Nouvelle à Montpellier.

En cas d'urgence : 06 21 62 74 24

--------------------

Accueil des réfugié·es

L'accueil se fait à la maison des relations internationales de 9h00 à 18h00 tous les jours. Si vous avez un hébergement à proposer : accueilsosmu@gmail.com

Attention, actuellement, nous ne privilégions plus les accueils chez l'habitant pour des raisons médico-sociales.

Vous pouvez faire des dons financiers

Nous vous invitons à avoir une attention très particulière sur les dons et passer par des ONG reconnues et fiables. Citons : Le Comité International de la Croix-Rouge, l’Aide médicale et caritative France-Ukraine, Médecin sans frontières, Le Secours populaire...

Vous trouverez les informations directement sur les sites internet de ces ONG.

La page Facebook de "SOS Montpellier Ukraine" (https://www.facebook.com/sosmtpukr) met régulièrement à jour la liste des possibilités de dons financiers.

Vous pouvez vous proposer pour du bénévolat

Face à l'urgence, SOS Ukraine Montpellier a besoin de nouveaux bras pour l'aider à mettre en place un accueil digne des exilés. Si vous êtes prêts à donner de votre temps et de votre énergie, faites-le savoir en remplissant le formulaire de bénévolat ou rendez-vous à la Maison des relations internationales (53 Bd Bonne Nouvelle à Montpellier) de 9h-13h et de 14h-19h.

Vous pouvez faire des dons matériels (nourriture, vêtements, matériel médical…) pour les réfugié·es ou à destination de l'Ukraine.

Le dépôt de dons se fait à la maison des relations internationales de 9h00 à 17h00 tous les jours. Pour les gros volumes, merci de prendre contact au préalable : donsmptuk@gmail.com

Notons enfin les informations pratiques fournies par le Ministère de l’Intérieur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542