Nos organisations biterroises, dans le respect de leurs prérogatives et de leur indépendance réciproque, sont toutes attachées à la République et à la Laïcité, au respect des croyances ou de l’absence de croyance de tous, c’est-à-dire à la liberté de conscience.


Contrairement à ce qui a été annoncé dans le « journal de Béziers », la crèche de la Nativité ne se trouve pas « devant la mairie » - ni d’ailleurs dans une église - mais a été installée à nouveau à l’intérieur de l’hôtel de ville de Béziers ce jeudi 2 décembre 2021 par le Maire de Béziers.


Robert Ménard, en remettant à nouveau une crèche de la Nativité, revendiquée publiquement comme symbole du christianisme, au sein de la mairie, notre maison commune, celle de Marianne et haut-lieux de la République, poursuit un jeu dangereux en utilisant la religion à des fins politiques.


Nous estimons que les provocations du Maire de Béziers nuisent à la liberté de conscience et à la concorde. Elles dressent les citoyens les uns contre les autres dans une ville dont la population est déjà particulièrement fragilisée par la situation économique et sociale.

Nous demandons à M le Préfet et au Comité interministériel pour la laïcité d’agir pour faire cesser ce cas avéré de séparatisme, et faire respecter la séparation des Eglises et de l’Etat, la loi de 1905, parce qu’elle assure à tous la liberté de conscience, permet à tous les citoyens libres et égaux en droits de vivre ensemble, parce qu’elle est un rempart contre le communautarisme et l’affrontement entre communautés.


Ce n’est pas au Maire de décerner les bons points entre les différentes religions, ou d’organiser un culte municipal pour revenir dans les faits au Concordat.
Nous demandons à être reçus par Monsieur le Sous-préfet de Béziers en délégation.

 

Premiers signataires :
Les associations : Libre Pensée (LP), groupe Béziers et environs ; Ligue des Droits de l’Homme (LDH), section de Béziers ; Délégués départementaux de l'Education Nationale (DDEN) ; ATTAC Biterrois ; CIMADE Béziers ; Groupe inter-religieux Ensemble vers la Paix Béziers ; Collectif biterrois du Mouvement de la Paix
Les organisations syndicales : CGT Béziers ; FSU 34 ; Union syndicale Solidaires du Biterrois ; UL UNSA Béziers
Les élus : Nicolas Cossange. Conseiller Municipal de la liste "À Gauche Béziers" ; Jean-Marc Biau, Conseiller Régional groupe communiste, républicain et citoyen ; Muriel Ressiguier, députée LFI de l’Hérault et membre d’Ensemble !
Les organisations politiques : Collectif Ensemble ! du Biterrois ; Génération.s Béziers. Insoumis du Biterrois (LFI) ; Parti Communiste Français (PCF), section de Béziers ; Comité Parti Ouvrier Indépendant (POI) du Biterrois ; Parti Socialiste (PS) Béziers.