Image

https://lacarmagnole.fr/event-pro/converger-pour-la-justice-climatique/

Cinq ans après l’Accord de Paris, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la « COP26 », devait être celle du renforcement des engagements des Etats afin de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C à la fin du siècle. Alors que le dernier rapport du GIEC a tiré une nouvelle fois un signal d’alarme sur les conséquences dramatiques du dérèglement climatique, les Etats refusent de prendre leurs responsabilités, tout occupés qu’ils sont à défendre un système capitaliste mortifère.
De nombreux mouvements ont vu le jour pour tenter d’agir face à la crise climatique et sociale. Ils sont porteurs de différentes stratégies (résistances locales, désobéissance civile, actions en justice, sabotages, etc.).
Ces stratégies peuvent-elles converger pour ébranler l’ancien monde et construire une véritable justice climatique ?

Dans le même temps, des processus participatifs ont vu le jour, dont le plus emblématique est la Convention Citoyenne pour le Climat.
Quels enseignements peut-on tirer de ces processus ? Comment construire une plateforme commune qui rassemble mouvements sociaux et mouvements écologistes, qui réponde ainsi au double enjeu de justice sociale et justice climatique ?

Pour en débattre, La Carmagnole et GreenPeace accueillent Pascal Beulque membre de la Convention citoyenne pour le Climat et Vincent Gay, membre d’ATTAC et coordinateur de l’ouvrage collectif « Pour la Justice Climatique – Stratégies en mouvement », paru en octobre 2021.
La soirée sera enregistrée en WebTV et diffusée en direct sur nos canaux YouTube, Facebook.

Un partenariat La Carmagnole, Greenpeace (co-animation), Attac, Les Amis du Monde Diplo.

Quelques liens utiles :
Le dossier d’ATTAC
Le site de la Convention Citoyenne pour le Climat
Lien vers Greenpeace
Le livre publié par Attac sur le sujet :

Compte tenu des contraintes sanitaires, les événements organisés à la Carmagnole sont soumis à une jauge limitée à 50 places et réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€).

Dates
24 novembre 2021 - 19:30
Adresse
La Carmagnole