Thématique

Inactif aujourd'hui, radioactif demain !

 

Le président Macron a décidé de relancer la filière nucléaire. On s'en doutait, l'industrie nucléaire c'est le doudou de la droite, autant que la limitation des libertés publiques...

 

Une industrie d'un autre temps

Bien que se voulant une technologie de pointe, l'énergie de l'atome n'est utilisée que pour une seule chose : faire bouillir de l'eau, comme au bon vieux temps du Titanic, mais avec la radioactivité en plus, vive le progrès !

 

Un minerai rare, une indépendance limitée

L'essentiel de l'uranium disponible se situe dans deux pays : au Canada et au Mali. Comme le Canada est un pays libre et développé, on comprend d'un coup pourquoi, entre autres raisons, la France, pays des Lumières, de la démocratie et du nucléaire tout-puissant, tient tant à porter la bonne parole et à rester militairement au Mali...

 

Une industrie de haute technologie mais avec un rendement médiocre.

Chaque tranche nucléaire produit un nuage de vapeur d'eau. C'est joli, mais ce n'est pas le but,  et on ne sait que faire de cette chaleur.

Preuve de la gabegie énergétique que représente l'industrie du nucléaire, on élève des crocodiles et des poissons tropicaux dans le Rhône, en aval de la centrale de Pierrelatte. Le crocodile, une espèce endémique du Rhône?

En fait, un réacteur nucléaire a un rendement énergétique à peine supérieur à votre vieille voiture diesel. Dans le genre durable, on fait mieux non ?

 

Les déchets à vie longue, je les mets où, m'sieur?

C'est la boulette, on ne sait pas les traiter ni les retraiter, alors on maltraite ceux qui, comme à Bure par exemple, ne veulent pas en prendre pour 100 000 ans (c'est la durée de vie des déchets à vie longue...)

 

Par contre, si le président Macron veut isoler nos appartements et développer l'autoconsommation collective d'une électricité produite localement, nous, on est pour. Mais ça, c'est trop en avance pour notre jeune président aux idées si vieillottes...Votre nucléaire, on en veut pas Monsieur le Président !!!

 

Ange Valnet