Vous pouvez voir l'émission en différé ci-dessous :
 
 

vidéo

 
Prochaine date de manifestations :  samedi 28 novembre 11H Montpellier, place de l'Hôtel de Ville.
14H30 Béziers devant la sous-préfecture
 
"La loi sécurité globale on la décortique ce soir et on fait un point sur la mobilisation avec Sophie MAZAS du collectif de Montpellier contre la Loi Sécurité Globale, Jean-Jacques GANDINI de la ligue des droits de l'homme, Jean Marie DINH, journaliste membre du SNJ CGT, Cathy ROCHER SNJ Languedoc et Guy TRUBUIL SNJ Midi- LIbre élu journaliste.
 
 
La page du collectif contre la loi sécurité globale de Montpellier:https://www.facebook.com/DangerLoiSec... déroulé
 
1. Proposition de loi sécurité globale et Schéma national du maintien de l’ordre : contexte
- Comment le gouvernement justifie la nécessité de cette loi ?
- Qu’apporte-t-elle de plus aux dispositions législatives déjà existantes et comment s’insère-t-elle dans le nouveau schéma de maintien de l’ordre ?
- Le lien avec le livre blanc de la sécurité intérieure
 
2. Loi sécurité globale et liberté d’informer
- En quoi l’article 24 est problématique pour l’exercice des fonctions journalistiques ? Le Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti émet lui-même de sérieux doutes sur la notion « d’intention » dans cette proposition de loi...Quelles sont les craintes des journalistes, citoyens et défenseurs des droits ? Comment le gouvernement y répond ?
- Si cet article était enlevé ou allégé il reste le « Nouveau Schéma de maintien de l’ordre » : quels changements pour les journalistes demeurera ?
- On entend beaucoup les autorités distinguer les « vrais » journalistes des autres. Pourquoi ? Qu’en est-il aujourd’hui concernant la censure, l’autocensure, la récupération et vérification des vidéos amateurs par les journalistes ?
 
3. Autres dispositions de la loi problématiques
- Recours généralisé aux drones et vidéo mobile par les forces de l’ordre,autorisation du port d’arme par les forces de l’ordre dans des lieux publics en dehors de leurs service, etc....que peut-on dire des autres dispositions liberticides et de contrôle qui illustrent une dérive autoritaire ?
- l’article connexe de la LPR rajouté sur les occupations de fac, leur délictualisation
 
4. Suites à la mobilisation
- Le collectif de Montpellier contre la loi de Sécurité globale  - Loi votée au parlement, malgré avis défavorable défenseure des droits +ONU, mobilisations dans toute la France et rencontre de Darmanin avec SNJ et autres représentants des journalistes lundi 23/11, le ministre de l’intérieur reste sourd aux critiques. Quels recours possibles ?
 
- Les prochaines dates samedi 28 novembre 11H Montpellier et 14H30 Béziers devant la sous-préfecture !
 
Retrouvez nous sur notre site internet, notamment pour connaître l'agenda de nos initiatives:"
 
La Carmagnole