Image


"Que peut-on attendre des universités populaires ? Une expérience à Marseille"

Conférence-débat avec Annick STEVENS

  

 

Le mouvement des universités populaires, revivifié par Onfray il y a une vingtaine d'années, a donné lieu à une multiplicité de formules et de propositions.
  A Marseille, depuis 2013, le choix s'est porté sur des cycles de cours approfondis, relevant le défi de ne simplifier aucune complexité mais de la rendre accessible à tous les publics par un effort de clarté, de progression et d'attention aux demandes des auditeurs.
  Les personnes qui assistent aux cours sont avides de connaissances et d'outils intellectuels pour mieux se repérer dans tous les domaines. Elles y trouvent la possibilité d'exprimer leurs propres expériences et réflexions, dans une atmosphère de respect, d'ouverture et de confiance réciproques.
  De plus, les séances étant filmées et postées sur You Tube, des échanges supplémentaires peuvent avoir lieu avec des auditeurs plus lointains.
Avec le groupe le plus engagé nous avons réfléchi à la question de savoir comment atteindre des publics plus démunis culturellement, qui ne viennent pas spontanément.
  Nous pourrons en discuter, ainsi que du rapport entre cette formation et les institutions officielles d'enseignement, ou du rapport entre savoirs intellectuels et engagement social, etc.
  Toutes les informations sur le programme en cours et les liens vers les enregistrements des cycles passés se trouvent sur le site : www.universite-populaire-de-marseille.net.

Vendredi 25 janvier 2019, à 20h30 .
au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.

Dates
25 janvier 2019 - 20:30
Adresse
Centre Ascaso-Durruti : 6 Rue Henri René