Mot-clé : Transports

Le collectif Migrant-e-s Bienvenue 34 arrache une promesse à Philippe Saurel !

Opération réussie ! Ils et elles étaient une petite trentaine à manifester lors de l'inauguration de la Comédie du livre ce samedi (banderoles, slogans, tracts) pour demander une fois encore que la municipalité use de son pouvoir pour obtenir le tarif social de la TAM, sur la base des principes d'accueil, d'humanité et d'égalité de traitement. aux réfugiés de Montpellier. Revendication solidaire qui ne date pas d'hier...

Depuis la tribune, le maire a annoncé publiquement qu'il était d'accord.

Lire la suite

Gare de la Mogère : révélations sur le contrat public/privé

A Montpellier, une deuxième gare TGV est inutile, excentrée et coûteuse. La SNCF a admis récemmment qu'il ne passerait que 2 TGV par jour ! Et voilà que le contrat public/privé révèle bien des bizarreries ! Le collectif contre la gare de la Mogère et Attac ont étudié ce document... révélations !

Lire également le tract diffusé par Ensemble qui interpelle Saurel " Promesse tenue" et le reportage de France 2 sur les gares TGV excentrées fantômes !

 

Lire la suite

La région ne financera pas la gare de la Mogère à Montpellier

Ensemble ! 34  l'affirme depuis le début du projet : une deuxième gare, en périphérie de Montpellier est une aberration. C'est une gare très coûteuse et  inutile.

Parallèlement aux combats du Collectif contre la Gare de la Mogère, la liste régionale " Nouveau Monde" dont nous avons été activement partie prenante, a porté le débat pendant et après les élections,  notamment lors des Etats Généraux du Rail. Et voici une première victoire : la région ne financera pas cette nouvelle gare. Nous demandons à la Métropole de Montpellier de faire pareil !

 

 

Lire la suite

Projets de Saurel : la ligne 5 de tram passe aux oubliettes !

Nous avons lu avec attention les quatre pages d’interview de Saurel dans l’hebdomadaire La Gazette n° 1472. Nous ne traiterons ici que la question de la ligne 5 du tram.
Le projet initial de Ligne 5 devait relier Prades le Lez à Lavérune en passant par l’est, le centre et l’ouest de Montpellier.

Lire la suite

1er Juillet 2016, l'inauguration d'une ligne très politique

Saurel, maire "divers" de la ville de Montpellier, a fait un choix très politique pour l'inauguration de la ligne 4 du tram en invitant Manuel Valls.
En pleine mobilisation pour le retrait de la loi travail, il a fait jouer son joker en décidant d'appeler un ami, son ami politique. Au moins, ainsi, les choses sont claires politiquement.

Lire la suite

Région : Etats généraux du rail à Montpellier

États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI) organisés par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées le jeudi 16 juin 2016 à Montpellier : extraits portant sur le fret par le rail contre le tout routier (l'hinterland de Poussan notamment) et la gare TGV de la Mogère, un grand projet inutile imposé sans trains de voyageurs (et peut-être sans trains de marchandises) et dont le parking devrait être construit en zone inondable. Le moratoire sur la participation financière importante de la Région n'est pas définitif ainsi que l'aiguillage de Saint Brès. Le constructeur, aidé par le gouvernement, met les bouchées doubles pour éviter l'arrêt des travaux. Film réalisé par Serge Tostain d'Attac et du Collectif contre la gare de la Mogère (http://garetgv.free.fr). Juin 2016

Lire la suite

États généraux du rail et gare de la Mogère : où est le moratoire ?

Depuis le 21 avril et pour 80 jours la Région organise les états généraux du rail avec une grande consultation via un formulaire distribué dans les boites aux lettres, via une consultation par internet sur le site de la Région et via une série de réunions publiques.

Lire la suite

TER : Pour la réouverture de la ligne Montpellier-Sommières

A Castries, on a posé symboliquement les deux rails de la réouverture de la ligne Montpellier Sommières et distribué des milliers de tracts aux automobilistes ce jeudi 14 Avril.

Lire la suite

Etats généraux du rail et de l'intermodalité Grande région LR / MP

C'était une exigence de la liste " Nouveau Monde" . La région va donc organiser des Etats généraux du rail et de l'intermodalité, du 21 avril au 7 juillet. (En fin d'article, dates et lieux des 36 réunions publiques prévues.) Thèmes abordés : fret, trains du quotidien, intermodalité, grande vitesse...

Afin de préparer ces Etats généraux et d'avoir une idée claire de la situation du transport rail dans la région, nous avons rencontré Eric Boisseau ( Fédération Nationale des Usagers des transports). Merci à lui pour tous les renseignements fournis.
 

Lire la suite

La ligne 5 du tram s'invite sur la Comédie

Le collectif tramway pour la ligne 5 a réussi une très belle mobilisation sur la place de la Comédie à Montpellier le samedi 5 mars. 300 personnes dans une ambiance festive et déterminée,  ont clamé, chanté, réclamé une ligne 5 plus que jamais nécessaire...

Lire la suite

Pour une ligne mixte fret/voyageur-se-s de Nîmes à Perpignan

Cette fois ce n'est pas contre un GP2II (grand projet inutile et imposé) mais bien pour un projet utile que militant-e-s et citoyen-ne-s ce sont mobilisé-e-s ce midi devant la gare de Montpellier.

Lire la suite

Bigne Béziers Bédarieux : Non au remplacement des trains par des bus

 Ligne Béziers Bédarieux CeilhesLogique comptable contre intérêt public : les cheminots et les usagers en colère. La Région et la direction de la SNCF prévoient de remplacer des trajets en train par des trajets en bus, de supprimer des emplois, de ne plus marquer d'arrêt à Magalas, et donc à terme de sacrifier la ligne elle-même. (explication et tract du FDG Béziers ci-dessous). 300 manifestants ont chahuté l'inauguration de la ligne à 1 euros par Christian Bourquin.

Lire la suite

Rassemblement à Montpellier contre Hinterland.

GA34-hinterlandnon4.jpg

HINTERLAND ? MEME PAS EN REVE !  Ce mercredi 5 décembre à14h 30 devant la préfecture de Montpellier, une cinquantaine de manifestant-e-s se sont rassemblés symboliquement autour du Collectif «Non à hinterland !». Plusieurs associations étaient représentés, ainsi que des partis, entre autres avec François Liberti de Sète (PCF) et Francis Viguié (élu Gauche Anticapitaliste à Montpellier). Compte rendu et photos ci-desssous Ecouter aussi un reportage audio ici.

Lire la suite

Non à un grand projet inutile imposé : Hinterland ! (avant-port de Sète à Poussan)

   La région prévoit une liaison mer-autouroute à Poussan (hinterland). 

  Les marchandises arrivées par bateau à Sète seraient transportés par route jusque près de l’autoroute dans une zone de transit puis acheminées ensuite par l’A9. 

Lire la suite

Création à Montpellier d'un collectif contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

Le collectif créé hier soir prévoit une action à Montpellier le samedi 8 décembre dans le cadre de la journée internationale de mobilisation contre les Grands Projets Inutiles Imposés.

Lire la suite

Quels transports publics pour l'Agglo de Montpellier ? Compte rendu de la réunion avec la présidente de l’Agglo d’Aubagne

Magali Giovannangeli, Présidente de l’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile était à Montpellier pour présenter son ouvrage « Voyageurs sans ticket, Liberté, égalité, gratuité, Une expérience sociale à Aubagne». Sont également intervenus les élus Gauche Anticapitaliste - FASE (Anne Rose Le Van, Francis Viguié)  au conseil municipal de Montpellier et René Revol, maire PG de Grabels.  Compte rendu de la réunion ci-dessous. 

Lire la suite

Contribution du Collectif Transports agglomération de Montpellier

Une contribution sur le développement des transports à Montpellier par le "collectif transport" auquel participe la Gauche Anticapitaliste 34. 

Lire la suite

Gard. Des paysans contre la "gare betterave" de Manduel

Manduel. Leurs exploitations agricoles menacées par la future gare TGV (Midi Libre)

"La gare actuelle de Nîmes a été refaite. Elle est à côté de la gare routière, elle est bien desservie par les TGV, par les trains régionaux, et, demain, par le trambus ou le tramway. Il n’y a pas de raison de créer une gare spéciale pour le TGV qui n’apportera rien de plus, qui va coûter une fortune et qui va encore détruire du foncier agricole. C’est une aberration", déplore Annie.

Lire la suite

Doublement de l'A9. Une aberration

Hérault. 850 millions d'euros pour le doublement de l'A 9 (Midi Libre)

Le préfet de région Claude Baland présidait aujourd'hui le premier comité de pilotage lançant officiellement l'opération de doublement de l'A9 à hauteur de Montpellier. Ce projet consiste à doter la zone d'une autoroute et d'une rocade sur 23 kilomètres, le tout sur douze voies de circulation.

Lire la suite

Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, RFF, un établissement public qui ouvre la voie (ferrée) à la privatisation

16_01_12_Rail_Nimes_Mtp_1.jpg

L'Hérault du jour du 16 janvier 2012

Lire la suite

- page 1 de 2