Mot-clé : Sans papiers

TAM : Enfin le «tarif social» pour les migrants ? Communiqué de presse du mercredi 14 juin 2017

Le Collectif Migrants Bienvenue 34 (CMB34) avait sollicité la Métropole en juin 2016 afin qu'elle accorde le « tarif social » de la TAM aux personnes migrantes entre leur première inscription de demandeurs d'asile et la réponse finale, soit une durée moyenne de 9 mois.

Lire la suite

Le collectif Migrant-e-s Bienvenue 34 arrache une promesse à Philippe Saurel !

Opération réussie ! Ils et elles étaient une petite trentaine à manifester lors de l'inauguration de la Comédie du livre ce samedi (banderoles, slogans, tracts) pour demander une fois encore que la municipalité use de son pouvoir pour obtenir le tarif social de la TAM, sur la base des principes d'accueil, d'humanité et d'égalité de traitement. aux réfugiés de Montpellier. Revendication solidaire qui ne date pas d'hier...

Depuis la tribune, le maire a annoncé publiquement qu'il était d'accord.

Lire la suite

19 mars à Montpellier, un bel élan de solidarité lors de la marche pour la dignité et la justice

 

A Montpellier comme à Paris, s’est déroulée dimanche 19 mars une Marche pour la Justice et la dignité à l’appel du collectif Migrants Bienvenue 34, pour dénoncer le racisme, les violences policières, la hogra et la chasse aux migrants et revendiquer l’égalité des droits et la liberté de circulation.

Lire la suite

Retour sur la conférence/débat « Jeunesse et migrations en Méditerranée » organisée à Béziers par le Réseau Euromed France et Nouas.

Cette initiative a eu lieu fin janvier dans le cadre des rencontres “Les migrations en Méditerranée de là-bas à ici : mieux faire ensemble”*, dans une ville non choisie au hasard : Béziers où le maire Robert Ménard mène une féroce campagne anti-migrants très médiatisée. Voici ci-dessous un compte-rendu du déroulement de ce débat public :

Lire la suite

Ensemble!34 appelle à signer la pétition : "Non aux renvois Dublin des réfugiés du CAO de Montpellier", initiée par Migrants Bienvenue 34

Pour signer, cliquez ici

Lors du démantèlement du camp de Calais et des campements de Paris, plusieurs milliers de réfugiés ont accepté de partir en bus vers les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) en faisant confiance aux promesses de M Cazeneuve selon lesquelles toute personne « dublinée » (c’est-à-dire ayant donné ses empreintes, généralement de force, dans un autre pays européen)  ne serait pas renvoyée dans ce pays et pourrait demander l’asile en France.

Lire la suite

Prise de parole de notre camarade Caroline Molino pour Ensemble 34 ! à la manif du 21 janvier 2017 à l’appel du collectif Migrant-e-s Bienvenue 34

« Ce matin, au journal de France Inter, j’ai entendu une info qui m’a sidérée.
J’avais prévu pour cette prise de parole, d’argumenter sur les chiffres réels de l’immigration face aux fantasmes de l’invasion, d’invoquer les années 70 où la société française accueillait unie dans un grand élan de solidarité 120 000 Boat People sans aucun problème.
 

Lire la suite

Réquisition citoyenne : Utopia 003 ou comment faire front commun sur la question cruciale du logement

Après les deux belles expériences sociales d’Utopia 001 et Utopia 002, expulsées brutalement par la police, voici Utopia 003, à l’angle de l’avenue de Castelnau et de la rue Proudhon, à Montpellier, dans le quartier des Beaux-Arts. Bâtiment des ex archives départementales, laissé à l'abandon depuis 6 ans.

Lire la suite

Une carte TAM pour les migrants, la métropole se défausse !

Depuis plusieurs semaines, le Collectif Migrants Bienvenue 34 demandait a être reçu par le Président de la Métropole, afin d'obtenir une carte d'abonnement TAM gratuite ou à très bas coût pour les  29 migrants du CAO de l'ancienne gendarmerie. Devant l'absence de réponse, un rassemblement a été organisé devant la Métropole pour être reçu.

Lire la suite

Parrainage républicain le 5 juillet à Montpellier

Samedi 5 juillet 2014 à 11h00 - Salle Pétrarque à Montpellier Parrainage républicain organisé par Resf (Réseau Education Sans Frontières)

Lire la suite


Assez des expulsions !

Expulsions de Sans-Papiers. Vals poursuit la politique de Sarkozy, ce qui se traduit par des situations personnelles dramatiques pour les personnes concernées, comme le montrent ces deux exemples à Pèzenas et Montpellier. 

Lire la suite

Expulsion de Karim, habitant de Bédarieux

Le 8 mars,  après plus de 40 jours en centre de rétention, Karim, habitant de Bédarieux était expulsé vers le Maroc, malgré l'importante mobilisation d’un comité de soutien et les multiples appels à sa régularisation. Le comité de soutien entend se battre pour obtenir une régularisation de Karim depuis le Maroc. Ci-dessous, rappel des faits, articles de presse, lettre à Kleber Mesquida (député PS) et au président de la république.

Lire la suite

Béziers jeudi 21 février : nouveau rassemblement contre l’expulsion de Karim.

Karim, un habitant de Bédarieux, placé en centre de rétention à Sète est menacé d'expulsion.  Un rassemblement était organisée par le comité de soutien devant la sous-préfecture dès 10h30 pour appuyer la demande de régularisation de Karim. Une délégation a rencontré le sous-prefet. Celui-ci se dit prêt à faire humainement le maximum mais la situation juridique est désespérée. 

 

Lire la suite

Reportage audio : Karim, habitant de Bédarieux, menacé d'expulsion

Karim, habitant à Bédarieux, comparaissait mardi 29 janvier 2013 au TGI de Montpellier. Son divorce avant la date fatidique des 5 ans annule son droit de séjourner sur le territoire français bien qu'il y soit parfaitement intégré.  Reportage audio de Valia Maj. 

Lire la suite

Non aux expulsions de Sans Papiers. Nouveau Rdv : mardi 29 janvier 13h devant le TGI de Montpellier

Contre l'expulsion de Karim, un habitant de Bédarieux, un rassemblement est prévu mardi 29 janvier à 13h devant le Tribunal de Grande Instance, place Pierre Flotte à Montpellier.

Deux rassemblements contre les expulsions étaient organisés samedi 26 janvier.  Le premier a eu lieu le matin devant le centre de rétention de Sète pour protester contre l'expulsion prévue de Karim, un habitant de Bédarieux.  Le second a lieu était  à 14 h devant la préfecture de Montpellier pour protester contre la circulaire Valls qui se situe dans le prolongement de la politique u gouvernement Sarkozy.  Le communiqué de la Gauche Anticapitaliste est aussi ci-dessous.

Lire la suite

Compte rendu du rassemblement devant le siège du PS 34 en solidarité avec les Sans Papiers

En lien avec l'action de Sans Papiers à Lille et dans le cadre d'une action nationale, plusieurs organisations héraultaises avaient appelé à se rassembler devant le siège du PS.
 Mercredi 16 janvier 2013, 11h du matin, devant le siège du PS à Montpellier : de nombreux représentants de la presse sont en attente. Au coin de la rue, un car de police est stratégiquement posté. Une petite poignée de représentants du PS, portables en mains, battent le pavé dans le froid. Une soixantaine de manifestants remontent la rue...

 

Lire la suite

Tournage pour le festival du film documentaire de Lassale (Cévennes)

 Bien_de_chez_nous_court.jpgMilena s'est bien intégrée dans le village.

On menace de l'expulser

Que va faire le village?

Depuis plus d'un an, le village répète.

ET MAINTENANT IL FAUT TOURNER LE FILM!

Réalité ou fiction?

Lire la suite

Vidéo : la manifestation de solidarité avec les sans papiers à Montpellier samedi 24 novembre.

manifsanspapierpaillade.pngSamedi 24 novembre était organisée à la Paillade une manifestation de solidarité pour la régularisation des Sans Papiers. Une télévision locale sur internet (Kaina TV) a réalisé un reportage. 

Lire la suite

Droit d'asile, droit bafoué !

04_04_12_Aboubacar_1.bmp

04_04_12_Aboubacar_2.bmp

Lire la suite

Le musée de la France en Algérie, migrations, antiracisme, anticolonialisme...mobilisation !

16_03_12_Marche_anticoloniale_3.png

« Mémoires d’Algérie », musée numérique de la guerre d’Algérie (Libération)

Lire la suite

Montpellier. Pour que Mohamed et Karl puissent continuer à vivre, travailler, étudier ici !

01_03_12_Mohamed_1.jpg

L'Hérault du jour du 1er mars 2012

Lire la suite

- page 1 de 2