Mot-clé : Sanofi

Sanofi : transfert de PDG à 4 millions d'€.

Un « Golden Hello » à 4 millions d’Euros pour le PDG de Sanofi alors que l’entreprise a supprimé 5000 emplois notamment à Montpellier et Toulouse. 

Lire la suite

Sanofi : la justice annule le plan de restructuration

La justice (cour administrative d'appel de Versailles) a annulé le plan prévoyant suppressions de postes et licenciements, donnant raison à celles et ceux qui ont poursuivi la lutte depuis plus de 800 jours. Une belle victoire et un encouragement contre une logique du profit maximum qui se fait autant au détriment des salariés que des patients. Ci-dessous, le communiqué de presse des salariés en lutte et une revue de presse.

Lire la suite

Montpellier Sanofi. Les salariés en lutte dénoncent la très mal nommée "loi de sécurisation de l'emploi "

Après la validation par la DIRECCTE du plan de suppression d'emploi à Sanofi, les salarié-es en lutte de Montpellier dénoncent la très mal nommée "loi de sécurisation de l'emploi" qui autorise les entreprises faisant des profits à licencier pour motifs économiques. Ils et elles réclament au contraire une loi interdisant les licenciements à visée boursière dans les entreprises bénéficiaires. Communiqué ci-dessous.

Lire la suite

SANOFI : un seul problème, la politique du PS !

Les salariés de Sanofi se mobilisent depuis des mois pour défendre leurs emploi. Sanofi a fait en 2012 8 milliards de bénéfices.   Le PS a pourtant tous les pouvoirs dans le pays, le gouvernement, le parlement et le sénat sans parler de Montpellier, de l'Agglo, du Département et de la Région. Le PS n'a aucune excuse pour ne pas répondre aux revendications des salariés et peuple de gauche qui ont chassé Sarkozy et sa politique de casse sociale. Lors du dernier conseil municipal, nous sommes intervenus sur l'ordre du jour pour exiger que soit traités des points comme le soutien concret à Sanofi ou encore la mobilisation. Nous avons essuyé un refus. 

Lire la suite

Les SANOFI, ça continue !

Les salarié-e-s de Sanofi se sont rassemblé-e-s sur la place de la Comédie à Montpellier, aujourd’hui 17 octobre 2013 pour relancer la mobilisation. En réactivant leur intersyndicale (CGT, CFDT, SUD) voici 10 jours, ils entendent réaffirmer leurs revendications.

Lire la suite

SANOFI Montpellier : 1 an de lutte pour l’emploi. Le combat continue !

 Les salariés de Sanofi n'ont cessé de se mobiliser depuis une année, ils attendaient une loi d’interdiction des licenciements boursiers, ils ont un nouveau plan à la sauce à l’ANI

Lors du rassemblement des grévistes le 2 juillet, devant le site de Montpellier, notre camarade Francis Viguié a rencontré Sandrine Caristan de la CGT et Michel Régent de SUD pour faire le point sur leur mouvement et leurs perspectives. Voici les éléments transmis suite à leur rencontre.

Lire la suite

Les salariés de Sanofi ont gagné une bataille juridique.

La cour d'appel de Paris a mis un coup d'arrêt provisoire au plan de la direction de Sanofi qui prévoit 914 suppressions nettes d'emplois d'ici 2015, dont 252 à Montpellier. Un encouragement à poursuivre la lutte.

Lire la suite

Montpellier. Sanofi, précaires, Virgin, la lutte continue

 Ce jeudi 21 Février, une fois de plus, les salarié(e)s de Sanofi  se sont mobilisé(e)s pour un « Jeudi de la colère », place de la Comédie. Les précaires de la Recherche les ont rejoint et ont exprimé avec force leur volonté d’en finir avec la précarité. Francis Viguié a rencontré les Délégués du Personnel de Virgin pour leur apporter notre soutien et voir comment nous pouvons le concrétiser. Compte-rendu et photos ci-dessous

Lire la suite

SANOFI, le Florange du SUD. Mise en place d'un comité de soutien.

A Florange on éteint les hauts fourneaux, à Montpellier on éteint les cerveaux. Les sites de recherche de Sanofi Montpellier et Toulouse menacés : le géant pharmaceutique se désengage.

Lire la suite

Pour une loi contre les licenciements dans les groupes qui font du profit : convergence des luttes !

Des salariés de Montpellier, de Virgin et Sanofi, ont participé à la manifestation parisienne qui réunissait les salariés de Goodyear, Sanofi, PSA, Valeo, Faurecia, Bigard, Pilpa, Fralib, Ford, Crédit Agricole, ZF, Haribo, Coca-Cola, Merck, Samsonite, Sodimedical. Une convergence des luttes  pour  une loi contre les licenciements dans les entreprises qui font des profits. 

Lire la suite

Les Sanofi de Montpellier participent, aujourd'hui à un rassemblement à Paris

C'est devant le ministère du travail, à Paris, mardi 29 janvier, que les Sanofi de Montpellier retrouveront les Pilpa, Bigard, Crédit Agricole, Faurecia, FNAC, Ford, Fralib, Goodyear, PSA, Samsonite, Sodimedical, Sanofi, Sony, Valeo, ZF, Coca-Cola, Merck Serrono…

Lire la suite

Sanofi : six mois de lutte ! Manifestation à Paris jeudi 17 janvier

Voilà 6 mois que les Sanofi, notamment de Montpellier et Toulouse se battent pour sauver leurs emplois.  

Malgré cela la direction refuse toujours de revoir sa copie.

- en R&D, le désengagement de Toulouse et l'arrêt de la recherche sur Montpellier sont toujours d'actualité.

- le plan de restructuration dans l'industriel vaccins est confirmé tout comme la restructuration dans les services support.

Les Sanofi ont manifesté à Paris jeudi 17 janvier;

Des liens à diffuser et  à partager via vos réseaux sociaux afin que le mouvement de solidarité prenne de l’ampleur. 
A vos clics ! : Signez la pétition de soutien.    Cliquer "j'aime" pour soutenir les Sanofi sur Facebook 


Lire la suite

Jeudis de la colère : compte rendu de la manifestation à Lyon.

Après Toulouse, Paris et Montpellier, (voir ici et ici), une nouvelle manifestation des salariés de Sanofi a eu lieu à Lyon, jeudi 25 octobre. Sanofi est représenté à Lyon par diverses entreprises du groupe, dont Pasteur où 700 suppressions de postes sont prévues. Trois bus sont partis de Montpellier. Notre camarade Francis Viguié, conseiller municipal Gauche Anticapitaliste de Montpellier, était dans l’un d’eux, invité par l‘intersyndicale. 

Lire la suite

Photos. Les Sanofi de Montpellier et Toulouse ont manifesté à Lyon.

GA34rectobilletsanofi.jpgC'est à Lyon qu'a eu lieu jeudi 25 octobre la manifestation des Sanofi.  Francis Viguié, conseiller municipal Gauche Anticapitaliste de Montpellier, y a participé, invité par l'intersyndicale. Voici ses photos en attendant un compte rendu plus détaillé.

Lire la suite

Vidéo par GA34 : le jeudi de la colère des SANOFI à Montpellier 11 octobre 2012

JC Carcenac (Gauche Anticapitaliste 34) a réalisé un reportage sur la belle manifestation à Montpellier des salariés de Toulouse et Montpellier ce 
Capture_d_ecran_2012-10-13_a_08.45.37.png

Lire la suite

Les jeudis de la colère de Sanofric : Plus de 700 salaries manifestent à Montpellier !

Comme tous les jeudis, les salariés de Sanofi ont une nouvelle fois crié leur colère dans les rues de Montpellier. Ils se sont regroupés face à l’Hôtel de Région pour partir en manifestation jusqu’à la place centrale de Montpellier, la Comédie. Premier moment d’émotion quand 4 bus arrivent avec les salariés de Sanofi Toulouse. Au final, c’est plus de 280 sanofiens de Toulouse qui viendront manifester à Montpellier.

Plus de 700 manifestant-es, c’est un beau succès, une réussite !  (des photos ici )

Le Front de Gauche a distribué un tract avec ses propositions. : retrait du plan, loi d’interdiction des licenciements, pôle public.

Lire la suite

Les photos du jeudi de la colère de Sanofi à Montpellier (11 octobre 2012)


Lire la suite

Sanofi : le Front de Gauche 34 appelle à soutenir les salariés en lutte ce jeudi 11 octobre !

Depuis des mois, les salariéEs de Sanofi se mobilisent, manifestent chaque jeudi à Montpellier.

Le Front de gauche appelle  à amplifier la solidarité et à participer aux côtés des salariés de Sanofi  à leur nouvelle journée de colère, jeudi 11 octobre (manif : rdv 10h 'Esplanade de l'Europe,  puis à partir de  11h 30 sur l'Esplanade à Montpellier),  pour exiger le retrait du plan de suppressions de postes


La journée des salariés de Sanofi 11 oct.

- 10h Rassemblement Esplanade de l'Europe et  départ en manifestation jusqu'à l'Esplanade

- 11h30 Prise de parole au Corum

- stand jusqu'à 16h30

Lire la suite

Jeudis de la colère à Sanofi : la lutte prend de l’ampleur !

Comme tous les jeudis, ce 04 octobre, les salariés de Sanofi manifestent leur colère et leur unité pour rejeter le plan de suppressions d’emplois. Plus de 200 salariés se sont regroupés devant leur entreprise pour continuer leur mobilisation et faire le point après une semaine riche en initiatives. Francis Viguié, élu Gauche Anticapitaliste a pris la parole. Prochain RDV : jeudi 11 octobre, toute la journée sur l'esplanade à l'occasion d'un congrès de médecine au Corum.

Lire la suite

Compte rendu du conseil municipal de Montpellier du 1 Octobre 2012.

Ci-dessous le compte rendu du conseil municipal de Montpellier par nos élu-e-s (GA -FASE) Francis Viguié et Anne-Rose Le Van. Au menu, la question des licenciements à Sanofi en présence d'une importante délégation des salariés de l'entreprise, l'entrée des Verts dans la majorité municipale, le projet urbain Montpellier 2040....

Lire la suite

- page 1 de 2