Mot-clé : Montpellier

Sauramps, où en est-on ?

Entretien avec Julien Domergue le Délégué syndical de Sud commerce de Sauramps suite au jugement de mercredi.

1) Depuis mercredi 19 juillet où en est-on à Sauramps?

Le 19 juillet la Cour d'appel de la chambre de commerce de Montpellier a rendu son verdict relatif au dossier de reprise du groupe Sauramps. Les juges ont annulé le jugement rendu par le tribunal de commerce au motif d'un vice de procédure. Ils ont ensuite statué en faveur de la société Ametis dans le cadre du plan de cession, parce que socialement et économiquement ce dossier est celui qui est, de loin, le mieux disant et que contrairement à ce que l'on a pu entendre jusqu'alors, Odyssée est économiquement viable sous 2 ans.

Lire la suite

Environ 300 personnes rassemblées contre la loi Travail XXL le 12 juillet à Montpellier.

Bien que la période estivale ait déjà commencé les Montpellierain.e.s se sont mobilisé.e.s place de la Comédie pour montrer leur détermination à ne pas accepter la Loi Travail XXL que le gouvernement Philippe et le Président Macron veulent faire passer par ordonnance dès cet été.

Lire la suite

Ouverture d’une licence de droit dans l’enseignement catholique à Montpellier : les catholiques en première ligne de la libéralisation de l’enseignement supérieur ?!

Le Centre Universitaire Guilhem de Gellone (Montpellier) et la faculté libre de droit de l’Institut Catholique de Toulouse proposeront, dès septembre 2017, une première année de Licence en droit en plein centre-ville de Montpellier. À l’issue de trois ans de formation, les étudiants.es obtiendront leur Licence en Droit (diplôme d’État).

Lire la suite

Communiqué de presse de Ensemble !34 : Les élèves de Montpellier ne sont pas des cobayes !

Les TAPs ne sont pas une variable d'ajustement budgétaire!
Philippe Saurel, maire de Montpellier, vient d'annoncer à la presse qu'il compte expérimenter le retour à la semaine des 4 jours dans deux écoles de notre ville dont l'une serait en REP.

Lire la suite

Montpellier, réussite de la soirée-débat « appel à résistance contre Macron » de vendredi 16/06

Environ 140 personnes se sont déplacées malgré une chaleur torride et le début du week-end. La motivation pour résister et l’inquiétude palpable devant les contre-réformes qui nous attendent sont bien présentes.

Lire la suite

TAM : Enfin le «tarif social» pour les migrants ? Communiqué de presse du mercredi 14 juin 2017

Le Collectif Migrants Bienvenue 34 (CMB34) avait sollicité la Métropole en juin 2016 afin qu'elle accorde le « tarif social » de la TAM aux personnes migrantes entre leur première inscription de demandeurs d'asile et la réponse finale, soit une durée moyenne de 9 mois.

Lire la suite

Montpellier, une manifestation dynamique pour ce premier mai de résistance

 
 

La manifestation, qui s'est déroulée dans un contexte particulier de refus du front national comme des politiques libérales promises par Macron, a rassemblé environ 4 000 personnes à Montpellier pour ce 1er mai 2017 de l'entre deux tours des présidentielles.
Les luttes locales comme internationales n'ont pas été oubliées, les revendications et solidarités étaient bien présentes : La Palestine, les migrant.e.s, les Kurdes, las Rebes et d'autres encore.

Lire la suite

Débat à Utopia animé par "Front Commun 34" autour du film La Sociale : une réussite !

Voici le compte-rendu réalisé par « Faisons Front Commun 34 » :

Encore une belle soirée…

Ce mardi 07 février plus de 200 personnes, dont une proportion importante de jeunes, ont assisté à la projection du film « la sociale » que nous avons organisé, en partenariat avec l’équipe du cinéma Utopia de Montpellier.

Cette affluence importante, un mardi soir pour voir un documentaire sur l'histoire de la sécurité sociale, démontre au moins deux choses : l'envie de débattre des questions de politiques de fond et l'attachement fort à un droit fondamental comme la santé.

Lire la suite

Gare de la Mogère, nouveau stade montpelliérain… pour Ensemble ! c’est toujours Non !

Ce jeudi 26 janvier 2017 a eu lieu une conférence de presse avec Myriam Martin pour dénoncer une fois encore ces Grands Projets Inutiles.

 

 

Lire la suite

Ensemble!34 appelle à signer la pétition : "Non aux renvois Dublin des réfugiés du CAO de Montpellier", initiée par Migrants Bienvenue 34

Pour signer, cliquez ici

Lors du démantèlement du camp de Calais et des campements de Paris, plusieurs milliers de réfugiés ont accepté de partir en bus vers les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) en faisant confiance aux promesses de M Cazeneuve selon lesquelles toute personne « dublinée » (c’est-à-dire ayant donné ses empreintes, généralement de force, dans un autre pays européen)  ne serait pas renvoyée dans ce pays et pourrait demander l’asile en France.

Lire la suite

Sauramps : la bataille pour pérenniser le groupe et les emplois a commencé !

Ce matin, mardi 24 janvier, les grévistes de Sauramps s’étaient rassemblés devant la librairie du Triangle à Montpellier. Un mouvement de grève très majoritaire. Uniquement lors d’un plan social en 1992, le personnel gréviste s’était rassemblé devant la librairie. La situation est des plus graves, le groupe et les emplois sont en jeu.

Lire la suite

Sauramps: à l'incompétence se rajoute le mépris

Les actionnaires majoritaires de Sauramps, en difficulté financière, viennent de présenter le projet de reprise qu'ils ont choisi, aux salarié.e.s. Cela fait suite à une succession de mauvais choix stratégiques (voir notre article sur le site resistons.net).

Lire la suite

Sauramps : fin d’une époque !

 

Toute la presse locale s’est fait écho de la recherche d’un repreneur  pour Sauramps.

Rien d’étonnant à cela, Sauramps, ce n'est pas seulement une librairie, c’est aussi une institution du paysage montpelliérain.
Implantée stratégiquement en plein centre de Montpellier, entre la place de la Comédie et le Polygone, l’immeuble du Triangle donne la mesure de la place de cette librairie.

Lire la suite

Réquisition citoyenne : Utopia 003 ou comment faire front commun sur la question cruciale du logement

Après les deux belles expériences sociales d’Utopia 001 et Utopia 002, expulsées brutalement par la police, voici Utopia 003, à l’angle de l’avenue de Castelnau et de la rue Proudhon, à Montpellier, dans le quartier des Beaux-Arts. Bâtiment des ex archives départementales, laissé à l'abandon depuis 6 ans.

Lire la suite

Un samedi internationaliste !

Ce samedi 5 novembre était un rendez vous internationaliste incontournable. 

L'actualité internationale et surtout la gravité de la situation surtout en Turquie mais aussi au Maroc donnait lieu à des rassemblements et manifestations à Montpellier.

Lire la suite

La région ne financera pas la gare de la Mogère à Montpellier

Ensemble ! 34  l'affirme depuis le début du projet : une deuxième gare, en périphérie de Montpellier est une aberration. C'est une gare très coûteuse et  inutile.

Parallèlement aux combats du Collectif contre la Gare de la Mogère, la liste régionale " Nouveau Monde" dont nous avons été activement partie prenante, a porté le débat pendant et après les élections,  notamment lors des Etats Généraux du Rail. Et voici une première victoire : la région ne financera pas cette nouvelle gare. Nous demandons à la Métropole de Montpellier de faire pareil !

 

 

Lire la suite

Ni le CETA ni le TAFTA ! Mobilisation militante à Montpellier

A Montpellier, ce samedi matin 15 octobre, dans le cadre de l’appel international, Ensemble a participé à un rassemblement militant contre les traités CETA & TAFTA.

Lire la suite

Montpellier : États Régionaux de la Démocratie

Ils se sont tenus à Montpellier les 14 - 15 au 16 juillet 2016 à l' Institut protestant de théologie 34000 Montpellier.  L’organisation en était assurée par le Conseil d’Urgence Citoyenne 30/34.

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées pendant trois jours pour participer à ce temps d’échange et d’élaboration, première étape de la mise en œuvre d’une dynamique devant conduire à un processus constituant.

 

Nous en publions la synthèse qui nous parait fort intéressante

Lire la suite

2 mois de prison ferme à cause de son engagement contre la Loi travail et son monde?

Jules Panetier, 23 ans, au casier judiciaire vierge, a été condamné à 2 mois ferme en jugement en comparution immédiate la semaine dernière. Il a été incarcéré  cet été à la prison de Villeneuve-les-Maguelone. Aujourdhui sorti d'incarcération, il a livré son témoignage et a tenu à répondre aux nombresues attaques et calomnies venues de la fachosphère. 

Lire la suite

1er Juillet 2016, l'inauguration d'une ligne très politique

Saurel, maire "divers" de la ville de Montpellier, a fait un choix très politique pour l'inauguration de la ligne 4 du tram en invitant Manuel Valls.
En pleine mobilisation pour le retrait de la loi travail, il a fait jouer son joker en décidant d'appeler un ami, son ami politique. Au moins, ainsi, les choses sont claires politiquement.

Lire la suite

- page 1 de 4