Mot-clé : Francis Viguié

Montpellier solidaire de la Catalogne

Le Collectif Montpelliérain de Solidarité avec le Peuple Catalan a tenu une conférence de presse vendredi 13 avril pour présenter la pétition pour exiger :
-La libération de tous les prisonniers politiques catalans, le retour des exilé-es...
 -L’arrêt immédiat de l’application inconstitutionnelle de l’article 155...
-Un clair positionnement des élu-es localement, nationalement et au niveau de l’Europe...

Lire la suite

Non au déni de démocratie : des Montpelliérain-es solidaires des Catalans

A l’appel du  Collectif Montpelliérain de Soutien au Peuple Catalan, ce mardi 27 mars, des Montpellierain-e-s se sont rassemblé-e-s devant le consulat d’Espagne contre la nouvelle offensive répressive du gouvernement PP de Mariano Rajoy.dénoncer la répression dont sont victimes les dirigeants indépendantistes et le peuple catalan.

Lire la suite

Pour la libération des prisonniers politiques en Catalogne et le droit à l’autodétermination

Ensemble34 appelle à participer à une réunion publique avec Francis Viguie, syndicaliste, le jeudi 21 décembre à 19h, Salle A Malraux chemin bas d'Avignon à Nîmes. Elle est organisée par Solidaires, CNT, NPA, PCF, Ensemble ! et Alternative libertaire.

Lire la suite

Élections anticipées en Catalogne : vers une crise durable

Une nouvelle analyse de notre camarade Francis Viguié parue dans la revue Regards

Carles Puigdemont et 4 autres membres du gouvernement catalan destitué en exil à Bruxelles, des élections anticipées convoquées le 21 décembre, une Catalogne et même une Espagne fracturées : la crise trouvera-t-elle une issue ?

Lire la suite

Catalogne : une crise majeure dans l’État espagnol

Un article de notre camarade Francis Viguié, Ensemble!34, paru sur le site Regards.fr
« Nous devons intensifier notre soutien au droit à l’autodétermination, à la solidarité contre la répression et à un débouché politique comme le référendum négocié. »

Lire la suite

Sauramps : la bataille pour pérenniser le groupe et les emplois a commencé !

Ce matin, mardi 24 janvier, les grévistes de Sauramps s’étaient rassemblés devant la librairie du Triangle à Montpellier. Un mouvement de grève très majoritaire. Uniquement lors d’un plan social en 1992, le personnel gréviste s’était rassemblé devant la librairie. La situation est des plus graves, le groupe et les emplois sont en jeu.

Lire la suite

Solidarité avec le journal La Marseillaise

Le journal la Marseillaise-L'Hérault du Jour est menacé de liquidation. Il est en redressement judiciaire depuis fin novembre.

Ce quotidien, issu de la Résistance en 1943 est en grand danger. Depuis toujours il relaie les luttes sociales, analyse les faits de société et ouvre des débats enrichissants contrairement aux informations formatées et normalisées qui nous sont matraquées sur les chaines d’infos à la télé ou dans les journaux aux ordres des tenants de la pensée unique.

Lire la suite

Deux ans après son élection, le vent se lève contre Saurel !

Saurel est un vieux notable du PS, ancien adjoint à des postes décisifs comme l'urbanisme ou la culture à la Mairie de Montpellier et en même temps conseiller général. Non désigné par le PS comme candidat lors de la dernière élection municipale, il décida de se lancer comme candidat "citoyen". Surfant sur le rejet des partis, sur les désirs de démocratie et de proximité, il gagna l'élection .  Tout juste deux ans plus tard, l'exercice de son mandat est affligeant.

Lire la suite

Madrid : Europe Plan B

Notre camarade Francis Viguié a participé pour Ensemble ! à une importante réunion à Madrid pour un " plan B" européen.

Voici son compte rendu de la Conférence contre l'austérité, pour une Europe démocratique...

Lire la suite

Montpellier, jeudi 27 fev cinéma Utopia : Démocratie zéro 6, film et débat avec le Front de Gauche

Le Front de Gauche Montpellier, avec le cinéma Utopia, propose une séance de débat autour du film Démocratie zéro6

Démocratie zéro6 raconte une histoire très révélatrice du fonctionnement pervers de nos institutions qui contribue à ruiner chaque jour un peu plus l'image que le citoyen se fait de la démocratie et de la république. Aussi palpitant qu'une série télé comme Borgen ou House of cards, Démocratie zéro6 ouvre encore plus largement la fracture qui sépare le pays réel de ses représentants « aux affaires ».


Séance unique proposée par le Front De Gauche Montpellier animée par Jacques Choukroun historien et Francis Viguié, conseiller municipal d'opposition Ensemble ! FdG à Mtp, membre de la commission Administration de la collectivité.

Lire la suite

Meeting du Front de Gauche Montpellier : vidéo de Myriam Martin et Francis Viguié

Ci dessous, les vidéos de Myriam Martin, porte parole nationale avec Clémentine Autain du mouvement Ensemble ! et Francis Viguié, représentant du mouvement sur la liste "La Gauche, la Vraie"

Lire la suite

Montpellier : dernier conseil municipal de la mandature : revue de presse

En attendant le compte rendu détaillé par nos élu-e-s, la revue de presse sur le dernier conseil municipal dont le principal point politique était la question des rythmes scolaires.

Lire la suite

Narbonne : Victoire pour le collectif STOP-Uranium – Terry est dispensée de peine

Jeudi 26 février à Narbonne, a eu lieu un rassemblement de solidarité avec les lanceurs d'alerte qui avaient bloqué un camion de la Comurheix chargé de matière radioactive (voir ici) . Francis Viguié qui avait demandé à être co-inculpé était présent au rassemblement. La conductrice de l'automobile ayant bloqué la circulation du camion a été dispensée de peine. C'est une première victoire !

Lire la suite

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX ANTINUCLEAIRES en procés au TGI de Narbonne

Un rassemblement de soutien aux bloqueurs-euses d’uranium est organisé le jeudi 20 février dès 8 h devant le TGI de Narbonne (19, bd du Général de Gaulle) aux côtés de Terry et des 22 comparants volontaires : les 23 de Malvésy !

La veille, Conférence-débat : Le nucléaire à Narbonne c’est : l’usine Areva-Comurhex-Malvési !

18h au Café de la Poste, 30 bd Gambetta à Narbonne. Entrée libre.

Un covoiturage est organisé au départ de Montpellier, Limoux et Carcassonne.

Lire la suite

Montpellier. Municipales. Revue de presse sur La Gauche la Vraie 14/02/14

Ci-dessous, les articles du Midi Libre, de l'Hérault du Jour et Direct Matin, rendant compte de la présentation des grands axes du programme de La Gauche La Vraie, liste du FDG conduite par Roger Moncharmont, Muriel Ressiguié et Francis Viguié. Ils seront en meeting avec Jean Luc Mélanchon, Olivier Dartiguolles et Myriam Martin le mercredi 19 février au Zénith de Montpellier. 

Lire la suite

La démocratie n’est pas soluble dans la Métropole !

La tribune de nos élus Ensemble ! GA/FASE, Anne-Rose Le Van et Francis Viguié, vient de paraitre dans le journal municipal du mois de janvier. Elle y dénonce la logique de la loi de décentralisation, proposée sous Sarkozy et reprise à la sauce Hollande, qui instaure la Métropole comme « super-territoire » au détriment des autres..

C’est aussi le sujet de la conférence qui a eu lieu, salon du Belvédère au Corum : « La métropole, dernière étape de la marchandisation de la ville », avec Guillaume Faburel (Pr, Université Lyon 2).

Lire la suite

La Gauche, La Vraie inaugure son local de campagne à Montpellier le jeudi 23 janvier

Montpellier. A l'initiative du Front de Gauche, la liste "La Gauche, La vraie" vous invite à l'inauguration son local de campagne 29 rue Maguelone, jeudi 23 janvier à 19h. Venez nombreux.  Fanfare, apéritif, prises de parole de Francis Viguié, Muriel Ressiguier et Roger Moncharmont. 

Lire la suite

Montpellier. Saurel serait il prêt à s'allier avec la droite ?

Selon un sondage publié le 12 janvier par Midi Libre, une alliance entre l'UMP et la liste du socialiste dissident P. Saurel serait possible au second tour. P. Saurel n'a toujours pas démenti la possibilité d'un tel scénario. Communiqué à ce sujet d'Anne Rose Levan et Francis Viguié. 

Lire la suite

Le « travail » d’élu municipal d’opposition à Montpellier mandat 2008-2014

Alors que Midi Libre généralise abusivement en parlant des dépenses des élus (voir ici notre réaction), Anne Rose Le Van et Francis Viguié expliquent ci-dessous l'activité qu'ils ont au conseil municipal de Montpellier en tant qu'élus d'opposition de gauche.

Lire la suite

Montpellier. Frais de mission des élus : nous ne sommes pas concernés !

Mise au point de Francis Viguié et Anne Rose Le Van, conseillers municipaux, Ensemble! (GA-FASE...).  Le Midi libre du 13/01/2014 reprenant le Figaro Magazine titre sur sa première page « Argent public : Les excès de nos élus » et  constate des frais de mission par élus de 1 865 € à Montpellier. Nous considérons abusive cette généralisation et nous ne nous sentons absolument pas concernés par une telle première page.  

Lire la suite

- page 1 de 3