Mot-clé : Féminisme

Jeudi 28 septembre à Montpellier : Défendre le droit à l’avortement partout en Europe...

En échos aux actions qui se dérouleront dans toute l'Europe, un rassemblement est organisé à 18h sur l'esplanade devant l'office de tourisme où des stands d'information vous seront proposés, puis une marche revendicative et musicale défilera dans les rues de la ville à partir de 19h30 (départ Comédie).
Ensemble! vous appelle à participer en nombre.

Lire la suite

C’était à Washington , c’était à Montpellier …..succès des Women’s March !

Pari  réussi que ce rassemblement  regroupant environ 1200 personnes dans les rues de Montpellier le samedi 21 janvier 2017, à l’occasion de l’arrivée au pouvoir  d’une incarnation  du machisme  à le tête des Etats -Unis d’Amérique. Photos et vidéo ( 2 mn) 

 

Lire la suite

Propagande anti avortement dans des lycées privés de la région Occitanie !

A Montpellier, dans plusieurs lycées privés, mais sous contrat, des fascicules anti-avortement ont été distribués aux élèves, initiative dénoncée par Myriam Martin conseillère régionale et présidente de la commission éducation de la région Occitanie. 

Lire la suite

La journée de lutte pour les droits des femmes, cette année, c’est le 9 mars !

Avec son projet de Loi sur le Travail, le gouvernement Valls-Hollande nous promet une régression en matière de droits des femmes qu’aucun exécutif n’avait osée avant lui. Parce qu’elles occupent, plus que les hommes des emplois peu qualifiés, à temps partiels et fractionnés, qu’elles subissent des violences spécifiques, qu’elles assument la plupart des tâches domestiques, les femmes sont la première cible de cette loi. 

Lire la suite

Régionales : pour une politique d’égalité femmes/hommes, nos propositions !

 

Les inégalités femmes-hommes perdurent. Parce que ce sujet concerne plus de la moitié de la population, les candidat-e-s de la liste « Nouveau Monde en Commun », s’engagent à travers une série de propositions pour notre Région dans le cadre des compétences qui sont les siennes pour que cela cesse. Qu’il s’agisse de l’égalité professionnelle, l’égalité éducative, l’égalité territoriale ou des violences, que peut faire la Région si elle est conduite par une équipe pour qui l’égalité est une priorité ?

Lire la suite

De Marion Maréchal-Le Pen à Louis Aliot : cachez ces gens que je ne saurais voir !

 

Dans une de ses prestations pendant un meeting de La Manif Pour Tous (LMPT), Marion Maréchal-Le Pen, candidate donnée gagnante aux élections régionales en PACA, présente sa vision de la famille et annonce la suppression des subventions pour le Planning Familial et les associations qui défendent les droits des LGBTI. Une semaine plus tard, c'est au tour de Louis Aliot, tête de liste FN dans le Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (LRMP), de proférer ses idées nauséabondes et réactionnaires sur la famille et les droits des femmes.

Lire la suite

Région : Contre les violences faites aux femmes, les élu-e-s "Nouveau Monde" s'engageront !

En ce 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous publions les propositions que nous porterons à la Région pour combattre ce fléau, aider les femmes victimes de violences et faire en sorte que la violence de genre, un jour, disparaisse.

Lire la suite

L’avortement : un droit difficile d’accès

L’avortement est un droit tardivement conquis par les Françaises. Elles y sont farouchement attachées parce qu’il constitue un élément déterminant de leur liberté. Mais pour qu’un droit vive, encore faut-il pouvoir y accéder. Et c’est là que le bât blesse. La liste Nouveau Monde en Commun fait des propositions pour que la Région aide à garantir ce droit. 

Lire la suite

Une vice-présidence à l’égalité femmes / hommes

 

Nombreux sont les vœux pieux et les directives visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, cependant leur application laisse très souvent à désirer. Pour que cela cesse, une réelle volonté politique est nécessaire et doit s’incarner dans les institutions.

Lire la suite

Régionales. Pour une éducation égalitaire !

La Région est amenée à tenir « une place éminente relative à la formation professionnelle, à l’emploi, à la démocratie sociale » (loi du 5 mars 2014). Son rôle n’est donc pas limité à des investissements matériels comme la construction des lycées, la préservation du patri/matrimoine, mais aussi à une « élaboration stratégique » en matière de service public lié à la formation, l’orientation, l’emploi.
La lutte  pour l’égalité entre femmes et hommes y trouve donc toute sa place.

Lire la suite

Régionales. L’Égalité professionnelle, un droit conquis… qui reste à appliquer.

La Région a un rôle à jouer pour enfin concrétiser le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.   

En 1983, Yvette Roudy, Ministre en charge des Droits des femmes, faisait voter une loi qui entérinait en France le principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans le champ professionnel. Trente ans et une dizaine de textes législatifs plus tard, cette égalité professionnelle n’est toujours pas une réalité.

 

 

Lire la suite

Pour une politique d'égalité femmes-hommes dans la région

La commission féminisme d'Ensemble! 34 s'est penchée sur les élections régionales, et dans le cadre des compétences de la Région, a élaboré des propositions, validées par la coordination régionale d'Ensemble !, que nous vous proposons de découvrir au fil des semaines...

Lire la suite

Résolution de la commission féminisme d'Ensemble ! 34 sur la prostitution

Vendredi 12, l’Assemblée Nationale a voté la proposition de loi « renforçant la lutte contre le système prostitutionnel », appelée couramment loi d’abolition de la prostitution. Elle comprend l’abrogation du délit de racolage passif, la réinsertion sociale et professionnelle des personnes prostituées, un volet de prévention à destination des jeunes et la pénalisation des clients. La veille, la commission féminisme d’Ensemble ! 34 s’est réunie pour débattre de la prostitution et a adopté le positionnement suivant.

Lire la suite

Le Front de Gauche s'engage pour les Droits des Femmes

La journée du 8 mars est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur les luttes des femmes et les inégalités qui persistent à tous les niveaux entre les hommes et les femmes. Nos candidates du Montpelliérain ont tenu ce vendredi 6 au matin une conférence de presse pour annoncer leurs propositions dans le cadre des compétences actuelles du Conseil Départemental.

Lire la suite

La mairie de Montpellier et la journée de la « FÂÂÂME »

Sur le journal de Montpellier que nous avons eu le plaisir de trouver lundi 2 mars dans nos boîtes aux lettres, la première page annonce la « Journée internationale de la femme » de quoi bien commencer la semaine...

Non M. Saurel et Mme Liza (conseillère municipale déléguée aux droits des femmes), le 8 mars n’est pas une journée de « la femme » mais de lutte pour les droits des femmes.


Lire la suite

Réponses de David Hermet / Front de Gauche au questionnaire d'interpellation des candidat-es aux élections européennes

Pour les européennes le réseau Osez le féminisme a interrogé plusieurs membres des listes présentées...

Lire la suite

Montpellier, la Gauche la Vraie. Tract à l'occasion du 8 mars

Le tract de La Gauche, la Vraie pour Montpellier à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes.

Lire la suite

Rassemblement de protestation devant le Consulat d’Espagne à Montpellier

Jeudi 9 janvier à 12h30, se tenait le rassemblement à l’initiative de Osez le Féminisme pour protester contre l’annulation de la loi libéralisant l’avortement en Espagne devant le Consulat espagnol à Montpellier. De nombreux partis, syndicats et associations ont répondu à cet appel.

Lire la suite

Non à la remise en cause du droit à l’avortement. Rassemblement le 09 janvier à Montpellier devant le consulat d’Espagne.

Le jeudi 9 janvier, l’association Osez le Féminisme ! 34 et plusieurs organisations dont Ensemble ! (MAGES) appellent à manifester devant le consulat d’Espagne, 24 rue Marceau, Mtp, à 12h30 pour protester contre l’approbation le vendredi 20 décembre par le Conseil des ministres du pré-projet de réforme de la loi sur l’avortement qui vise à annuler le droit à l’IVG.

 

Lire la suite

Flash-mob réussie contre les violences faites aux femmes ce 14 février

 Cette manifestation mondiale vise tout simplement à s'élever avec force contre ce dramatique constat établi par l'ONU : « une femme sur trois dans le monde est battue, victime de violence sexuelle ou autrement maltraitée par un partenaire intime au cours de sa vie ». La Gauche Anticapitaliste était présente.

Lire la suite

- page 1 de 2