Mot-clé : Education

Violences fac de droit, communiqué d'E! 34

Suite judiciaire aux attaques perpétrées par un commando d'extrême droite à la fac de droit de Montpellier en mars dernier :

Lire la suite

Montpellier : AG des convergences des Luttes à Paul Va’, une réussite !

L'annonce d'évacuer l'université Paul Valéry par le Tribunal n'a en rien gâché la belle initiative du jour ! Beaucoup de monde s'est retrouvé dans l'amphi A en cette fin d'après-midi du 18 avril, pour une AG des convergences. Une très belle tribune qui illustrait bien les différentes luttes, les différentes mobilisations contre Macron, ses lois anti-sociales et son monde.

Lire la suite

Changement de rythmes scolaires à Montpellier, Saurel confisque le débat aux parents d'élèves !

Ci-dessous l'article de Midi-Libre et un bel exemple de démocratie dans nos écoles.

Lire la suite

Montpellier accablée mais debout !

Ce vendredi 30 mars, les étudiant-es de Montpellier réclamaient justice. Plusieurs centaines d’étudiant-es et leurs soutiens (500 selon la préfecture) se sont rassemblé-es puis sont parti-es en manifestation de la faculté de Droit vers le boulevard du jeu de Paume pour s'arrêter sur la place de la Comédie.

Lire la suite

Les nervis de la Fac de Droit n’ont pas éteint la flamme de la mobilisation !

Malgré les violences et les calomnies, plus de 2000 personnes ce matin en l'AG à l'université Paul Valéry de Montpellier

Lire la suite

Démission du doyen P. Pétel après l'attaque d'étudiants par une milice fasciste: une première victoire !

Communiqué d’Ensemble !34 :

Lire la suite

Quand l’Etat détruit petit à petit la qualité du service public d’Education Nationale...

Moins d’heures pour les élèves ! Voici un exemple des moyens alloués à la rentrée 2018 aux établissements de l’Hérault :

Lire la suite

Montpellier : jeunes, retraité-e-s et personnels des EHPAD main dans la main contre l’austérité imposée.

Ce jeudi 15 mars 2018, nous n’étions pas moins de 3000 à défiler du Peyrou vers la préfecture sous un beau soleil complice. Sûr, le printemps sera chaud !

Lire la suite

Sète, victoire contre l'enseignement catholique !

Le 29 novembre 2015, la mairie de Sète votait un bail à construction en faveur de l’enseignement catholique. Par ce bail, les cathos récupéraient les locaux de l’ancien collège public Victor Hugo.

Lire la suite

Pour un Front Social et politique contre la casse du Service public d’Éducation !

Voir ci-dessous le communiqué de presse d’Ensemble ! 34 :

Avec les annonces sur le lycée, la réforme globale du bac-3 au bac +3 est désormais complète.

L'objectif politique est clair : organiser le tri social et privatiser la formation professionnelle.

Lire la suite

Pourquoi s'opposer aux réformes sur le lycée et l'enseignement supérieur ?

Matthieu Brabant, responsable régional de la CGT éducation répond à nos questions sur les réformes introduisant notamment la sélection entre le lycée et l'université. 

Lire la suite

Un village pour l'élimination des violences contre les femmes, place de la Comédie

Ce samedi 25 novembre, était dressé un village associatif à l'occasion de la Journée Internationale pour l'élimination des violences contre les femmes, devant le théâtre, sur la place de la Comédie.

Lire la suite

Mouvement de grève important des animateurs et animatrices des temps périscolaires de Montpellier depuis mercredi 15 novembre.

Faute d'embauche et de moyens engagés par la mairie, le taux d'encadrement est dans certaines écoles de 1 seul adulte pour 40 voire 50 enfants !
 

Lire la suite

Ouverture d’une licence de droit dans l’enseignement catholique à Montpellier : les catholiques en première ligne de la libéralisation de l’enseignement supérieur ?!

Le Centre Universitaire Guilhem de Gellone (Montpellier) et la faculté libre de droit de l’Institut Catholique de Toulouse proposeront, dès septembre 2017, une première année de Licence en droit en plein centre-ville de Montpellier. À l’issue de trois ans de formation, les étudiants.es obtiendront leur Licence en Droit (diplôme d’État).

Lire la suite

Communiqué de presse de Ensemble !34 : Les élèves de Montpellier ne sont pas des cobayes !

Les TAPs ne sont pas une variable d'ajustement budgétaire!
Philippe Saurel, maire de Montpellier, vient d'annoncer à la presse qu'il compte expérimenter le retour à la semaine des 4 jours dans deux écoles de notre ville dont l'une serait en REP.

Lire la suite

Montpellier Collège bloqué à la Croix d'Argent : le Rectorat doit entendre les revendications des parents d'élèves du collège

Le mercredi 15 mars, les parents d'élèves élus du collège Croix d'Argent ont organisé, de concert avec les enseignants, organisés sur le collège dans les syndicats SNES, SNEP, FO et SUD, un blocage du collège.

 

Lire la suite

Ecole, mixité scolaire, conférence de presse de Ensemble ! 34

Ensemble ! 34 a tenu une conférence de presse pour présenter son 4 pages pour l'école et la mixité scolaire. L'article du journal la Marseillaise ci-dessous :

Lire la suite

"Ensemble, agissons pour l’École en Commun !" Etat des lieux et perspectives :

Ensemble!34 a réfléchi sur un projet d'Ecole Commune et Emancipatrice. Certes, il faudrait un livre entier pour développer ce sujet primordial mais complexe, car "la crise sociale submerge la crise de l’école. Et il ne peut y avoir de véritable école démocratique et émancipatrice dans un monde capitaliste où le profit et la concurrence font loi ; mais il ne peut, non plus, y avoir une véritable alternative d’émancipation sans une école démocratique. La construction d’une telle école doit donc aller de pair avec celle d’une alternative politique de gauche, sociale, démocratique et écologique."
Nous avons cependant tenté de résumer l'essentiel de notre réflexion dans un quatre pages que nous vous proposons ci-dessous :

Lire la suite

Mise au point : Le Front de Gauche héraultais s'adresse au SNALC-CSEN*

Nous venons découvrir le mail que vous avez envoyé aux personnels enseignants de l'académie de Montpellier dans lequel vous précisez que le Front de Gauche aurait donné son accord pour inclure vos revendications dans son programme.
Sans doute ignorez-vous que le Front de Gauche n'est pas un parti politique mais un regroupement de partis et mouvements politiques.

Lire la suite

Mixité, j’écris ton nom

Ouverte à toutes et tous, les Brasseries des idées d’Ensemble! 34 proposent de nourrir les ventres et les esprits en débattant des grands thèmes qui interrogent la société dans laquelle nous vivons. Jeudi 1er décembre, la mixité, scolaire et sociale, était au cœur des débats.

Lire la suite

- page 1 de 4