Mot-clé : Education

Ouverture d’une licence de droit dans l’enseignement catholique à Montpellier : les catholiques en première ligne de la libéralisation de l’enseignement supérieur ?!

Le Centre Universitaire Guilhem de Gellone (Montpellier) et la faculté libre de droit de l’Institut Catholique de Toulouse proposeront, dès septembre 2017, une première année de Licence en droit en plein centre-ville de Montpellier. À l’issue de trois ans de formation, les étudiants.es obtiendront leur Licence en Droit (diplôme d’État).

Lire la suite

Communiqué de presse de Ensemble !34 : Les élèves de Montpellier ne sont pas des cobayes !

Les TAPs ne sont pas une variable d'ajustement budgétaire!
Philippe Saurel, maire de Montpellier, vient d'annoncer à la presse qu'il compte expérimenter le retour à la semaine des 4 jours dans deux écoles de notre ville dont l'une serait en REP.

Lire la suite

Montpellier Collège bloqué à la Croix d'Argent : le Rectorat doit entendre les revendications des parents d'élèves du collège

Le mercredi 15 mars, les parents d'élèves élus du collège Croix d'Argent ont organisé, de concert avec les enseignants, organisés sur le collège dans les syndicats SNES, SNEP, FO et SUD, un blocage du collège.

 

Lire la suite

Ecole, mixité scolaire, conférence de presse de Ensemble ! 34

Ensemble ! 34 a tenu une conférence de presse pour présenter son 4 pages pour l'école et la mixité scolaire. L'article du journal la Marseillaise ci-dessous :

Lire la suite

"Ensemble, agissons pour l’École en Commun !" Etat des lieux et perspectives :

Ensemble!34 a réfléchi sur un projet d'Ecole Commune et Emancipatrice. Certes, il faudrait un livre entier pour développer ce sujet primordial mais complexe, car "la crise sociale submerge la crise de l’école. Et il ne peut y avoir de véritable école démocratique et émancipatrice dans un monde capitaliste où le profit et la concurrence font loi ; mais il ne peut, non plus, y avoir une véritable alternative d’émancipation sans une école démocratique. La construction d’une telle école doit donc aller de pair avec celle d’une alternative politique de gauche, sociale, démocratique et écologique."
Nous avons cependant tenté de résumer l'essentiel de notre réflexion dans un quatre pages que nous vous proposons ci-dessous :

Lire la suite

Mise au point : Le Front de Gauche héraultais s'adresse au SNALC-CSEN*

Nous venons découvrir le mail que vous avez envoyé aux personnels enseignants de l'académie de Montpellier dans lequel vous précisez que le Front de Gauche aurait donné son accord pour inclure vos revendications dans son programme.
Sans doute ignorez-vous que le Front de Gauche n'est pas un parti politique mais un regroupement de partis et mouvements politiques.

Lire la suite

Mixité, j’écris ton nom

Ouverte à toutes et tous, les Brasseries des idées d’Ensemble! 34 proposent de nourrir les ventres et les esprits en débattant des grands thèmes qui interrogent la société dans laquelle nous vivons. Jeudi 1er décembre, la mixité, scolaire et sociale, était au cœur des débats.

Lire la suite

Région LR-MP. Pour un service public d'éducation

Myriam Martin, conseillère régionale, porte-parole d'Ensemble! est intervenue à l'assemblée plénière de la Région du 15 avril sur la politique régionale en matière d'éducation et d'Apprentissage.

Lire la suite

Première Nuit debout à Montpellier

Le ciel était clair, la soirée agréable. Ce samedi 9 avril 300 à 400 personnes sur la place de la Comédie ont parlé, échangé, proposé... Une envie d'autre monde... ça sentait le printemps...

A 48 ans de distance un autre Mai naissant ?

A voir vidéo photos; 

A lire : analyse de " Regards" et suite des initiatives Nuit Debout à Montpellier

 

 

Lire la suite

Grève dans les collèges. Montpellier 19 mai, 500 manifestant-e-s

Mardi 19 mai. Plus de 500 enseignant-e-s de collège ont manifesté à Montpellier. La grande majorité des organisations syndicales enseignantes ont appelé à la grève dans les collège contre la réforme de Najat Vallaud-Belkacem. Si la droite fait campagne contre cette réforme, c'est souvent pour de mauvaises raisons, d'autant plus que pendant 10 ans sa politique a largement contribué à la dégradation de l'enseignement. Pour autant, il est nécessaire de combattre cette réforme car, menée dans le cadre d'une politique d'austérité, elle n'améliorera en rien la situation des élèves en difficulté et favorisera la concurrence entre les établissements, mettant en péril le cadre national, une des garanties d'un accès égal à une éducation de qualité.

Lire la suite

Bien comprendre la grève du 12 février dans l'éducation

Cette réforme est mal faite, sans concertation, ni compensations. Elle ne sert même pas les intérêts des enfants. Elle dégrade l’emploi de tous : personnels de services, animateurs périscolaires, enseignants. Contrairement aux affirmations de qualité d’activités affirmées par le ministre, elle s’accompagne d’une diminution des exigences d’animation périscolaire puisqu’elle propose, par décret, d’abaisser les taux d’encadrement à un animateur pour 14 enfants ! Les élèves passeront autant de temps à l’Ecole, sans garantie de gratuité, d’encadrement et de contenu des activités. Faute de moyens, d’équité territoriale, la réforme des rythmes expose à transformer du temps scolaire en garderie en désorganisant l’extrascolaire. Un comble !

Lire la suite

Du soutien face à la difficulté d'être parent...

Lunel. Les familles en quête d’aide affluent à l’école des parents (Midi Libre)

La liste d’attente est longue. Vingt, peut-être vingt-cinq personnes. L’école des parents et des éducateurs (EPE) est débordée. Cette association départementale, qui intervient deux fois par semaine à Lunel, soutient et accompagne les parents en détresse.

Lire la suite

Université Montpellier 3. "L'Idex était un cadeau empoisonné"

02_04_12_Anne_Fraisse_1.jpg

L'Hérault du jour du 2 avril 2012

Lire la suite

Région. La galère étudiante

Languedoc-Roussillon Quand on est étudiant, il vaut mieux avoir la santé ! (Midi libre)

Même quand ils en ont besoin, les étudiants hésitent à se soigner. En cause selon une étude : le manque d’argent et l’avance sur frais.

Lire la suite

Education : lu dans Motivées (le mensuel du NPA 34)

11_03_12_Ecoles_Motivees_1.png11_03_12_Ecoles_Motivees_2.png

Lire la suite

Education. "Eux parlent de coût et de budget. Nous, nous parlons d’investissements pour les enfants, les élèves et l’avenir."

Hérault Fermetures de classes : "Il parle de coût, nous parlons d’enfants" (Midi Libre)

On ne doit plus dire Conseil départemental de l’Éducation nationale, (CDEN) , mais Collectif de destruction de l’Éducation nationale. "Nous sommes sortis de cette réunion complètement dépités."

Lire la suite

"Oui, Monsieur Hollande, c'est à une rupture radicale qu'il faut s'atteler" (la présidente de l'université Paul Valéry de Montpellier) !

François Hollande interpellé par Anne Fraïsse (Montpellier-3) 

"Croyez-vous réellement que les universitaires pourront se réjouir de vous voir poursuivre une politique qu'ils ont subie de force depuis 5 ans ?"

Lire la lettre en PDF : ici Lettre_Fraisse_F.Hollande.pdf

Lire la suite

Montpellier. Cantines scolaires en lutte...

Montpellier Grève dans les cantines : des parents interpellent la mairie (Midi Libre)

"Parents et grévistes s’unissent et c’est à madame le maire que seront demandés des comptes."

11 février : La grève dans les cantines suspendue (Midi Libre)

Lire la suite

Montpellier ""Etudiants français, étudiants étrangers, mêmes facs, mêmes droits, même accès""

Montpellier Les étudiants étrangers manifestent contre leur expulsion (Midi Libre)

Une cinquantaine d'étudiants étrangers ont manifesté contre les effets de la circulaire Guéant du 31 mai 2011 et de la loi du 6 septembre 2011, aujourd'hui samedi après-midi dans le centre-ville de Montpellier.

Lire la suite

Un village contre la fermeture d'une classe

02_02_12_Ecole_1.jpg

L'Hérault du jour du 2 février 2012

Lire la suite

- page 1 de 4