Mot-clé : Ecologie

Un train d'uranium bloqué à Narbonne

Une quarantaine de  militant-e-s anti-nucléaire ont bloqué pendant près de deux heures le samedi 15 avril un train d'uranium à Narbonne (Aude). Une opération pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur la question du nucléaire.

Une opération organisée par "stop uranium" et soutenue par des militant.e.s de plusieurs associations anti-nucléaires locales. Ensemble! salue et soutient ces groupes et leurs initiatives car la sortie du nucléaire ne peut pas être éludée du débat électoral.

Articles de presse, photos et vidéo

Lire la suite

Contre le projet de zone commerciale Décathlon / Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière

Pour sauver des terres agricoles et naturelles et les commerces de proximité.

Samedi 25 mars : Rendez-vous 10h30 au Peyrou, puis défilé  jusqu'à la Comédie.

Lire la suite

Vague de froid et électricité

La vague de froid touchant actuellement  la France et notre région  montre les dangers liés à notre mode de production et consommation  électriques. EDF pourra-telle répondre à la demande aux heures de pointe ? Devra-t-elle  couper les gros consommateurs industriels, baisser la  tension ou  arrêter à certaines heures l’approvisionnement de tous les consommateurs ?

Notre analyse et propositions ...

 

 

 

Lire la suite

Que la Métropole s'engage dans une régie locale d'énergies renouvelables ...

Alors que le recours aux énergies fossiles et au nucléaire est extrêmement coûteux et sans avenir, le développement des énergies renouvelables nous assure un futur stable et respectueux de l'environnement. Pourquoi la Métropole  ne prendrait-elle  pas des initiatives en ce sens, essentielles pour l’avenir ? Certaines  communes sont même sur la voie de l’autonomie énergétique .

 

Lire la suite

Stop au bétonnage des terres agricoles

Décathlon veut installer aux portes de Montpellier ( 1km après Trifontaine sur la  commune de St Clément de Rivière)   un nouveau complexe commercial: le projet " Oxylane". Outre le fait qu'une zone commerciale de plus en périphérie de la ville est inutile, ce sont 24 ha d'espaces naturels et agricoles qui seraient détruits ainsi que nombre de commerces de proximité. 

Depuis 2 ans le collectif d'associations " Oxygène" se bat contre ce projet.

Nous avons demandé à Françoise Helary,  une représentante du Collectif Oxygène , de faire le point.  Nous l'en remercions.

Lire la suite

La région ne financera pas la gare de la Mogère à Montpellier

Ensemble ! 34  l'affirme depuis le début du projet : une deuxième gare, en périphérie de Montpellier est une aberration. C'est une gare très coûteuse et  inutile.

Parallèlement aux combats du Collectif contre la Gare de la Mogère, la liste régionale " Nouveau Monde" dont nous avons été activement partie prenante, a porté le débat pendant et après les élections,  notamment lors des Etats Généraux du Rail. Et voici une première victoire : la région ne financera pas cette nouvelle gare. Nous demandons à la Métropole de Montpellier de faire pareil !

 

 

Lire la suite

Gard. Saint Hilaire. 60% contre le projet de Golf.

A St Hilaire de Brethmas (Gard) le résultat du reférendum local est sans appel :  47,82% de votants, 39,98% de OUI, 60,02% de NON !  La vigilance est de mise quand même...

Lire la suite

Projets de Saurel : la ligne 5 de tram passe aux oubliettes !

Nous avons lu avec attention les quatre pages d’interview de Saurel dans l’hebdomadaire La Gazette n° 1472. Nous ne traiterons ici que la question de la ligne 5 du tram.
Le projet initial de Ligne 5 devait relier Prades le Lez à Lavérune en passant par l’est, le centre et l’ouest de Montpellier.

Lire la suite

Palavas les flots porte bien son nom

Table ronde sur eau, énergie et changement climatique organisée à Montpellier par l'European Water Movement le 17 juin 2016 : intervention d'Anne BONNAFOUS de l'Association pour la survie des étangs et de la mer et de la protection contre les risques d'inondation à Palavas-les-Flots (Aspri). Film réalisé par Serge Tostain d'Attac. Juin 2016

 

Lire la suite

Contre les GPII caravane vélo à Montpellier

A l'occasion du forum de Bayonne contre les grands projets inutiles, la caravane vélo Val de Suza-Bayonne passera par MONTPELLIER le samedi 9 juillet entre 12h et 15h.

 

 

Lire la suite

Montpellier 11 juin, convergence des luttes autour de la marche contre Oxylane/décathlon

Non aux aux projets inutiles imposés du Montpelliérain ! La matinée a débuté par une Vélorution depuis la gare, en protestation contre la nouvelle gare TGV excentrée, jusqu'à Las Rebes en soutien à la mobilisation pour préserver un parc au coeur d'une cité populaire. A 11h, une marche réunissant trois cents personnes s'est rendue depuis Occitanie jusqu'à la zone agricole où Décathlon prévoit d'installer un vaste complexe ludo-commercial. 

Lire la suite

Gard. Intervention de Ensemble ! aux états généraux du rail

Intervention de Dominique Herman d'‪Ensemble‬! Gard à propos des projets ferroviaires à l'occasion de réunion du 7 juin 2016 des États Généraux du Rail et de l'intermodalité à Saint Christol lez Alès.

Lire la suite

Grande mobilisation samedi 11 juin : des terres pas d'hypers!

Contre le projet Oxylane/Décathlon qui va détruire 23 ha d'espaces naturels et terres agricoles par un nouveau complexe commercial inutile :

Une grande marche aura lieu départ 11 heures Occcitanie jusqu'aux Fontanelles, le lieu concerné. Pique nique sur place, débats animations.

A l'appel du Collectif Oxygène : appel à tous et toutes pour  participer à cette  mobilisation très importante.

Tracts , affiches à votre disposition écrivez à  : collectifoxygene34@gmail.com

Signez la pétition ici

Lire la suite

Adresse à Philippe Saurel

Non à la destruction du Parc de la colline.

5 organisations politiques : EELV, Ensemble! 34 , NPA, PCF, PG s'adressent à Philippe Saurel à propos du projet Alba de construction de 3 immeubles sur le seul espace Vert du quartier Las / Rebes Cevennes à Montpellier.

 

Lire la suite

Le Scandale de la friche industrielle d’Exxon Mobil à Frontignan

Le groupe Exxon-Mobil a tiré profit pendant des décennies de la raffinerie dont il était propriétaire à Frontignan. Pendant toutes ses années, par négligence et pour maximiser ses bénéfices, le groupe Exxon Mobil, n’a pas pris les dispositions nécessaires pour éviter la pollution des sols qu’il occupait

Une pétition est lancée pour demander au préfet et Ségolène Royal,   d'imposer à l'industriel, qui en a les moyens, une dépollution totale du site. Il en va de l'intérêt des populations et des visiteurs.

 

Lire la suite

États généraux du rail et gare de la Mogère : où est le moratoire ?

Depuis le 21 avril et pour 80 jours la Région organise les états généraux du rail avec une grande consultation via un formulaire distribué dans les boites aux lettres, via une consultation par internet sur le site de la Région et via une série de réunions publiques.

Lire la suite

Albi vise l'autosuffisance alimentaire bio et gratuite

Albi vise l'autosuffisance alimentaire grâce au bio et au gratuit ! Garantir à tous une alimentation saine et écolo : jamais une aussi grande ville n'avait eu une telle ambition ! Gros plan sur un pari génial et futuriste.

Lire la suite

Montpellier. Commémoration de Tcherbobyl , le cauchemar nucléaire

30 après Tchernobyl , à Montpellier, une quarantaine de militant-es de Sortir du Nucléaire 34,, commémorent la plus grande catastrophe de tous les temps. ( 3 mn)  Voir la vidéo et  photos JCC, texte de SDN34, 30 ans après Tchernobyl

Lire la suite

Montpellier : Pour une régie locale d'énergies

La municipalité de Montpellier devrait créer une régie locale d'énergies. Voici pourquoi...

Lire la suite

Pétition - Halte à la gare TGV inutile et imposée à Montpellier !

L'association " Agir pour l'Environnement" lance une pétition contre la gare inutile et couteuse de la Mogère ( gare TGV en périphérie de Montpellier).

A l'occasion des Etats généraux du rail organisés par la région,  rappelons nos exigences ( voir argumentaire après la pétition.)

 

Lire la suite

- page 1 de 11