Mot-clé : Eau

Palavas les flots porte bien son nom

Table ronde sur eau, énergie et changement climatique organisée à Montpellier par l'European Water Movement le 17 juin 2016 : intervention d'Anne BONNAFOUS de l'Association pour la survie des étangs et de la mer et de la protection contre les risques d'inondation à Palavas-les-Flots (Aspri). Film réalisé par Serge Tostain d'Attac. Juin 2016

 

Lire la suite

Régie publique de l'eau : Eau secours 34 condamné !

"Eau Secours" et des usagers de l'eau dont notre camarade Francis Viguié avaient déposé une requête contre la décision du Conseil d'agglo de juillet 2013 de laisser la gestion de l'eau et de l'assainissement dans les mains d'entreprises privées. Le jugement a été prononcé.    Communiqué d'Eau Secours 34

Lire la suite

Biterrois : pour une régie publique de l'eau

 

 

Réunion du CARPE ( Comité d'Animation pour une  Régie Publique de l'Eau)  à Sauvian

 

 

 
 
 

 

Lire la suite

Un point sur la régie publique de l'eau

Vu l’enjeu et la portée du sujet, nous avons souhaité faire le point avec Eau Secours 34 à qui nous allons poser un certain nombre de questions.

Eau secours 34 et le Collectif pour une régie publique de l’eau militent depuis plusieurs années pour la reconnaissance de l’eau comme un bien commun et en conséquence pour une gestion de l’eau démocratique, sociale et écologique. Les militant-es d’Ensemble ! participent à ces collectifs.

Lire la suite

Pour une régie publique de l'eau, démocratique, écologique et solidaire

Lors des municipales de Montpellier, l'un des enjeux majeurs était le service public de l'eau et son maintien ou non dans le giron des multinationales, en l'occurrence Suez et Véolia.
Avec la victoire de Saurel, ce fut la victoire du retour de l'eau en régie publique. Elément du programme du futur nouveau maire qu'il a présenté pendant toute sa campagne comme un point fondamental. Il fallait le retour en régie publique de l'eau pour que les montpelliérains se réapproprient leur ville. La démocratie doit être revitalisée, la politique rapprochée des citoyen-ne-s.

Lire la suite

Communiqué Eau Secours 34, pour une gestion de l'eau en régie publique

A Montpellier, la distribution de l’eau potable et l’assainissement sont de la compétence de la communauté d’agglomération. La gestion de l’eau (distribution de l’eau potable et assainissement) est déléguée à Veolia depuis 1989 et le contrat se termine en 2014. Eau Secours 34 demande un retour en régie publique qui est le seul mode de gestion qui garantisse que la facture de l’usager ne sert qu’à l’entretien et l’amélioration du service et non au paiement des dividendes aux actionnaires.

 

 

Pour en savoir plus, Eau secours 34

Lire la suite

Montpellier Agglo. Nouvelle étape pour la regie publique de l’eau.

 

Si certains croyaient qu’un vote fin juillet en Conseil d’Agglomération mettrait fin à la bataille politique pour une régie publique de l’eau, ils n’ont pas fini d’être surpris. Après une décision de reconduction de la délégation de service public votée dans des conditions scandaleuses (vigiles interdisant l’accès à la salle, impossibilité pour le public d’assister aux débats…), voici le temps venu des recours juridiques, auxquels participe notre élu Francis Viguié.   Ci-dessous, explications et revue de presse 

Lire la suite

Vidéo : Retour sur le dernier conseil d'agglo et le débat sur l'eau

Les "élu-e-s" de l'agglo de Montpellier ont décidé majoritairement de confier la gestion de l'eau et de l'assainissement à une multinationale. La vidéo rend compte de ces 3 heures de débat avec lesinterventions principales,les propos échangés,parfois affligeants, jusqu'au dérapage invraisemblable de l'élu en charge du dossier. 52 minutes pour garder en mémoire ce qui marquera l'histoire de l'agglo, le positionnement et le vote de chacun...

Lire la suite

L'eau, ce besoin vital pour les finances de Veolia.

En cet été encore bien chaud, en plein milieu du repos des estivants, l'entreprise Veolia, assermentée par la Mairie de Montpellier, se trouve fort aise pour couper l'accès à l'eau potable aux plus pauvres.

Lire la suite

Le conseil d'agglo refuse le débat et passe en force la reconduction du contrat avec Veolia.

Ce 25 juillet 2013 se tenait le conseil d’agglomération de Montpellier pendant lequel les élu-e-s devaient se prononcer sur la gestion de l’eau dans l’agglo et donc sur la reconduction ou non du contrat avec Veolia. Au vu des dernières déclarations des 2 élus Moure et Pouget et leur volonté de prolonger la délégation de service public avec Veolia, le collectif pour un retour en régie publique de l’eau avait appelé au rassemblement devant l’hôtel d’agglomération où avait lieu le conseil.

Lire la suite

Conférence de presse des élu-es, plus que jamais, pour une régie publique de l'eau !

Suite à l’annonce de Moure et Pouget de la reconduction de la Délégation de Service Public de l’eau pour 7 ans, de nombreux élu-es écologistes et de gauche ont voulu réagir pour manifester leur désaccord et défendre la perspective du respect du bien commun à travers une régie publique. En peu de temps, plus d’une quarantaine d’élu-es de diverses communes de l’Agglo ont signé cet appel.

Lire la suite

Un appel d'élu(e)s pour le retour en régie publique de l'eau

Le président Moure (PS) de l’agglo de Montpellier et M. Pouget, le vice-président ont annoncé publiquement début juillet qu'ils avaient choisi de prolonger la gestion privée de l’eau pour 7 ans, en affirmant plusieurs fois que c'était une décision politique. Ils tirent donc un trait sur un retour en régie publique de l’eau, rejetant par la même occasion toute forme de démocratie puisqu’ils n’envisagent - et n’ont jamais envisagé - aucune consultation large de la population. Nombreux sont les élu(e)s de l’agglomération s’opposant à cette décision : ils dénoncent aujourd’hui dans un appel commun les déclarations de M. Moure et de M.Pouget et leurs prises de positions libérales et antidémocratiques. 

Lire la suite

L'agglo de Montpellier refuse le débat sur l'eau.

La séance du Conseil de l'Agglo du 26 juin s'est encore déroulée à huis clos. Des personnes du « Collectif 34 pour un retour en régie publique de l'eau » avaient prévu d'assister à la séance car 18 points à l'ordre du jour concernaient l'eau. A leur arrivée, ils n’eurent une fois de plus comme seule réponse une porte close et le refus du débat.

Lire la suite

Prades le Lez et Grabels, grand succès des votations citoyennes sur l'eau en régie publique...

Une votation citoyenne militante a été organisée à Prades le Lez sur le choix concernant la gestion de l’eau. A Grabels, elle était organisée officiellement par la mairie. Dans les deux cas, l'immense majorité s'est prononcé pour la régi publique.
 

Lire la suite

Forum sur l’eau du 25 mai. Notre compte-rendu

L'agglo de Montpellier a organisé le samedi 25 mai un forum sur l'eau au Corum. Enfin !! pourrait-on dire, après une absence totale d'information et de débat et une pseudo concertation de 20 personnes...

  0.jpg

Lire la suite

Montpellier. Le voeu pour une régie publique de l'eau rejetée par la majorité PS, récit du débat

Le voeu pour une régie publique de l'eau (voir ici) a été voté par les élus EELV et ceux du Front de Gauche (Gauche Anticapitaliste,  FASE  ainsi que PCF). Les autres élus, dont la majorité PS, ont voté contre même s'il y a eu quelques abstentions. Récit du débat ci-dessous par les élus GA-FASE, Francis Viguié et Anne Rose Le Van. Le compte rendu de l'ensemble de ce conseil municipal est ici.

Lire la suite

Montpellier. Le voeu pour le retour en régie publique de l'eau, déposé par le groupe EELV-GA-FASE, au conseil municipal.

Conseil municipal de Montpellier. Le vœu pour une régie publique de l’eau, déposé par le groupe Europe Ecologie Les Verts, Gauche Anticapitaliste et Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, était à l'ordre du jour du Conseil municipal du 6 mai 2013. La majorité municipale de Montpellier avait jusqu’à présent refusé toute discussion sur le sujet, sous prétexte que l’eau était dans le domaine de compétence de l’agglomération (où les élus de Montpellier sont pourtant majoritaires). Ci-dessous l’article de Midi Libre à ce sujet et le vœu déposé par le groupe EELV-GA-FASE. 

Dernière info : les élu-e-s de la GA & FASE, du PCF, de EELV ont voté pour le voeu mais la majorité PS a voté contre, il a donc été rejeté.  Plus d'infos à venir avec le compte rendu du conseil municipal

Lire la suite

Haut Cantons. Sept questions à propos de la destruction progammée du lac de l’Airette

Un modeste barrage, construit en 1959 dans le massif de l'Espinouse-Caroux, doit être détruit cet été. L’association ATTAC hauts-cantons demande aux autorités un moratoire repoussant la destruction du barrage à la fin de l’été 2014 — ouvrage remarquable de l’école Le Corbusier, et d’une utilité maximale pour la ressource en eau.

Lire la suite

Un voeu pour le retour en régie publique de l'eau

Le groupe Europe Ecologie Les Verts, Gauche Anticapitaliste et Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, déposera ce jour à 12h15 lors de la conférence des présidents un vœu pour inscription à l'ordre du jour du Conseil municipal du 6 mai 2013. Tous les groupes et conseillers qui s'y retrouvent pourront s'associer à ce vœu afin de le présenter en commun.

Lire la suite

Vidéo. Montpellier : 100 millions de trop pour Véolia !

auditVeoliaMtp.pngUn audit commandé par l’agglo de Montpellier concernant la gestion de l’eau par Véolia est accablant.   100 millions de “ surfacturation” et un réseau mal entretenu !

Interview explicative de Thierry Ruf, chercheur, membre du Collectif pour un retour en régie publique.

Vidéo GA 34

 

Lire la suite

- page 1 de 2