Foire aux associations : la Mairie de Montpellier a tenté d'interdire la pétition pour le respect de la Laïcité

Nous relayons ici le comminiqué du groupe des Universités et des citoyens de Montpellier, Fédération Unie de l'Hérault de la Libre Pensée :

laicité.jpg
 

Foire aux associations : la Mairie de Montpellier a tenté d'interdire la pétition pour le respect de la Laïcité !

Monsieur Saurel, est-ce vous qui avez donné cet ordre manifestement illégal ?

 

Incroyable, mais vrai :

Ce dimanche 9 septembre 2018, au milieu de la traditionnelle foire aux associations, des représentants de la Mairie, accompagnés de la police municipale, sont venus aux premières heures sur le stand de la Libre Pensée, pour exiger que la pétition « Montpellier, c'est notre ville aussi et elle est laïque » soit purement et simplement retirée.

 

Étant donné que notre petit stand ne comportait qu'un bulletin et une pétition, autant dire qu'on nous demandait de plier bagage.

 

À trois reprises, les représentants de la Mairie et de la police ont indiqué que si aucun texte n'interdisait de faire signer la pétition, la présence à la foire sous-entendait un « contrat moral » avec la Mairie, induisant qu'on ne la critique pas.

La représentante de la Mairie a même indiqué : « c'est votre pétition et le titre de votre bulletin qui me gêne ». Un autre, plein d'emphase, nous a rétorqué : « vous vous attaquez à l'histoire ». Rien de moins.

 

Ainsi donc, sans aucune règle écrite, la mairie veut imposer une nouvelle coutume : la présence à Montpellier, pour les associations, doit maintenant être conditionnée par le fait de ne pas critiquer la moindre action de la Mairie. Nous rappelons que tous les dictateurs sont de parfaits démocrates avec ceux qui ne les critiquent pas !

 

Indiquant à nos interlocuteurs que la pétition est un droit historique, hérité de la Révolution Francaise, inscrit dans le préambule de 1946, donc faisant partie du bloc de constitutionnalité, il n'était pas question que nous renoncions à notre droit.

 

Face à notre détermination et en l'absence de tout argument réel, les représentants de la Mairie et la police municipale sont repartis sans parvenir à nous faire plier.

 

Nous remercions les dizaines de Montpelliérains qui sont venus nous soutenir et qui ont témoigné de leur solidarité et de leur indignation face aux méthodes de la Mairie.

Nous remercions la Ligue des Droits de l'Homme de Montpellier qui n'a pas hésité à prendre des pétitions pour les mettre sur leur stand.

 

Mais nous n'allons pas en rester là. Que la Mairie oublie la loi de 1905 était déjà inacceptable. Mais qu'elle tente d'interdire la libre expression (une pétition sur une table !) à ceux qui défendent la loi de 1905, c'est un peu trop.

 

Monsieur Saurel : est-ce vous qui avez ordonné à vos services d'interdire à la Libre Pensée de s'exprimer ?

Monsieur Saurel, Montpellier, sa ville, ses rues, ses panneaux et sa foire aux associations ne sont pas votre propriété ni celle de ceux qui forment votre majorité au conseil Municipal. Vous êtes élu de la République, servant en théorie ses valeurs, certainement pas un preux chevalier croisé en armure dictant au peuple ce qu'il doit penser, dire et ne pas dire.

 

La Libre Pensée va donc écrire à l'ensemble des associations et organisations se réclamant de la démocratie pour les informer de ce qu'il se passe et leur proposer de réagir ; nous allons relancer notre appel pour faire signer en masse l'appel des 100 pour que la laïcité soit respectée à Montpellier.

 

 

Plus que jamais, signez et faites signer :

 

https://www.petitions24.net/montpellier_cest_notre_ville_aussi_et_elle_est_laique

 

Montpellier, le 9 septembre 2018

 

Groupe des Universités et des citoyens de Montpellier

Fédération Unie de l'Hérault de la Libre Pensée

Espace Martin Luther King

27 Boulevard Louis Blanc

34000 Montpellier

Mel : groupeunivlp34@yahoo.com

 

Voir le communiqué :

 

Voir l'interview d"Alban Dessouter par l'Agglorieuse du 22 août 2018 :

https://youtu.be/Ie33iLJv8pQ

 

Voir aussi l'article du Panache Salvetois : http://www.panache-salvetois.fr/libre-pensee-itw-dalban-desoutter/