Pour un Front Social et politique contre la casse du Service public d’Éducation !

Voir ci-dessous le communiqué de presse d’Ensemble ! 34 :

Avec les annonces sur le lycée, la réforme globale du bac-3 au bac +3 est désormais complète.

L'objectif politique est clair : organiser le tri social et privatiser la formation professionnelle.

index.jpg
 

Concrètement, la mise au pas des lycées professionnels et la généralisation totale de l'Apprentissage, désormais aux mains du patronat, est un message explicite en direction des jeunes des classes populaires qui n'ont désormais pour avenir, selon le gouvernement et le patronat, d'être "employable".

La réforme de la sélection à l'entrée de l'université va dans le même sens, avec des portes qui se ferment pour ces jeunes, et un renoncement de la massification et l'émancipation.

La réforme du lycée général et technologique et du bac va dans cette logique.

Bien entendu, tout ceci s'accompagne de suppressions de postes, en particulier dans les lycées généraux, technologiques et professionnels et dans le premier degré.

Après les mobilisations dans l'université et le 2nd degré la semaine dernière, la mobilisation dans l'université ce jeudi, une mobilisation est organisé vendredi dans le premier degré*.

Ensemble ! 34 apporte son soutien total à ces mobilisations.

Ensemble ! 34 est disponible pour la mise en place d'un Front social et politique pour lutter ensemble, syndicats et mouvements politiques, contre cette casse du Service public d'Education.

 

*Ce vendredi 16 février à Montpellier est organisé un rassemblement intersyndical (CGTéduc., Sud éduc., SNUIPP, FO) à 13h30 devant la Préfecture de l’Hérault. Classes dédoublées, carte scolaire… http://www.sudeducation34.org/spip.php?article435