Montpellier. Succès du débat avec Christophe Aguiton

Sur invitation de Ensemble ! Montpellier, Christophe Aguiton est venu présenter son dernier livre "La gauche du XXIème siècle"

20171108_210334.jpg
 

C'est dans des soirées comme celle-ci que l'on trouve notre local bien trop exigu. Plus d'une cinquantaine de personnes sont venues participer à la discussion introduite par Christophe Aguiton, autour de son dernier livre "La gauche du XXIème siècle", snobant le concert historique de Michel Sardou à l'Aréna.

Quel bilan des expériences passées? Quelles tentatives de refondation de la gauche ont été faites depuis la fin des années 90 et la chute du Mur de Berlin ? Quels problèmes ont rencontrés les gouvernements de gauche au pouvoir en Amérique du Sud, en Grèce ?

Quels enseignements en tirer ? 

Rupture avec les institutions capitalistes, rupture avec le modèle de développement productiviste, appui sur les Biens Communs, invention d'une Démocratie radicale, création de point de convergence entre les "intellectuels précaires de Nuit Debout", "les secteurs militant du monde ouvrier", les habitant-e-s des "quartiers populaires"... et bien d'autres pistes encore ont été lancées lors de ce débat pour qu'enfin nous puissions répondre aux urgences sociales, écologiques et démocratiques auxquelles nous devons faire face.

 

20171108_191746.jpg    20171108_202446.jpg   

20171108_200556.jpg  
20171108_205620.jpg
 
 
20171108_200611.jpg
 

 

1710-reunion-aguiton-new.jpg
 

Depuis plus de vingt ans, le paysage politique de la gauche française s’est complètement décomposé. Le Parti socialiste et ses alliés paient aujourd’hui le prix des politiques néolibérales et sécuritaires qu’ils ont menées et la gauche de transformation sociale a connu de réels succès électoraux, le dernier en date étant celui de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, mais elle reste très divisée et incapable de construire une stratégie commune.
Pourtant, affirme Christophe Aguiton, en Europe et ailleurs, des forces ont émergé avec leurs succès et leurs difficultés, pour défendre de vraies politiques de gauche, que ce soit Die Linke en Allemagne, Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne. Et, quand on sait la multitude de luttes et de mobilisations, locales ou nationales, la foule d’expérimentations et d’innovations sociales menées dans le monde, dans les villes et à la campagne, on a du mal à comprendre pourquoi la gauche française peine à se réinventer.
Dans ce livre, Christophe Aguiton analyse avec précision les succès et les échecs des mouvements sociaux et des expériences politiques qui ont marqué ces deux dernières décennies. Il propose une réflexion lucide qui ouvre des pistes pour sortir de l’impasse stratégique et des jeux d’appareils qui minent les forces de progrès.
La gauche française a beaucoup à apprendre de ce qui se passe ailleurs, hors des frontières de l’Hexagone.

Voir aussi l'article de Le Mouvement.info :

https://lemouvement.info/2017/11/09/christophe-aguiton-a-montpellier/amp/