Jeudi 28 septembre à Montpellier : Défendre le droit à l’avortement partout en Europe...

En échos aux actions qui se dérouleront dans toute l'Europe, un rassemblement est organisé à 18h sur l'esplanade devant l'office de tourisme où des stands d'information vous seront proposés, puis une marche revendicative et musicale défilera dans les rues de la ville à partir de 19h30 (départ Comédie).
Ensemble! vous appelle à participer en nombre.

Communiqué de presse – Montpellier, le 19 septembre 2017

 

Défendre le droit à l’avortement partout en Europe

 

dessin_CP_28.PNG
 

 

Interdit à Malte, fortement contraint en Irlande, Hongrie et en Pologne, l’avortement fait l’objet d’attaques régulières un peu partout en Europe, de manière plus ou moins frontale. Les femmes sont légitimement attachées à ce droit fondamental et comptent le réaffirmer dans la rue le 28 septembre, à Montpellier comme ailleurs.

Cette année, la journée mondiale du droit à l’avortement devrait réunir dans les rues européennes un grand nombre de manifestant.e .s déterminé.e.s à défendre cet élément essentiel de la liberté des femmes. Le vent réactionnaire qui souffle dans de nombreux pays depuis quelques années fait en effet tanguer ce droit fondamental, conquis de haute lutte mais fragile, et régulièrement remis en cause. Attaques du gouvernement de Mariano Rajoy en 2014, tentative d’interdiction totale par le parlement polonais en 2016… les coups de butoir ne manquent pas. 

 

En France, malgré les avancées législatives régulières depuis la promulgation de la loi dite Veil en 1975 (remboursement de l’acte en 1982, création du délit d’entrave en 1993, allongement des délais et suppression de l’autorisation parentale pour les mineures en 2001, suppression de la notion de détresse en 2014…), les obstacles pour exercer sereinement ce droit fondamental à disposer de son corps restent encore nombreux : centres qui ferment, personnels insuffisants, acte mal rémunéré, clause de conscience du personnel médical, inégalités territoriales, culpabilisation des femmes… 

 

C’est contre ces restrictions et pour réaffirmer que l’avortement est un acte légitime de la vie sexuelle et reproductive des femmes que le 28 septembre, de nombreuses organisations montpelliéraines appellent à se mobiliser.

 

Informations pratiques

 

> Village associatif jeudi 28 septembre à partir de 18h à Montpellier, sur l’esplanade, devant l’office de tourisme. À partir de 19h30, marche revendicative et musicale dans l’Écusson.

> Conférence de presse lundi 25 septembre à midi, dans les locaux du Planning familial : 48, boulevard Rabelais à Montpellier.

 

 

> Liste des organisations signataires et  participantes: 

 

Associations : Marche Mondiale des Femmes France, Le Planning Familial, CADAC, ANCIC, La CLEF, Collectif Tenon, CNDF, Les effronté-e-s, Osez le Féminisme, Femmes Solidaires, Nuit Féministe, Regards de Femmes, Ligue du droit International des Femmes, Nous d’abord Pologne, Alliance des Femmes pour la Démocratie, Réseau Féministe Ruptures, SOS Sexisme,

Elles sans Frontières, Assemblée des Femmes, Chiennes de Garde, FEMEN, Coordination Lesbienne en France, FièrEs, Libres MarianneS, Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (LIFPL), Encore féministes !, Organisation Femmes Égalité, Association nationale des Études féministes, Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des femmes et des Familles, MMF, Collectif Midi-Pyrénées pour les Droits des Femmes, Caféministe, Bagdam Espace lesbien Toulouse, Réseau féministe 37, APIAF, Collectif Droits des Femmes, Émission Femmes Libres Radio Libertaire, FAE – Féministes pour une Autre Europe, Centre de conseil familial de Nouméa, Collectif 13 Droits des Femmes : Centre Évolutif Lilith, Céramistes et Artistes de Lilith, Dis-formes, Femmes Solidaires, Forum Femmes Méditerranée, Images & Paroles, Les Ailes de Siligi, Mouvement de la Paix, Mouvement Jeunes Femmes, SOS Femmes, Sylka Beauté Santé, Osez le féminisme, 3G, Femmes contre les intégrismes, Association Pleiraa Grenoble, Association Rue’L, ZeroMacho, Mouvement de l’économie solidaire, Ligue des droits de l’Homme, Europe solidaire sans frontières (ESSF), France Grèce Solidarité, Coordination nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Fasti, Attac France, Attac Toulouse, les effronté-e-s, la collective 34, Osez le Feminisme (OLF) Montpellier, ANGEL, Ligue des droits de l’Homme (LDH) Montpellier, Citoyennes Maintenant, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

 

Syndicats : Union Syndicale Solidaires, CGT, CFDT, Fédération syndicale unitaire (FSU), Union nationnale des étudiants de France (UNEF), SNPES Pjj, SUD Santé Sociaux, Fédération SUD Santé, Solidaires, SUD santés sociaux, Réseau Syndical international de Solidarité et de Luttes, CGT Santé et Action sociale, FSU, SNUipp-FSU, Syndicat de combat Universitaire de Montpellier (SCUM), Union Départementale de la Confédération générale des travailleurs (CGT 34).

 

Partis : Parti Communiste Français (PCF), MJCF, Ensemble, Alternative Libertaire, Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Alternative et autogestion, Sauvons l’Europe, Commission féministe Europe Ecologie les Verts (EELV), Ensemble 34, NPA 34, Parti socialiste (PS) 34, Mouvement des Jeunes Socialistes de l'Hérault, Union des étudiants Communistes (UEC).

 

Contacts presse

 

Carine Favier, Planning Familial 34 : 06.88.52.09.10 favier.carine@wanadoo.fr Thibault Tarral, Planning Familial 34 : 06.24.03.13.30 thibault.tarral@planning-familial.org

 

Communique_de_presse_28_septembre.pdf

1_avortement_28.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tract_28_septembre.pdf

tract_28_2.PNG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilisation européenne  où chaque pays inscrira ses revendications en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes. Voir ici : APPEL_francais.doc  Lien du site pour avoir toutes les infos sur la campagne pour le droit à l'IVG en Europe : http://avortementeurope.org . Signez la pétition « Pour le droit à l’avortement partout en Europe » : ICI

 


A BEZIERS : Stands sur les allées Paul Riquet