Toulouse Paris. LGV coûteuse ou modernisation de la ligne classique ?

A la place d’une LGV couteuse ou de l’augmentation du trafic aérien et de l’éventuelle réapparition du serpent de mer de deuxième aéroport dans la région toulousaine, nous proposons de favoriser le réaménagement de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) existante qui permettrait, pour un coût bien moindre, de mettre Toulouse à 3h30 de Paris, soit une différence de temps de trajet d’une vingtaine de minutes avec la LGV.

Assez perdu de temps, vite la ligne  Paris-Orléans-Limoges-Toulouse !

Mercredi 30 août 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a dans la lignée des annonces du Président Emmanuel Macron sur le sujet, mis sur la sellette le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse. Cette voie ferrée au coût de 8 milliards d’euros est une nouvelle fois remise en question. 

Les contribuables de notre région, de la Haute-Garonne et de Toulouse ont commencé à payer par le biais des collectivités locales, le  tronçon Tours-Bordeaux qui a coûté 7,8 milliards d’euros, par le biais d’un Partenariat Public Privé ruineux.

Depuis maintenant plusieurs années, nous alertons sur la non-nécessité d’un tel projet pour la métropole Toulousaine et notre région.

Nous avons assez perdu de temps !  A la place d’une LGV coûteuse qui se ferait au détriment des lignes secondaires, l’urgence est au réaménagement de la ligne existante qui permettrait de relier à Toulouse à Paris en 3h40 pour moins de 3 milliards d’euros. C’est le moyen d’éviter de voir revenir le débat sur un second aéroport à Toulouse mais aussi d’investir pour rénover la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), maintenir les trains de nuits vers Paris et les lignes secondaires, faire le choix des trains du quotidien et de politiques tarifaires attractives. 

 

Les élu-e-s  Parti de Gauche-NGS-Ensemble !

Liem Hoang Ngoc, Myriam Martin, Jean-Christophe Sellin, Guilhem Serieys du groupe  « Nouveau Monde en Commun » au Conseil Régional d’Occitanie