TAM : Enfin le «tarif social» pour les migrants ? Communiqué de presse du mercredi 14 juin 2017

Le Collectif Migrants Bienvenue 34 (CMB34) avait sollicité la Métropole en juin 2016 afin qu'elle accorde le « tarif social » de la TAM aux personnes migrantes entre leur première inscription de demandeurs d'asile et la réponse finale, soit une durée moyenne de 9 mois.

cm34.PNG
 

 En effet, ce tarif s'applique déjà à 17 catégories de personnes en raison de leurs faibles revenus, toutefois encore bien supérieurs aux 6,80 euros/jour que reçoit un-e migrant-e célibataire pour assurer sa nourriture, son entretien, ses déplacements et sa vie quotidienne !

Il est temps de mettre fin à cette discrimination.

Cette requête pourtant prioritaire aux yeux des migrant-e-s, s'était enlisée dans les réticences de Montpellier Métropole.

Le CMB34, cette fois coordonné à onze structures montpelliéraines, a relancé le Président Saurel par lettre du 11 avril 2017... Sans réponse.

A l'occasion du lancement de la Comédie du Livre, CMB34 s'est fait entendre le 20 mai, avec cette fois l'engagement du Président Saurel d'accorder ce « tarif social » aux migrants « avec quelques aménagements techniques »… Ont suivi une conférence de presse et une nouvelle demande d'entrevue par lettre du 22 mai signée de 12 organismes.

Sans nouvelles, ce mercredi 14 juin, le CMB34 et ses partenaires sont allés se faire entendre au siège de la Métro à grand renfort de casseroles et de sifflets pour exiger que cette question soit enfin à l’ordre du jour du Conseil de Métropole du 28 juin.

Leur insistance a fini par déclencher la réaction du Directeur Général des Services de la Métro et de la Ville, ce qui, au cours d'une brève entrevue avec la délégation, a permis de construire un mécanisme simple satisfaisant en principe la demande du Collectif.

 

 

Nous nous félicitons de cette avancée… Bien entendu, le CMB34 et ses partenaires sont prêts à répondre à toutes les sollicitations de la Métropole pour la mise en œuvre rapide de cette mesure tant attendue.

Nous resterons vigilants et informerons les médias des suites données.

Notre solidarité ne connaît pas de frontières !

Le Collectif Migrant-e-s Bienvenue 34

 

 

https://collectifmigrantsbienvenue34.wordpress.com/      Mail : migrants.bienvenue34@riseup.net

Signez la pétition : https://www.change.org/p/philippe-saurel-m-philippe-saurel-accordez-le-tarif-social-de-la-tam-aux-demandeurs-d-asile/u/20555993

DERNIERE MINUTE : VICTOIRE ! La question sera à l'ordre du jour du prochain conseil de métropole et si le vote est  favorable, le tarif sera appliqué sous un mois !

Voici le communiqué de presse de P. Saurel du jeudi 15 juin 2017 :

"Solidarité
La Métropole de Montpellier va créer un abonnement mensuel de 3,4 € pour les demandeurs d’asile

Afin de répondre aux sollicitations des associations de défenses des intérêts des migrants, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, soumettra au vote du Conseil métropolitain du 28 juin, un nouveau tarif social permettant de favoriser l’accès des personnes demandeurs d’asile aux transports collectifs de la TaM.
Il s’agira d’un abonnement mensuel au tarif de 3,4 € qui sera effectif dans le courant de l’été.
L’association Gammes se chargera de faciliter les démarches des publics intéressés auprès de la TaM."

Voir l'article du Midi Libre


Continuons et amplifions la lutte pour de vraies conditions d'accueil !

 

Voir notre précédent article :

Le collectif Migrant-e-s Bienvenue 34 arrache une promesse à Philippe Saurel !