"La cigale, le corbeau et les poulets", un film décapant à ne pas manquer

 

La comédie documentaire La cigale, le corbeau et les poulets de Olivier Azam, tournée à Saint-Pons-de-Thomières, sera officiellement sur les écrans mercredi 18 janvier. Ensemble 34 vous recommande vivement d’aller vous délecter de ce petit bijou cinématographique.

5859798138a89.jpg
 

Vous souvenez-vous de ce fait divers, véritable « farce juridique » dans notre département en 2009 ?

Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées à de hauts fonctionnaires dont le président Sarkozy, par un corbeau. Le 3 septembre 2009 à Saint Pons de Thomières déboulent une centaine de poulets anti-terroristes… Il faut dire que dans le Saint-Ponais, des réunions de “communistes libertaires” comme ils aiment à se définir, se déroulent à La Cigale, chez le buraliste. Elles se terminent rituellement au cri de « Vive la Sociale ! ». Ce sont des gouailleurs, des emmerdeurs, des empêcheurs de tourner en rond. Un sympathique petit foyer de résistance. Ils publient un journal, “La Commune”, ils « montent » une liste aux municipales contre Mesquida, ils s’opposent farouchement au projet de décharge de Tanarès et au développement de l’éolien industriel… Il n’en fallait pas plus aux renseignements pour accuser ces villageois réfractaires d’être de dangereux activistes.


La construction du documentaire est impeccable, il se regarde comme un thriller haletant et on ne voit pas le temps passer... C’est tout à la fois rafraichissant et hilarant, mais au delà de ça le documentaire dénonce sans pitié un système policier borné, ridiculisé à juste titre : cette mascarade aura quand même coûté des milliers d’euros aux contribuables ! Une opération de police démesurée et injustifiée avec des pressions psychologiques et des conséquences personnelles parfois sérieuses, pour ces résistants Saint-Ponais avides de démocratie, lanceurs d’alertes et protecteurs passionnés de leur beau territoire. Un avant goût des dérives qui ne peuvent que se généraliser dans un pays en état d’urgence prolongé pour ne pas dire permanent.

15822857_413713678970997_2614891265453667212_n.jpg
 

Plusieurs avant-premières ont déjà eu lieu dont une au cinéma Utopia de Montpellier le 26 octobre 2016. D’autres sont programmées dans l’Hérault, notamment le jeudi 5 janvier au Diagonal à Montpellier et du vendredi 6 au dimanche 8 au cinéma de Saint-Pons-de-Thomières, le mardi 31 janvier au cinéma Ciné-Mistral à Frontignan, le mercredi 25 janvier au cinéma Alain Resnais à Clermont l"Hérault. Parfois en présence de Olivier Azam et de la bande de la Cigale.

labande450.jpg
 

La bande de la Cigale c’est entre autres Pierre Blondeau (Buraliste-écrivain public), Jeannot Oréglia (alias "le Suisse" ou le Renard argenté), Tintin, sans oublier le fidèle Maax (chanteur à textes, guitariste-troubadour) avec la complicité de notre camarade atypique Jean-Michel Villeroux (toujours au premier rang des luttes Saint-Ponaises). Vous aurez on l'espère l’occasion et le plaisir de les rencontrer.

le_suisse.jpg
 
 

La cigale, le corbeau et les poulets est un film d’Olivier Azam, réalisé avec la complicité de Laure Guillot. Produit et distribué par Les Mutins de Pangée l’équipe de “Merci patron”

Bande annonce :  https://vimeo.com/181502230

Calendrier des projections : http://www.lesmutins.org/la-cigale-le-corbeau-et-le-poulet-film?tab=projections

 

C.P.