Gérard Filoche explique la loi travail

Gérad Filoche a présenté à Monpellier la loi travail lors d'une réunion publique le 22 mars. Vidéo de son intervention ci-dessous 

Et compte rendu / photos de la réunion à Béziers avec Richard Abauzit

 

Filoche.Mtp.loitravail.png
 

Cliquez sur le lien ci-contre pour voir la vidéo (de Greg Azuz) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Comment résister aux lois Macron et Cie"

Adapter l’humain au travail ou le travail à l’humain ?

Richard Abauzit & Gérard Filoche.  PARUTION LE 15 MARS

Gerard-Filoche-Macron-447x600.jpg
 

« Le Code du travail est l’ennemi n°1 des patrons » s’écrie Pierre Gattaz. Et voilà Hollande, Valls et Macron qui engagent la refonte du Code du travail alors que l’encre de la précédente ré-écriture est à peine sèche.
Ils proposent « d’adapter le droit du travail aux besoins des entreprises », alors que depuis cent ans de luttes sociales nous faisions l’inverse, nous adaptions les entreprises au droit du travail. Ils s’attaquent à l’existence même du salariat, pour « avancer » vers une société « sans statut », « ubérisée », pour en finir avec les emplois stables et la protection sociale. C’est en fait un retour deux siècles en arrière, au temps des tâcherons, sans salaire, ni horaire, ni droit, ni loi.
Ce livre analyse les suites de l’ANI du 11 janvier 2013, des lois Sapin, Macron et Rebsamen, le projet de loi El Khomri, les rapports Combrexelle, Mettling, Badinter. Il est un antidote contre la propagande de ceux qui veulent réduire le « coût du travail » et œuvrent non pas pour réduire le chômage mais pour accroître les dividendes.

Gérard Filoche et Richard Abauzit sont inspecteurs du travail en retraite. Ils ont en commun d’avoir exercé une dizaine de métiers différents et de puiser leurs forces dans le lumineux mois de mai 1968.

 

Vous pouvez télécharger une analyse détaillé de l'avant projet  de loi travail : Analyse_detaillee_du_projet_de_loi_EL_KHOMRI.pdf

 

 

voir ci-dessous l'interview de Richard Abauzit réalisée pendant la manifestation du jeudi 09 mars à Montpellier

 

A Béziers, le jeudi 24 mars 2016, Richard Abauzit, ex inspecteur du travail, a tenu une réunion d'info débat sur la loi travail.

 

La salle de la Cimade à Béziers s'emplit des vieilles têtes de militant(e)s bien connues, mais aussi de silhouettes juvéniles.. Des étudiants et lycéens biterrois venus pour écouter Richard ABAUZIT expliquer le contenu du projet de loi ''El Khomri''.

 

Et, il est bon Richard !  Pendant 1h1/2,il tient la salle éveillée, sur un sujet difficile. Il montre comment cette loi est l'aboutissement logique de toutes les capitulations et reniements des gouvernements socialistes qui ont adopté l'idéologie libérale du MEDEF, selon laquelle, c'est le code du travail, avec ''ses réglementations et ses rigidités'' qui provoque le chômage, alors qu'avec des salariés flexibles, corvéables et sous-payés les empois se multiplieront et la croissance avec. ....Balivernes et billevesées.

Si ce projet de loi n'est pas balayé par le mouvement de la jeunesse, la situation sera encore plus difficile pour tous.

A la fin de l'exposé de Richard, les questions fusent. Puis un étudiant propose de construire tous ensemble, à Béziers, une Assemblée citoyenne et la séance est levée, les connections se font, les adresses s'échangent, les rendez-vous se prennent et tout le monde se sépare en pensant à jeudi prochain , le 31 mars.

 

 Ensemble !  Béziers

 

001_MG_3261001.jpg
 
002_MG_3262002.jpg
 
003_MG_3263003.jpg
 
004_MG_3264004.jpg
 
007_MG_3267007.jpg
 
010_MG_3274010.jpg
 
015_MG_3283015.jpg