Evénements citoyens géolocalisés

Recherche par dates

toutes dates
 
 

Actualités

Communiqué de presse envoyé par Ensemble! 34 ce 21 septembre 2020 :
Notre camarade Matthieu Brabant (Ensemble! 34) a participé à ce débat lors de l'Université d'été du NPA, avec Aurélie Trouvé (Attac), Céline Verzeletti (CGT), Murielle Guilbert (Solidaires), Éric Coquerel (La France Insoumise) et le NPA.
Michaël Delafosse a annoncé sa volonté d'imposer la signature d'un "charte de la laïcité" pour toute association qui sollicite une subvention municipale ou de la métropole. Ensemble ! 34 s'oppose à cette annonce et demande qu'elle soit retirée. Communiqué :
Communiqué de solidarité d'Ensemble! 34
Pour une rentrée sociale, écologique et solidaire !
Expulsion du squat Bouisson Bertrand : 200 personnes à la rue en pleine recrudescence de la Covid-19 ! Alors que la grande majorité des personnes hébergées dans ce squat sont demandeurs d'asile et devraient être logées par l'Etat, le squat a été évacué ce matin sans aucune solution de relogement.
Nicole notre camarade biterroise, membre du collectif Justice pour Mohamed, d’Ensemble et de VISA 34, a été interviewée par le journal "Regards". Voici l'article :
Il y a plus de trois mois, Mohamed Gabsi décédait dans une voiture de la police municipale à Béziers...
Communiqué du groupe LFI au Conseil Régional dans lequel se trouve Myriam Martin, porte-parole d'Ensemble!
Pour alimenter le débat sur les municipales à Montpellier, nous reproduisons ici (avec son autorisation) la réponse que Joël Vezinhet, militant syndical et politique, a adressé à René Revol. Une analyse pertinente qui reprend la chronologie de la séquence, la resitue dans son contexte et qui éclaire les enjeux politiques derrière ces municipales pour notre camp social.
M. Delafosse vainqueur, le changement ne se fera pas sans notre mobilisation.
Le 8 avril dernier Mohamed Gabsi est mort à la suite d’un contrôle de la police municipale. Les images filmées de cette arrestation sont insoutenables elles renvoient à celles tristement célèbres de Georges Floyd. Plus largement à celles de dizaines d’arrestations qui se sont soldées par des décès.
Déclaration de Myriam Martin, conseillère régionale Occitanie, Ensemble, France Insoumise Le 28 juin prochain, battre la droite et la Macronie : battre Altrad et Saurel !
Ensemble ! 34 s’est engagé dans les élections municipales pour permettre d’organiser et construire des solidarités dans les villes de l’Hérault. Il s’agit pour nous de participer et construire des rassemblements de gauche pour construire des villes résilientes face aux crises multiples qui se profilent avec le réchauffement climatique et les crises sociales.
Ci-dessous une lettre ouverte de Ensemble! 34 et du Parti de Gauche de Montpellier à propos du positionnement de LFI pour le 2ème tour des élections municipales de Montpellier :
Pendant le Covid-19, les agressions militaires turques contre les populations civiles du Kurdistan continuent ! Dans la nuit du 14 au 15 juin, l'armée turque a bombardé le sud Kurdistan, au nord de l'Irak (la région du Quandil, celle du Sinjar et le camp de réfugiés de Makhmour, censé être sous protection du HCR...) Pour protester contre cette agression et demander au gouvernement français et à l'ONU de la condamner et d'agir enfin contre ces violations répétées du droit international et ces crimes de guerre, le Centre Démocratique Kurde de Montpellier et le Collectif de solidarité avec le peuple kurde appellent à une manifestation samedi 20 juin à 19h au Peyrou à Montpellier. Communiqué du Conseil Démocratique Kurde en France du 15 juin 2020 :
Tribune de notre camarade Matthieu Brabant, Professeur de lycée professionnel à Nîmes (Gard) - Membre du bureau fédéral de la FERC-CGT
Nous reproduisons ici, avec son autorisation, la réponse de Joël Vezinhet à un jeune militant à propos d'une coalition improbable... Une contribution au débat :
Le 28 juin 2020, Ensemble! 34 appelle à voter pour la liste conduite par Véronique Calueba. Il est possible que la gauche gagne ces élections et que la droite macroniste de François Commeinhes et l’extrême-droite de Sébastien Pacull soient battues.
Battre la droite au second tour : c’est possible. Le 28 juin 2020, Ensemble! 34 appelle à voter pour la liste conduite par Mathilde Borne. Communiqué de presse :
Ce samedi 6 juin, comme un peu partout en France et dans le monde, avait lieu à Béziers un rassemblement contre les violences policières, d'une part en réaction à l'assassinat par la police de George Floyd aux USA mais aussi en solidarité avec Mohamed Gabsi, tué lors d'une intervention de la police municipale de la ville d'extrême droite de Ménard durant le confinement.
"Le 28 juin 2020, Ensemble! 34 appelle à voter pour la liste conduite par Michaël Delafosse. Il est impératif pour l’avenir de Montpellier de battre Philippe Saurel, maire macroniste sortant au bilan désastreux, et Mohed Altrad, milliardaire de droite à la tête d’un attelage anti-partis et sans boussole. " Communiqué de presse de Ensemble! 34 :
Une contribution de notre camarade Jean-Claude Carcenac suite à la situation électorale de Montpellier pour le second tour des municipales...
De Rockfeller à Bernard Arnault, la fortune d'un milliardaire s'évalue toujours au prix de la sueur et parfois même de la vie des travailleurs et des travailleuses. Comment ceux qui prétendent oeuvrer en citoyens du futur, soi-disant pour la politique autrement, peuvent-ils s'adonner aux pires compromissions et magouilles du vieux monde, et se vendre sans scrupules à un patron milliardaire exploiteur ?
Interview de Boris Chenaud, porte-parole du mouvement Confluence sur France Bleu Hérault (6mn) à propos de l'accord politique qui est intervenu mardi entre Altrad et Ollier, Doulain, Gaillard.
A l'appel de Jeunesse Jamais Ne Cede, Solidaires 34, ANV COP 21 Montpellier,  Révolution Permanente Montpellier, Paul-Va Lève Toi et SUD Lycéen Montpellier, rejoints par les Mutilés Pour l'Exemple, des milliers de personnes ont défilé ce mardi 3 juin à partir de la place de la Comédie à 18h.
 
Communiqué de presse d'Ensemble !
Suite à la fusion décidée par Clothilde Ollier avec le milliardaire Altrad pour le 2ème tour des Municipales à Montpellier, 48 de ses collistier.es se sont désolidarisé.es et ont publié un communiqué de presse ce 2 juin 2020 :
"Démarche Confluence Montpellier a édité un communiqué de presse suite à la sortie de la plateforme "Doulain-Gaillard-Ollier"
"Cela ne peut plus durer ! Ensemble ! 34 condamne avec force cette banalisation de l’extrême-droite et de ses actes violents et haineux. Nous continuerons sans relâche à lutter contre l’extrême-droite et ses idées."
A la suite de cette tribune, plusieurs forces politiques (EELV - Ensemble! - FI - GDS - GENERATION S - NPA –PCF – Place publique) ont manifesté leur adhésion tant au constat qu’aux propositions figurant dans la tribune. Communiqué de presse :
Analyse du rapport Montaigne, réalisée par Richard Abauzit, syndicaliste, ancien inspecteur du travail :
Communiqué de presse de Ensemble! 34 en solidarité envers les Gilets Jaunes de Près d'Arènes suite à la répression policière du lundi 11 mai :
Vidéo de la conférence de Franck Gaudichaud
... ou Comment le monde d’après pourrait être pire que celui d’avant
Cet appel unitaire n'a pas vocation à se limiter au Montpelliérain ! Il s'adresse à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans son contenu et cherchent à rassembler leurs forces depuis l'échelle locale jusqu'au niveau national.
Meeting en ligne pour dire ¡ Ya Basta ! au Coronaviril. Demain sera féministe ou ne sera pas. Ce meeting féministe fut en tout point remarquable, remarquable d'abord par son contenu, remarquable aussi par la gauche féministe rassemblée
Communiqué de presse de Ensemble! 34 "Ensemble! 34 réaffirme son soutien au peuple kurde, et à tous les militants et militantes du Centre Démocratique kurde, à Montpellier et ailleurs."
Élections municipales à Montpellier : nous publions ici le communiqué de presse de "Confluence".
Travailler chez soi, comme si on était autonome ? Travailler chez soi sans les chefs ?
Des élu-e-s, maires ou conseillers municipaux, Départementaux ou Régionaux, député-e-s, et organisations demandent que la rentrée soit reportée à une date ultérieure. Signez la pétition.
Notre camarade Matthieu Brabant, a été interviewé en tant que secrétaire académique CGT Educ'action à Montpellier par FRANCE BLEU Hérault (4 mn)
Se livrer à l’exercice d’analyse des élections municipales de Montpellier en 2020 est un exercice à la fois délicat et ingrat, mais notre camarade Bastien Marchina a relevé le défi !
Voici le texte unitaire de forces politiques sur le 1er Mai signé par : Diem 25 (Mouvement pour la démocratie en Europe 2025), ENSEMBLE!, Gauche démocratique et sociale (GDS), Génération·s, La France insoumise, Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), Pour une Écologie populaire et sociale (PEPS), Union communiste libertaire (UCL)...
"Construire l’archipel des gauches et des écologistes Face à l’ampleur et à la gravité de ces enjeux, rien ne serait plus lamentable de la part des gauches comme des écologistes, que de rester dans leur couloir respectif et de se croire capable, chacune, de rassembler autour d’elle." Clémentine Autain députée (groupe LFI) , Guillaume Balas coordinateur du mouvement Génération·s , Elsa Faucillon députée (groupe communiste) , Alain Coulombel membre d’EE-LV Un article publié sur Liberation.fr
Enjeu majeur pour bifurquer vers un modèle social et écologiste : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Cette question résonne de façon inhabituelle, renouvelée, dans ce moment de crise sanitaire et de confinement. Mercredi 22 avril, à 18 heures.
"Macron, fidèle serviteur de la finance, en appelle au retour des « Jours Heureux » !"...
Nos luttes collectives devront être à la hauteur de nos revendications ! Tribune pour les droits des femmes pendant le confinement. Signée par : Ensemble ! 34 – NPA 34 – Solidaires 34 – Sud éducation 34 – Union Communiste Libertaire 34 – UD CGT 34
-Des mesures vitales pour faire face à la pandémie -La solidarité et l’entraide protègent la société -Les responsabilités du pouvoir Macron - Philippe -L’enjeu crucial d’une alternative politique
Une analyse de Richard Abauzit, syndicaliste, Gilet Jaune, Inspecteur du travail à la retraite
Un texte de notre camarade Matthieu Brabant, porte-parole d'Ensemble! 34 :
Face aux crises sanitaires, écologiques et économiques, vite une ville Solidaire, Ecologique et Démocratique !
"Le collectif Ensemble! du Biterrois prend acte de la division des forces de gauche à Béziers qui présentent 3 listes aux élections municipales, ce qui représente pour nous une catastrophe qui ne bénéficie qu'à l'extrême droite..."
Ensemble ! 34 appelle à la mobilisation !
Ensemble 34 réaffirme son soutien au peuple kurde, et à tous les militants et militantes du Centre Démocratique kurde, à Montpellier et ailleurs en France.
A Montpellier, Ensemble ! 34 réaffirme son soutien à la liste « L’Écologie en Commun », conduite par Clothilde Ollier, et ceci via la démarche « Confluence ».
Ensemble 34 appelle l’ensemble des associations, organisations politiques et syndicales préoccupée par les questions écologiques à se retrouver pour qu’une seule marche pour le climat puisse avoir lieu le 14 mars, avec toutes ses composantes. Il est possible de défiler ensemble, au nom de l’urgence climatique et sous une bannière commune, chacun étant libre d’y appeler sur ses propres bases.
Un journal en désaccord avec la gestion de l'extrême droite de Robert Ménard à Béziers, créé par un collectif de Biterroises et Biterrois issus d'horizons variés
Vidéo de la conférence de Jean BARROT, Maître de conférence honoraire de l'Institut d'études politiques (IEP, Sciences Po Paris) et ancien professeur d'histoire géographie des classes préparatoires HEC au Lycée Joffre de Montpellier, le 15 janvier 2020 à Castelnau-le-Lez sur : La Laïcité, un principe fondateur de la République.
Ce samedi 25 janvier a eu lieu une belle manifestation unitaire contre le Grand Projet Inutile et Imposé d'extansion du port de Port-La-Nouvelle.
Les militantes et militants d’Ensemble ! 34, réuni.es en Assemblée Générale Départementale le mardi 21 janvier 2020, ont analysé la situation électorale sur l’Hérault en vue des élections municipales
Retrait du projet Macron ! Le mouvement Ensemble propose aux forces de gauche et écologistes en accord avec les syndicats et les associations, d'aider à un contre-projet de réforme.
Rassemblement du 7 janvier devant le tribunal administratif de Montpellier pour soutenir le collectif Oxygène contre le projet Oxylane/Décathlon. Le recours contre l'arrêté préfectoral autorisant le projet Oxylane au titre de la loi sur l'Eau était examiné en audience publique.
Communiqué des porte-paroles de la démarche Confluence :
Vingt mères d’élèves et des déléguées de parents de l’école Bolivar ont animé une classe pour leurs enfants dans le hall de la mairie de Montpellier jeudi matin 28 Novembre Pourquoi cette action ?
Voici le montage de l'exposé de David Garcia à la soirée sur les barrages du 27 novembre 2019 à La Carmagnole de Montpellier (23 mn) :
Suite à la manifestation énorme sur Montpellier contre la réforme des retraites (entre 20 et 25000 personnes !), une AG Education s'est tenue à La Carmagnole.
 
Plus de 150 participant.e.s ont fait un état des lieu de la formidable  mobilisation d'aujourd'hui : de nombreux collèges et lycées à 75%-80% de grévistes, de nombreuses écoles fermées.
Au Rojava, les bombes turques tuent dans le silence. Le 2 décembre 2019, 11 civils dont 8 enfants âgés de 3 à 15 ans ont été tués et 21 personnes ont été blessées dans le village de Til Rifat au cours d’une attaque de forces jihadistes turques.
Communiqué de la démarche "Confluence" qui explique son refus du projet de stade de Nicollin quel que soit son emplacement. La ville n'est pas un terrain de jeu pour les partenariats privé-privé avec ce que cela suppose de perte de contrôle citoyen et de bétonisation de tout ce qui reste de vert à Montpellier et autour.
Ci dessous un lien vers les "Chroniques des Résistances" de Robert Martin, "radio-aste engagé" des ondes de Radio Pays d'Hérault.
Vidéo de la conférence gesticulée de Bernard Friot du 16 octobre 2019 (97 mn) sur le travail, enjeu des retraites : Décider du travail jusqu'à la mort par Bernard Friot
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Arnold Picardat.
Le 31 octobre 2019. À quelques jours de l'hommage anniversaire aux victimes des attentats de Paris, 44 rescapés du 13 Novembre, regroupés en collectif, signent une lettre ouverte dans Le Parisien-Aujourd'hui en France
Suite à la décision de bétonner un joli coin que la ville de Montpellier avait dû oublier, les habitant-e-s s'élèvent avec force contre ce projet, dans une zone de pleine nature. Un collectif "bien vivre aux Hauts de Massane" s'est créé...
Le « Comité électoral de la France insoumise » a notifié le 28/10 une réponse concernant les élections municipales de Montpellier dans laquelle elle s’oppose à toute recherche d’un éventuel accord avec Europe Ecologie les Verts et décide d'apporter son soutien au groupe «Nous Sommes»...
Vidéo montage de la conférence de Pierre Stambul du 12 octobre 2019 organisée par la Carmagnole (Montpellier) sur un résumé de l'histoire de la Palestine :
Communiqué de presse "À Montpellier, le vert le rouge et le jaune ne s'épousent ils pas ?", signé : AUTAIN Clémentine, BALAS Guillaume, FAUCILLON Elsa; FILOCHE Gérard, JUMEL Sébastien, MONOD Claire, PIOLLE Eric, Muriel RESSIGUIER, RUFFIN François
Très belle initiative ce samedi 19 octobre à Montpellier du comité "Nous Signons 34". Vidéo du reportage FR3 Occitanie.
Cette fermeture est une illustration de plus de la politique de La Poste davantage préoccupée par sa logique financière au détriment d’un service public postal de proximité. Ensemble! 34 soutient inconditionnellement toute forme de lutte des usager.e.s qui défendent leurs biens communs :
Manifestation à Montpellier du 16 octobre 2019 contre l'invasion turque au Rojava. A l'appel du Centre démocratique kurde et du collectif de solidarité. 500 personnes se mobilisent pour dire stop à Erdogan , pour défendre le Rojava où se met en place une société démocratique, féministe, écologique. Delphine porte-parole du collectif analyse la situation. vidéo 5 mn
Ce mardi 15 octobre au matin, un premier rassemblement s’est tenu à Montpellier pour exiger le respect des droits politiques et la liberté pour les prisonniers politiques catalans.
Communiqué de l'Appel pour une liste de Confluence : Une alternative écologiste, solidaire et radicalement démocratique est possible à Montpellier ! Le Rassemblement des écologistes et la "démarche pour une liste de Confluence" doivent maintenant se rapprocher.
M. Moustapha Gueye est professeur contractuel de Sciences Physiques dans les collèges Gérard Philip et Arthur Rimbaud de Montpellier.
Boris Chenaud, militant Ensemble insoumis, équipe d’animation pour une liste de confluences était l'invité dans l'émission #LeRendezVous du journal lemouvement.info Vidéo de son interview :
Suicide de Christine Renon, directrice d'école. Dans l’Éducation, comme ailleurs, le travail ne doit plus tuer ! Appel à un rassemblement jeudi 3 octobre de 12h à 14h devant le rectorat :
"Qui se bat peut perdre, qui ne se bat pas a déjà perdu "
Ci-dessous le communiqué du NPA "Nous ne commenterons pas la mort de Jacques Chirac", auquel nous adhérons totalement. Rien à ajouter, tout est dit.
Rassemblement à l'appel du Collectif Oxygène devant Décathlon le 13 septembre 2019 contre le projet Décathlon / Oxylane, projet de nouveau centre commercial sur des terres agricoles en périphérie de Montpellier.
Communiqué des élu-e-s insoumis-es - Région Occitanie
Le désir des grands patrons de prendre la ville où ils habitent, où ils amassent leur fortune, se fantasmant grand suzerain guidant leur peuple, ne date pas d’hier...
En destituant les maires kurdes et des dizaines de conseillers municipaux, démocratiquement élus, Erdogan bafoue la démocratie. Le Centre démocratique kurde de Montpellier et le collectif de solidarité manifestent et appellent les élus et les maires du département à protester contre ces destitutions arbitraires.
« Pas de nazis dans nos rues ! » Ce samedi 10 août s’est déroulée à Lisbonne une manifestation pour dénoncer la venue de groupes fascistes et néo-nazis européens, invités par « Nova Ordem Social », un groupe néo-nazi portugais.
Ensemble ! 34 soutient l'action de toutes et tous les personnels engagé.e.s dans les mobilisations que ce soit dans les écoles, les collèges ou les lycées technologiques, généraux et professionnels
Depuis le début du mouvement, les Gilets Jaunes des hauts cantons sont présents sur le rond-point de Castres et distribuent leur journal "l'écho des GJ". Voici le numéro 34 :
Ce vendredi 5 juillet était présenté à la presse un appel pour la co-construction d'une liste de confluences, pour une alternative sociale, écologique et démocratique.
Conférence-débat sur la gestion des eaux pluviales urbaines, organisée à La Carmagnole de Montpellier par l'association Eau Secours 34 le jeudi 27 juin 2019, avec comme intervenants Marc LAIMÉ, journaliste et consultant sur les politiques publiques de l'eau auprès de collectivités locales et Thierry USO, membre du conseil d’administration de la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole.
Municipales 2020 l'émergence de listes citoyennes avec souvent le même modèle, Grenoble : retour sur l'expérience grenobloise (2014- 2020)
Communiqué des Conseillers Régionaux FI
Hier soir, malgré la canicule, était organisée l’Agora De NousSommes sur la place Salengro...
Ensemble ! 34 appelle à voter pour la candidature de Clothilde Ollier et de son suppléant Laurent Dupont
Lundi 24 juin, à la Carmagnole, a eu lieu une conférence de presse unitaire pour le lancement du collectif "Nous signons 34", contre la privatisation de l'aéroport de Paris
Soutien à Sabine, une institutrice menacée. Appel unitaire pour la levée des poursuites contre l'institutrice héraultaise Sabine Raynaud
Une initiative qui a eu lieu le 18 mai co-organisée par la Carmagnole et la Ligue des Droits de l'Homme, à Montpellier.
En début de semaine une tribune "Nous signons !" lançait la bataille pétitionnaire contre la privatisation de l'Aéroport de Paris. Ce jeudi le ministère de l'intérieur a enfin entamé la procédure sur son site internet.
Une vingtaine d'associations se mobilisent pour que la population de Montpellier et de sa métropole puisse décider lors d'un Référendum d'Initiative Citoyenne local de l'avenir du projet de nouveau Stade à Montpellier.
Présent-e-s depuis le début du mouvement, les Gilets Jaunes de Saint Pons de Thomières continuent et continueront à occuper leur rond-point et à distribuer des tracts chaque samedi.
Luis LLach à la Carmagnole en solidarité avec les prisonniers politiques catalans. La salle reprend l'Estaca, la chanson emblématique de Lluis Llach. Un magnifique moment, très émouvant...
Compte-rendu de cette rencontre autour du thème du travail détaché :
Communiqué : Ensemble ! 34 soutient les personnels en lutte contre le projet de loi Blanquer et contre les réformes des lycées et sera aux côtés des salarié-e-s menacé-e-s et sanctionné-e-s pour leur lutte.
Son excuse est très certainement liée à son souci de ne pas avoir de liste LREM face à lui aux prochaines municipales. Saurel n'est pas à un petit calcul près. Mais du coup son intervention en soutien à Loiseau, ralliement de la dernière heure pourtant courte est un ramassis d'inepties politiques impressionnant.
Les militantes et les militants d'Ensemble 34 se battent tous les jours pour combattre les idées dangereuses de l'extrême droite. Ici une opération de collage d'affiches pour dénoncer les positions meurtrières des anti-migrants (que ce soit le gouvernement Macron, les responsables du Rassemblement National ou les 2 Ménard).
A l’appel du Collectif de solidarité avec le peuple kurde*, un rassemblement a eu lieu le 11 mai 2019, sur la place de la Comédie à Montpellier, entre 11h et 13h. Compte-rendu, photos et vidéo
Environ 70 personnes étaient réunies à la Colonie espagnole de Béziers pour participer à la réunion publique organisée par le groupe d'action de la FI du Biterrois sur les élections européennes.
Samedi 13 avril 2019, La Carmagnole et le Centre démocratique kurde de Montpellier ont organisé une soirée-débat en solidarité avec le peuple kurde. Quelques échanges en vidéo (6 mn) réalisée par Jean-Claude Carcenac.
Le 12 avril sur la place de la Comédie une action et une prise de parole ont eu lieu, à l'appel de plusieurs organisations, pour protester contre l'arrestation du lanceur d'alertes Julien Assange. Vidéo :
Gilets Jaunes à Béziers : "J'veux du soleil". Du documentaire à la réalité ou de la réalité au documentaire ?
Le maire de Montpellier s'est lancé depuis peu dans une campagne en faveur de la végétalisation de la ville...
C'est la proposition d'un collectif montpelliérain. Ensemble! 34 soutient cette démarche.
A l'occasion de Newroz, le nouvel an kurde, réaffirmons notre solidarité avec le peuple kurde, en lutte pour sa liberté !
"Il y a des choses qu'on ne souhaiterait plus voir..."
Ce samedi 23 mars le collectif d'Ensemble! du Biterrois et le groupe d'action de la FI Béziers ont participé au rassemblement après l'attentat de Christchurch
Magnifique manifestation "la marche du siècle" pour le climat à Montpellier le 16 mars 2019. 5 mn de vidéo pour donner un aperçu de l'imagination, de la détermination joyeuse des 10000 manifestant-e-s.
Dans un récent documentaire télévisé sur « La tentation populiste », Steve Bannon, ancien directeur de campagne de D. Trump, cherche à nous imposer le match pour ces prochaines européennes...
Lettre ouverte au Préfet de l'Hérault, envoyée par le collectif Oxygène au sujet du projet Oxylane/Décathlon
La justice a été saisie par le propriétaire des locaux de l’ex-Institut Bouisson Bertrand, 778 rue de la croix verte, actuellement occupé sous la bannière de l’association « Solidarité partagée » par plus de 100 réfugiés laissés à la rue par le dispositif national d’accueil.
Les postières et postiers de Rondelet ont pu reprendre le chemin des tournées ce matin après 18 jours de grève et d'âpres négociations.
La commission de régulation de l'énergie vient de prescrire une augmentation du tarif réglementés de l’électricité de 6%. Pour les 50% des foyers héraultais qui se chauffent à l’électricité, l’annonce n'a rien de réjouissant...
De nouvelles affiches, dont le service de communication de la mairie au service de M. Ménard a le secret ,"ornent" à nouveau la ville de Béziers. Le but ? Rassurer la population de ce Chicago sur Orb qu'est la ville de Béziers ?
Un point sur la grève des agents courrier de Montpellier Rondelet qui vont entamer mardi 29 janvier leur 9ème jour de grève.
Acte XI à Paris, des manifestant-e-s du NPA attaqué-e-s physiquement par un groupuscule néo-nazi. Communiqué de soutien d'Ensemble!
"Les organisations signataires font le constat dramatique d’un usage illégitime et disproportionné des GLI-F4 (grenades de désencerclement) et LBD 40 (lanceurs de balles de défense)"
Samedi 19 janvier deux belles manifestations dynamiques ont animé les rues de Béziers... Une grande journée de mobilisation qui montre que les Gilets Jaunes sont loin de s'essouffler !
"Cette Assemblée était notamment consacrée au Budget Primitif 2019 et au vote d’un plan d’action en faveur de la mobilité, de l’environnement et du pouvoir d’achat. Nous n’avons pas voté ce budget et regrettons qu’il ne soit pas à la hauteur des urgences sociales et écologiques."
Interdiction des flash-balls et grenades TNT, refus de la criminalisation du mouvement social ! Ensemble!34 est signataire de ces communiqués :
Ils n’étaient pas venus à Paris, Bordeaux, Toulouse, et tant d’autres villes, pour en découdre avec les forces de l’ordre. Ils étaient venus pour défendre leurs vies menacées, dégradées par la précarité, mises en joue par un pouvoir...
Piétons, vélos, trottinettes sont attendus à un Die-In pour rappeler que la métropole doit réagir sans attendre afin de protéger les déplacements de ses citoyens les plus vulnérables.
Voici reproduit ci-dessous l' Echo de nos Gilets Jaunes de l'ouest du département :
Le Conseil Démocratique Kurde de Montpellier nous a confié le dossier sur la situation d’Abdullah Öcalan et le mouvement de grève de la faim entamé fin 2018 :
Résolution adoptée par l'équipe nationale d'Ensemble! le mercredi 9 janvier 2019
Ce samedi 5 janvier 2019 les violences et la répression policières à l'encontre des Gilets Jaunes ont atteint un degré inédit en France mais aussi à Montpellier....
Retrait du du Concours de l’Eurovision accueilli par Israël, ne soyons pas complices des violations par Israël des droits humains des Palestiniens.
Conférence-débat le 12 décembre 2018 à La Carmagnole (quartier Figuerolles, Montpellier) avec Laurent MAUDUIT, écrivain, journaliste citoyen et cofondateur de Mediapart autour de son livre : La caste : Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir (2018, La Découverte).
Le mouvement des Gilets Jaunes se poursuit. Il a fait reculer pour la première fois Macron et porte des exigences de justice sociale et de démocratie de base partagés par la gauche. Mais quelques individus se réclamant des Gilets Jaunes ont commis des actes antisémites inadmissibles qu'Ensemble condamne sans équivoque
Suite au débat qui a eu lieu à la Carmagnole, notre camarade Francis Viguié explique pourquoi il faut conserver la Friche de Mimi dans le quartier de Figuerolles à Montpellier.
Les organisations signataires font le constat dramatique d’un usage illégitime et disproportionné des GLI-F4 (grenades de désencerclement) et LBD 40 (lanceurs de balles de défense) par les forces du maintien de l’ordre, dans le cadre des manifestations....
Rond-Point à Saint Pons : Dans ce dialogue entre Zoé qui bloque et Noémi, aide soignante à l'hôpital de Saint Pons, tout est dit sur la visite du député LFInsoumise de la Somme ce jeudi 13 décembre par une pluie infernale.
Alors que l’ensemble du pays est parcouru d’une puissante aspiration à plus de justice sociale et fiscale, Emmanuel Macron s’est enfin exprimé, après trois semaines de silence, mais refuse de changer de cap.
Après des semaines de silence ou de paroles creuses, Macron a compris la puissance du soulèvement populaire. Mais il refuse de s’attaquer aux véritables détenteurs de la richesse pour répondre à la crise sociale et politique. Communiqué d'Ensemble! suite aux déclarations de Macron :
A Montpellier 5000 manifestant-e-s pour le climat à l'occasion de la marche mondiale le 8 décembre 2019. Une magnifique manifestation verte et jaune, déterminée, revendicative et festive. Vidéo réalisée par Jean-Claude Carcenac 8 mn :
Déclaration de Myriam Martin. Ensemble !, Conseillère régionale France Insoumise Occitanie : Depuis une semaine désormais des centaines de lycées en France se mobilisent contre le lycée Blanquer, c’est à dire contre la réforme du bac et celle de la voie professionnelle.
Myriam MARTIN, Jean-Christophe SELLIN et Guilhem SERIEYS, conseillers régionaux d’Occitanie LFI, nous font le CR de cette proposition et des votes obtenus.
Des camarades d'Ensemble! ont participé à des blocages dans l'Hérault avec d'autres militant-e-s ce samedi.
Depuis début novembre nous le voyons partout, au travail, dans la rue, avec nos voisins de nombreuses colères accumulées...