Solidarité internationale en Languedoc

470 collectifs et associations nationales et locales ont lancé en novembre 2017 les Etats généraux des migrations

Après des années de réactions dispersées face au durcissement des politiques migratoires, les différents acteurs du soutien aux personnes migrantes, officiels (Cimade, Medecins du monde, MSF, Emmaüs, Secours populaire, Secours catholique, LDH…) et officieux (collectifs locaux), se fédèrent enfin pour agir en commun.

Lire la suite

Soirée débat sur la situation politique en Catalogne : un succès !

Nous n'étions pas au cœur des rues de Barcelone pourtant la foule était dense ce mardi soir dans la salle Guillaume de Nogaret lors du meeting de soutien au peuple catalan organisé par le Comité de Défense de la République (CDR) de Montpellier, en lien avec le CDR de Toulouse.

Lire la suite

Pour la libération des prisonniers politiques en Catalogne et le droit à l’autodétermination

Ensemble34 appelle à participer à une réunion publique avec Francis Viguie, syndicaliste, le jeudi 21 décembre à 19h, Salle A Malraux chemin bas d'Avignon à Nîmes. Elle est organisée par Solidaires, CNT, NPA, PCF, Ensemble ! et Alternative libertaire.

Lire la suite

Montpellier : belle mobilisation en solidarité avec la Palestine

A Montpellier samedi 9 décembre 2017 a eu lieu un rassemblement en réaction à la décision du "Président" Trump de reconnaître Jérusalem (zone internationale administrée par l'ONU) comme capitale d'Israël et contre l'invitation de Netanyahu à l’Élysée.

Lire la suite

Solidarité avec la Catalogne : Rassemblement sur la Comédie, ce samedi 11 novembre à 15 h

Voici le communiqué de presse du Collectif montpelliérain pour la liberté, la démocratie, et la solidarité avec la Catalogne :

Lire la suite

Élections anticipées en Catalogne : vers une crise durable

Une nouvelle analyse de notre camarade Francis Viguié parue dans la revue Regards

Carles Puigdemont et 4 autres membres du gouvernement catalan destitué en exil à Bruxelles, des élections anticipées convoquées le 21 décembre, une Catalogne et même une Espagne fracturées : la crise trouvera-t-elle une issue ?

Lire la suite

Catalogne : une crise majeure dans l’État espagnol

Un article de notre camarade Francis Viguié, Ensemble!34, paru sur le site Regards.fr
« Nous devons intensifier notre soutien au droit à l’autodétermination, à la solidarité contre la répression et à un débouché politique comme le référendum négocié. »

Lire la suite

Montpellier : la solidarité avec le peuple catalan s'élargit

Une bonne centaine de personnes se sont réunies à proximité du  Consulat d'Espagne à Montpellier ce soir, lundi 2 octobre, pour dénoncer la répression policière en Catalogne de dimanche et montrer leur solidarité avec le peuple catalan. 

Lire la suite

Soutien au droit à décider du peuple catalan. Non à la répression.

La Guardia Civil (qui dépend du ministère des armées) est intervenue le 20 sept 2017 pour arrêter 14 représentants de la Generalitat, entrer dans les bâtiments pour prendre le matériel électoral du referendum du 1 Octobre...

Lire la suite

Montpellier. Une manif combative et joyeuse pour un accueil digne des réfugiés :

Samedi 24 juin, nous étions plus de 250 personnes, soutiens et migrants, à braver la canicule pour revendiquer un changement radical des politiques migratoires à l’appel de Migrants Bienvenue 34 et de 19 associations et collectifs de soutien aux réfugiés, syndicats et mouvements politiques, dont Ensemble 34.

Lire la suite

19 mars à Montpellier, un bel élan de solidarité lors de la marche pour la dignité et la justice

 

A Montpellier comme à Paris, s’est déroulée dimanche 19 mars une Marche pour la Justice et la dignité à l’appel du collectif Migrants Bienvenue 34, pour dénoncer le racisme, les violences policières, la hogra et la chasse aux migrants et revendiquer l’égalité des droits et la liberté de circulation.

Lire la suite

Ensemble!34 appelle à signer la pétition : "Non aux renvois Dublin des réfugiés du CAO de Montpellier", initiée par Migrants Bienvenue 34

Pour signer, cliquez ici

Lors du démantèlement du camp de Calais et des campements de Paris, plusieurs milliers de réfugiés ont accepté de partir en bus vers les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) en faisant confiance aux promesses de M Cazeneuve selon lesquelles toute personne « dublinée » (c’est-à-dire ayant donné ses empreintes, généralement de force, dans un autre pays européen)  ne serait pas renvoyée dans ce pays et pourrait demander l’asile en France.

Lire la suite

Prise de parole de notre camarade Caroline Molino pour Ensemble 34 ! à la manif du 21 janvier 2017 à l’appel du collectif Migrant-e-s Bienvenue 34

« Ce matin, au journal de France Inter, j’ai entendu une info qui m’a sidérée.
J’avais prévu pour cette prise de parole, d’argumenter sur les chiffres réels de l’immigration face aux fantasmes de l’invasion, d’invoquer les années 70 où la société française accueillait unie dans un grand élan de solidarité 120 000 Boat People sans aucun problème.
 

Lire la suite

Le collectif Bienvenue Migrants 34 devant la Préfecture

Le collectif BIENVENUE MIGRANTS 34  a réussi ce samedi 21 janvier à se faire entendre dans les rues de Montpellier.

Lire la suite

Montpellier. Soupe solidaire

Dimanche 10 décembre, le collectif "migrant-es bienvenue" a organisé une action de solidarité et de rencontre au CAO ( centre d'accueil et d'Orientation ) du millénaire.

Photos ( JCC ) et Vidéo de France 3 qui a réalisé un reportage.

Lire la suite

La solidarité n’est pas un délit, c’est un devoir humain

 Communiqué du Collectif Migrant-e-s Bienvenue 34  dont Ensemble34 est signataire  Dans les douze derniers mois, plus de 3000 personnes se sont noyées en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe, portant à plus de 10 000 le total de morts en mer depuis 2014. Celles et ceux qui arrivent sur le territoire européen sont les rescapé-e-s d’odyssées au cours desquelles ils ont perdu leurs biens, leurs ami-e-s, des membres de leur famille, leur réseau social.

Lire la suite

Occitanie : la charte des communes solidaires avec les migrant-e-s.

Alors que l'extrème-droite surfe sur la peur et le racisme pour organiser des manifestations haineuses dans les communes devant acceuillir des migrant-e-s. Le groupe Nouveau Monde en Commun à la région Occitanie propose "une charte des communes soldiaires. 

Lire la suite

Montpellier. 05 Nov. Solidarité avec le peuple kurde

Face à la répression qui frappe en Turquie le HDP et le peuple kurde, un rassemblement est organisé à Montpellier samedi 05 novembre après midi. Rdv :  14h Peyrou, 15 h Corum

Lire la suite

Montpellier. Soutien à BDS

Le comité BDSF34 est l’objet d’une offensive sans précédent de la part de la Mairie de Montpellier et de la préfecture. Cette offensive porte gravement atteinte à sa liberté d’expression et d’opinion. La mairie interdit toute possibilité de stand « Solidarité avec la Palestine » place de la Comédie, la préfecture envoie sa police et fait convoquer au commissariat trois militants BDS pour port du T-Shirt en raison de la mention « Boycott Israël apartheid ».

Lire la suite

Montpellier. Samedi 05 nov. Rassemblement en soutien aux luttes au Maroc

Le 28 Octobre dernier, Mohcine Fikri travailleur Marocain, tentant de sauver le reste de ses poissons-marchandises confisqués, a été écrasé par le compresseur d'un camion-benne. Cela sous les regards des autorités locales. Cet acte tragique a entraîné une vague de protestation dans plusieurs villes au Maroc. Un rassemblement est organisé le samedi 5 novembre à 17h sur la place de la Comédie.

Lire la suite

- page 1 de 5