Solidarité internationale en Languedoc

Montpellier. Une manif combative et joyeuse pour un accueil digne des réfugiés :

Samedi 24 juin, nous étions plus de 250 personnes, soutiens et migrants, à braver la canicule pour revendiquer un changement radical des politiques migratoires à l’appel de Migrants Bienvenue 34 et de 19 associations et collectifs de soutien aux réfugiés, syndicats et mouvements politiques, dont Ensemble 34.

Lire la suite

19 mars à Montpellier, un bel élan de solidarité lors de la marche pour la dignité et la justice

 

A Montpellier comme à Paris, s’est déroulée dimanche 19 mars une Marche pour la Justice et la dignité à l’appel du collectif Migrants Bienvenue 34, pour dénoncer le racisme, les violences policières, la hogra et la chasse aux migrants et revendiquer l’égalité des droits et la liberté de circulation.

Lire la suite

Ensemble!34 appelle à signer la pétition : "Non aux renvois Dublin des réfugiés du CAO de Montpellier", initiée par Migrants Bienvenue 34

Pour signer, cliquez ici

Lors du démantèlement du camp de Calais et des campements de Paris, plusieurs milliers de réfugiés ont accepté de partir en bus vers les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) en faisant confiance aux promesses de M Cazeneuve selon lesquelles toute personne « dublinée » (c’est-à-dire ayant donné ses empreintes, généralement de force, dans un autre pays européen)  ne serait pas renvoyée dans ce pays et pourrait demander l’asile en France.

Lire la suite

Prise de parole de notre camarade Caroline Molino pour Ensemble 34 ! à la manif du 21 janvier 2017 à l’appel du collectif Migrant-e-s Bienvenue 34

« Ce matin, au journal de France Inter, j’ai entendu une info qui m’a sidérée.
J’avais prévu pour cette prise de parole, d’argumenter sur les chiffres réels de l’immigration face aux fantasmes de l’invasion, d’invoquer les années 70 où la société française accueillait unie dans un grand élan de solidarité 120 000 Boat People sans aucun problème.
 

Lire la suite

Le collectif Bienvenue Migrants 34 devant la Préfecture

Le collectif BIENVENUE MIGRANTS 34  a réussi ce samedi 21 janvier à se faire entendre dans les rues de Montpellier.

Lire la suite

Montpellier. Soupe solidaire

Dimanche 10 décembre, le collectif "migrant-es bienvenue" a organisé une action de solidarité et de rencontre au CAO ( centre d'accueil et d'Orientation ) du millénaire.

Photos ( JCC ) et Vidéo de France 3 qui a réalisé un reportage.

Lire la suite

La solidarité n’est pas un délit, c’est un devoir humain

 Communiqué du Collectif Migrant-e-s Bienvenue 34  dont Ensemble34 est signataire  Dans les douze derniers mois, plus de 3000 personnes se sont noyées en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe, portant à plus de 10 000 le total de morts en mer depuis 2014. Celles et ceux qui arrivent sur le territoire européen sont les rescapé-e-s d’odyssées au cours desquelles ils ont perdu leurs biens, leurs ami-e-s, des membres de leur famille, leur réseau social.

Lire la suite

Occitanie : la charte des communes solidaires avec les migrant-e-s.

Alors que l'extrème-droite surfe sur la peur et le racisme pour organiser des manifestations haineuses dans les communes devant acceuillir des migrant-e-s. Le groupe Nouveau Monde en Commun à la région Occitanie propose "une charte des communes soldiaires. 

Lire la suite

Montpellier. 05 Nov. Solidarité avec le peuple kurde

Face à la répression qui frappe en Turquie le HDP et le peuple kurde, un rassemblement est organisé à Montpellier samedi 05 novembre après midi. Rdv :  14h Peyrou, 15 h Corum

Lire la suite

Montpellier. Soutien à BDS

Le comité BDSF34 est l’objet d’une offensive sans précédent de la part de la Mairie de Montpellier et de la préfecture. Cette offensive porte gravement atteinte à sa liberté d’expression et d’opinion. La mairie interdit toute possibilité de stand « Solidarité avec la Palestine » place de la Comédie, la préfecture envoie sa police et fait convoquer au commissariat trois militants BDS pour port du T-Shirt en raison de la mention « Boycott Israël apartheid ».

Lire la suite

Montpellier. Samedi 05 nov. Rassemblement en soutien aux luttes au Maroc

Le 28 Octobre dernier, Mohcine Fikri travailleur Marocain, tentant de sauver le reste de ses poissons-marchandises confisqués, a été écrasé par le compresseur d'un camion-benne. Cela sous les regards des autorités locales. Cet acte tragique a entraîné une vague de protestation dans plusieurs villes au Maroc. Un rassemblement est organisé le samedi 5 novembre à 17h sur la place de la Comédie.

Lire la suite

Refugees welcome ! A Saint Bauzille, à Montpellier et partout en France !

Communiqué d'Ensemble 34! suite à l'appel au rassemblement contre les réfugié-es à Saint Bauzille du Putois et appel aux rassemblements de soldarité avec les migrants le mercredi 26 octobre.


 

Lire la suite

Montpellier. Samedi 8 octobre. 14h Pref. Rassemblement de solidarité avec les migrant-e-s et réfugié-e-s

Après avoir déjà manifesté à deux reprises, les 22 et 25 septembre, devant le Centre d’accueil de demandeurs d’asiles qui vient d’ouvrir à Montpellier, l’extrême-droite appelle de nouveau à manifester ce samedi 8 octobre en centre-ville contre les migrant-e-s. Soyons nombreux-ses à nous rassembler samedi 8 octobre, à 14h devant la Préfecture (place des Martyrs de la Résistance) pour affirmer notre solidarité avec les migrant-e-s et les réfugié-e-s.  Ne laissons pas la rue à l’extrême-droite !

Lire la suite

« Ma commune sans migrants » du Front National : la charte de la honte

Le FN propose aux maires de faire voter une charte « Ma commune sans migrants » dans laquelle les communes sont invitées à « s'opposer par tous les moyens légaux à l'installation de centres d'accueils... » !  Cette charte représente ce qu'il y a de pire dans nos sociétés : le rejet de l'autre, l'absence de compassion et de solidarité, la division des êtres humains…  En Occitanie, le maire FN de Beaucaire et conseiller régional, souhaite faire voter cette charte demain mardi. C'est une décision politique que nous condamnons avec détermination etfermeté.

Lire la suite

Montpellier, samedi 24 septembre, rassemblement de solidarité avec les Kurdes

La tentative échouée de coup d’Etat du 15 juillet 2016 a conduit à une légitimation accrue des politiques antidémocratiques et liberticides du pouvoir turc, en particulier à l’encontre des milieux démocratiqueset kurdes. Le centre démocratique kurde de Montpellier appellent à manifester samedi 24 septembre à 17h sur l'Esplanade. 

Lire la suite

Montpellier. Rassemblement contre le commerce des armes avec Israël

La France, envisage d'acheter un drone de reconnaissance à une societé israélienne, principal acteur privé du complexe militaro-industriel israélien,  pour un montant de plus de 100 millions d'euros.  Déjà en 2010 les exportations israéliennes en matière d’armement atteignaient environ 7,2 milliards $ et comptaient entre 10% et 15% des exportations. BDS qui agit pour le boycott des exportations israëliennes tant que le peuple palestinien reste  privé de ses droits avait appellé à un rassemblement, place de la Comédie  dans le cadre d'une journée nationale d'action. Compte rendu par BDS ci-dessous. 

Lire la suite

Les kurdes et Erdogan : interview à Montpellier

Ensemble !34 a interrogé Mehmet du Centre démocatique du Kurdistan à Montpellier. Il analyse la situation des Kurdes de Turquie victimes de la politique d'Erdogan .

Interview par Francis Viguié, vidéo de Jean-Claude Carcenac

Lire la suite

Porter un T-shirt BDS est-il devenu un délit ?!

En cette période estivale nous étions une bonne cinquantaine devant le commissariat de Montpellier pour soutenir José Luis Moragues, l'un des animateurs de BDS à Montpellier .

BDS  ( Boycott - Désinvestissement- Sanctions)  est un mouvement pacifique qui vise à dénoncer la politique du gouvernement israélien, notamment par le boycott des produits issus des colonies. Cette campagne internationale qui a pris de l'ampleur, gêne à ce point Israêl, que le gouvernement français vient à son aide en considérant que porter un T-Shirt BDS  est un délit.

Voici l'intervention d'Anne-Rose Le Van au nom d'Ensemble ! 34 et photos et vidéos du rassemblement


 

 

Lire la suite

Région Occitanie. Voeu adopté pour un rapprochement avec la région autonome kurde du Rojava

Suite à une proposition du groupe Nouveau Monde en Commun, un voeu a été adopté pour un rapprochement entre la région Occitanie et la région autonome kurde du Rojava en Syrie, dont  fait partie la ville martye de Kobané. 

Lire la suite

Solidarité concrète avec une entreprise grecque autogérée

Le Collectif montpelliérain de Solidarité avec le peuple grec a fait une commande de produits  ménagers  biologiques fabriqués par les ouvriers de l’usine autogérée de VioMe, près de Thessalonique. Les produits sont désormais disponibles à Montpellier  et  bien sûr revendus à prix coûtant.

* Infos sur Viomé.

* Liste des produits avec leur prix. Passez commande. Il s’agit d’un acte militant !

Lire la suite

- page 1 de 5