Région Occitanie

Macron et les collectivités territoriales : danger

Myriam Martin, conseillère régionale d'Occitanie, pointe les dangers de la politique annoncée par Macron sur les collectivités territoriales : baisse des dotations et réduction du nombre d'agents, précarité accrue, recours au privé.  

Lire la suite

Elu-e-s PCF et E ! d'Occitanie : notre vote Mélenchon

Les élu-e-s PCF et Ensemble! à la région Occitanie appelant à voter J.L. Mélenchon

Lire la suite

Région Occitanie. Lettre des élu-e-s, février 2017

Région Occitanie.  La lettre des élu-e-s affilié-e-s à l’ANECR du groupe Nouveau Monde En Commun : Yolande Guinle, Myriam Martin , Marie Piqué, Mylène Vensentini, Patrick Cases, Nicolas Cossange, Jean-Luc Gibelin, Serge Regourd. 

Lire la suite

Région Occitanie. Compte rendu de l'assemblée de fevrier

L'assemblée plénière de la région Occitanie s'est tenue jeudi 2 février et vendredi 3 février dans le but de voter le budget primitif pour 2017. Entre autres points à l'ordre du jour, d'autres sujets que le budget étaient d'importance : le vote des

Lire la suite

Budget de la région Occitanie. Des avancées mais, le compte n’y est pas !

Ce budget était donc l’occasion de nouvelles orientations régionales pour l’emploi et les conditions de vie, mettre en place les outils de la planification écologique et œuvrer à l’égalité des territoires et des citoyen-ne-s. Nous avons obtenus des victoires à partir des propositions que nous portons depuis un an, comme par exemple sur la gratuité des manuels scolaires. Nous avons porté des amendements pour aller plus loin dans la réorientation des politiques régionales : subrodonner par exemple les aides aux entreprises à des critères sociaux et écologique. Une majorité de l’Assemblée s’est prononcée contre nos propositions. Nous nous sommes donc abtenus. 

Lire la suite

Région Occitanie. Lettre des élu-e-s, décembre 2016

Nous avions pris l’engagement de rendre compte régulièrement de notre mandat, cette lettre mensuelle y contribue. Elle doit s’améliorer encore dans les prochains numéros. Elle se veut le lien entre les élu-e-s et celles et ceux qui nous ont fait confiance, celles et ceux pour qui nous menons le travail politique dans les commissions. Ci-dessous, la lettre des élu-e-s de Nouveau Monde en Commun affiliés à l'ANECR.

Lire la suite

Budget régional 2017 : en finir avec les politiques d'austérité et de contraintes budgétaires

Par Myriam Maritin, conseill!ère régionale d'Occitanie.  Notre région Occitanie possède de réelles marges de manœuvre en matière budgétaire. Cependant deux problèmes se posent :  la baisse de la dotation de l'état et la baisse des dépenses au nom des économies qu'il faudrait effectuer pour aider l'état à se désendetter. 

Lire la suite

Déclaration de Nouveau Monde en Commun : l'école pour tous et toutes !

La candidate du FN, Marine Le Pen, vient de  prôner « la fin de la gratuité de l'éducation pour les enfants étrangers en situation irrégulière et une contribution pour ceux dont les parents en situation régulière ne travaillent pas » ! Ce parti dans notre région Occitanie, s'illustre par des politiques de maires FN ou affilié, comme à Beaucaire ou à Béziers, qui prennent des mesures pénalisant systématiquement les plus pauvres. 

Lire la suite

Région Occitanie. Dernière assemblée de l'année

Myriam Martin, conseillère régionale d'Occitanie pour le mouvement Ensemble !, livre son compte rendu de la dernière assemnblée régionale de l'année 2016.  Cette dernière assemblée plénière avait pour objet de commencer à débattre des orientations budgétaires pour 2017 et de se déterminer sur une Décision Modificative. D'autres points se trouvaient à l'ordre du jour, comme le vote sur la TICPE...

Lire la suite

Les agents régionaux des lycées : des personnels de la région à part entière

La nouvelle grande région Occitanie comprend en son sein plus de 6600 salariés, environs 1800 dans les services dits généraux et 4800 dans les établissements scolaires du second degré, les lycées. Ces 4800 ARL, agents régionaux des Lycées, sont aujourd'hui confrontés à des conditions de travail difficiles.

Lire la suite

Région Occitanie. Lettre des élu-e-s, oct. 2016

La lettre d'octobre 2016 des élu-e-s Ensemble !, PCF et citoyens à la région Occitanie. 

Lire la suite

La région ne financera pas la gare de la Mogère à Montpellier

Ensemble ! 34  l'affirme depuis le début du projet : une deuxième gare, en périphérie de Montpellier est une aberration. C'est une gare très coûteuse et  inutile.

Parallèlement aux combats du Collectif contre la Gare de la Mogère, la liste régionale " Nouveau Monde" dont nous avons été activement partie prenante, a porté le débat pendant et après les élections,  notamment lors des Etats Généraux du Rail. Et voici une première victoire : la région ne financera pas cette nouvelle gare. Nous demandons à la Métropole de Montpellier de faire pareil !

 

 

Lire la suite

Région Occitanie. Lettre des élu-e-s, été 2016

La lettre d'une partie des élu-e-s de Nouveau Monde en Commun tirant en cet été 2016  le bilan des premiers mois de mandat.  Myriam Martin, élue de Ensemble ! à la région Occitanie y a participé. 

Lire la suite

Lettre d'informations des élu-es d'Occitanie de Nouveau Monde en Commun

La lettre d'information de juillet 16  des élu-e-s de Nouveau Monde en Commun (Front de Gauche, EELV, NGS, POC) de la région Occitanie. 

Lire la suite

Région Occitane. Lettre des élu-e-s

La lettre des élu-e-s affilié-e-s à l’ANECR du groupe Nouveau Monde En Commun : Yolande Guinle, Myriam Martin , Marie Piqué, Mylène Vensentini, Patrick Cases, Nicolas Cossange, Jean-Luc Gibelin, Serge Regourd

 

Lire la suite

Région : Etats généraux du rail à Montpellier

États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI) organisés par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées le jeudi 16 juin 2016 à Montpellier : extraits portant sur le fret par le rail contre le tout routier (l'hinterland de Poussan notamment) et la gare TGV de la Mogère, un grand projet inutile imposé sans trains de voyageurs (et peut-être sans trains de marchandises) et dont le parking devrait être construit en zone inondable. Le moratoire sur la participation financière importante de la Région n'est pas définitif ainsi que l'aiguillage de Saint Brès. Le constructeur, aidé par le gouvernement, met les bouchées doubles pour éviter l'arrêt des travaux. Film réalisé par Serge Tostain d'Attac et du Collectif contre la gare de la Mogère (http://garetgv.free.fr). Juin 2016

Lire la suite

Région LRMP. Myriam Martin. Pourquoi je n'ai pas voté le budget.

Le 26 mai dernier se tenait l'assemblée plénière du conseil régional Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Il s'agissait essentiellement de voter le budget primitif 2016.

Notre groupe Nouveau Monde En Commun a insuffisamment préparé collectivement cette séance sur le budget. J'y reviendrai car il ne s'agit nullement de constater une carence mais bien de constater une absence de volonté commune. Il ne s'agit pas bien sûr de nier notre diversité. Nous ne pouvons être d'accord sur tout. Mais chercher à construire une cohérence commune pour ce budget aurait du être notre priorité.

Lire la suite

Région LRMP. Pourquoi nous n'avons pas voté le budget

Nous avons défendu lors de l’Assemblée plénière du 26 mai les engagements que nous avons pris devant les électeurs et de nouvelles priorités budgétaires pour répondre aux besoins des populations.

Nous regrettons de ne pas avoir été entendus sur La Mogère, gare LGV inutile et pharaonique à côté de Montpellier. Un moratoire sur les financements avait pourtant été annoncé.

Lire la suite

Région LRMP. Pour un budget à la hauteur des enjeux : répondre aux besoins des populations

Par Myriam Martin. Les nouvelles régions, récemment élues, sont actuellement en pleine discussion autour du budget 2016. En Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, notre groupe (le groupe Nouveau Monde En Commun) a présenté son orientation budgétaire au sein d'une tribune publiée pour le journal régional et lors des premiers débats préliminaires du 15 avril dernier.

Lire la suite

Région LRMP. Apprentissage, un nécessaire bilan des perspectives à définir.

Par Myriam Martin. La prise en charge de l'apprentissage est une compétence régionale. Les Régions ont un rôle central de pilotage et d’évaluation et consacrent à l'apprentissage un financement conséquent.

Lire la suite

- page 1 de 3