Histoire

Hélie Denoix de Saint-Marc, honoré par l'extrême droite à Béziers, est-il un « héros français » ?

Robert Ménard, maire de Béziers soutenu par le Front national, a changé le nom de la « Rue du 19 mars 1962 » en « Rue du Commandant Denoix de Saint-Marc. Héros français ». Son rôle dans la justification de la torture pratiquée en 1957 lors de la Bataille d’Alger puis dans le putsch d’avril 1961 contre la République n’autorise en aucun cas ce terme. Par Gilles Manceron

Lire la suite

Retour sur la guerre d'Algérie et le 19 mars 1962, entretien avec Pierre Daum

A Béziers puis à Beaucaire, les maires d'extrème droite ont débaptisé les rues du 19 mars 1962.   Entretien exclusif pour "Envie à Béziers" avec Pierre Daum, spécialiste de l'Algérie et auteur notamment de "Ni valise, ni cercueil", un livre consacré aux pieds noirs restés en Algérie après l'indépendance.

Propos recueillis par Robert Martin ( écouter également la chronique de Robert Martin sur Radio Pays d'Hérault  en fin de document)

Lire la suite

Aigues Mortes : retour sur un massacre.

Dans son ouvrage Lété de la colère, Luc Martin, employé au Salin du Midi, revient sur le massacre d’ouvriers transalpins les 16 et 17 août 1893 à Aigues-Mortes. Un pogrom -aboutissant à 7 morts et une cinquantaine de victimes blessés par bâtons et armes à feu- longtemps occulté tant par la République que la compagnie des Salins du Midi et refoulé de la mémoire ouvrière. 

 

Lire la suite