Actualité Montpellier et Hérault

Attaque raciste contre l’association RAIH à Montpellier

Vendredi 30 juin, l’association Réseau Accueil Insertion Hérault (RAIH) de Montpellier qui s’occupe de l’accueil des Mineurs Isolés Etrangers, a été victime d’une agression minable de la part d’une organisation d’extrême droite, la Ligue du Midi. Un rassemblement pour dénoncer cette agression d’extreme droite aura lieu Mardi 11 juillet de 12h à 14h30 devant la Préfecture de Montpellier

 

Lire la suite

Le collectif Migrant-e-s Bienvenue 34 arrache une promesse à Philippe Saurel !

Opération réussie ! Ils et elles étaient une petite trentaine à manifester lors de l'inauguration de la Comédie du livre ce samedi (banderoles, slogans, tracts) pour demander une fois encore que la municipalité use de son pouvoir pour obtenir le tarif social de la TAM, sur la base des principes d'accueil, d'humanité et d'égalité de traitement. aux réfugiés de Montpellier. Revendication solidaire qui ne date pas d'hier...

Depuis la tribune, le maire a annoncé publiquement qu'il était d'accord.

Lire la suite

Mercredi 17 mai, c'était la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

Un rassemblement était organisé sur la place de la Comédie dans ce cadre à l'initiative de l'association AIDES Languedoc-Roussillon.
Une réunion-débat a été également organisée par la marche des fiertés Montpellier avec des candidat.e.s aux élections législatives.

Lire la suite

Montpellier, une manifestation dynamique pour ce premier mai de résistance

 
 

La manifestation, qui s'est déroulée dans un contexte particulier de refus du front national comme des politiques libérales promises par Macron, a rassemblé environ 4 000 personnes à Montpellier pour ce 1er mai 2017 de l'entre deux tours des présidentielles.
Les luttes locales comme internationales n'ont pas été oubliées, les revendications et solidarités étaient bien présentes : La Palestine, les migrant.e.s, les Kurdes, las Rebes et d'autres encore.

Lire la suite

Meeting de JL Mélenchon à Montpellier : salle comble pour un hologramme

4 500 personnes dont de très nombreux jeunes étaient dans l'Aréna pour voir l'hologramme de JL Mélenchon qui était lui en meeting à Dijon. Plusieurs centaines de personnes n'ont pu entrer et ont assité au meeting sur un écran extérieur. 

Lire la suite

Solidarité avec les salarié.e.s de Sauramps

Soutien par le  syndicat départemental Sud/Solidaires Hérault à la section Sud Commerces et Services et l’ensemble des salarié(e)s des librairies Sauramps.  Depuis le 13 mars 2017 les librairies Sauramps sont en redressement judiciaire. Les 9 mois d'accompagnement par le tribunal de commerce, via le mandat ad'hoc, qui ont précédé cette date n'ont pas pu éviter cette procédure. .

Lire la suite

Centre hospitalier de Lodève, il y a urgence !

La population du Lodévois et des organisations se mobilisent de façon exemplaire pour la création d’une antenne des urgences du CHU Au Centre Hospitalier de Lodève.
Ce combat a abouti à la création d’un collectif : le Collectif Urgences Hospitalières du Lodévois Larzac.

Lire la suite

Montpellier. Rassemblement déterminé pour sauver l'hôpital de Decazeville

Depuis 1998, la population du bassin de Decazeville/Aubin, lutte constamment pour le maintien de son hôpital public de proximité et  de son service de maternité. Mercredi 29 mars, un rassemblement était organisé à Montpellier devant l'Agence Régionale de Santé de l'Occitanie pour protester contre une nouvelle menace de fermeture. Une centaine de personnes (syndicalistes, salarié-e-s, élu-e-s) a fait le déplacement depuis le Nord Aveyron.

Lire la suite

Montpellier Collège bloqué à la Croix d'Argent : le Rectorat doit entendre les revendications des parents d'élèves du collège

Le mercredi 15 mars, les parents d'élèves élus du collège Croix d'Argent ont organisé, de concert avec les enseignants, organisés sur le collège dans les syndicats SNES, SNEP, FO et SUD, un blocage du collège.

 

Lire la suite

A Béziers, près de 200 personnes contre le colloque d'extrême-droite de Ménard

Samedi 04 mars, alors que se tenait le colloque sur « l'islamisation de l'Europe », une manifestation antifasciste rassemblait près de 200 personnes pour dénoncer la stigmatisation à répétition d'une partie de la population – cette fois encore les musulmans mais aussi  les migrants, les homosexuels, les pauvres, l'attaque contre les opposants – avec comme objectif d'alimenter encore la peur, la haine et la division. L'enjeu était de mobiliser afin de montrer l'opposition à l'extrême-droite qui gère la ville et à ses idées nauséabondes ici et ailleurs.

Lire la suite

Hauts cantons : Non, Pierre Blondeau, n'est pas un militant rouge-brun. Droit de réponse…

Suite aux attaques et insinuations à l’encontre de Pierre Blondeau et le collectif militant de La Cigale à Saint Pons, Ensemble34 publie ci-dessous le tract rédigé en réponse et signé par Attac jaur Somail, Ensemble Insoumis, la cellule Jacques Roux du PCF et la section Ligue des Droits de l'Homme des Hauts Cantons.

Lire la suite

Nous serons dans la rue, samedi 18 février, pour Théo et les autres victimes de violences policières.

« Ensemble ! » soutient les manifestations de solidarité avec Théo et dénonce les peines d'emprisonnement ferme ou avec du sursis déjà prononcées contre des jeunes.
Nous voulons la justice pour Théo, une justice qui ne soit pas entravée par les conclusions de l'IGPN.
Nous voulons la fin des contrôles d'identité au faciès et la mise en place d'un récépissé.
Nous voulons la dissolution des BST et autres brigades qui se sont spécialisées dans la traque des jeunes des quartiers populaires.
Justice, égalité et respect de la dignité pour toutes et tous : voilà ce que nous voulons. »

Lire la suite

Sauramps : la bataille pour pérenniser le groupe et les emplois a commencé !

Ce matin, mardi 24 janvier, les grévistes de Sauramps s’étaient rassemblés devant la librairie du Triangle à Montpellier. Un mouvement de grève très majoritaire. Uniquement lors d’un plan social en 1992, le personnel gréviste s’était rassemblé devant la librairie. La situation est des plus graves, le groupe et les emplois sont en jeu.

Lire la suite

Sauramps: à l'incompétence se rajoute le mépris

Les actionnaires majoritaires de Sauramps, en difficulté financière, viennent de présenter le projet de reprise qu'ils ont choisi, aux salarié.e.s. Cela fait suite à une succession de mauvais choix stratégiques (voir notre article sur le site resistons.net).

Lire la suite

C’était à Washington , c’était à Montpellier …..succès des Women’s March !

Pari  réussi que ce rassemblement  regroupant environ 1200 personnes dans les rues de Montpellier le samedi 21 janvier 2017, à l’occasion de l’arrivée au pouvoir  d’une incarnation  du machisme  à le tête des Etats -Unis d’Amérique. Photos et vidéo ( 2 mn) 

 

Lire la suite

Réforme territoriale 2014, en pays Gangeois et Suménois… refusons d'aller vers l'ogre montpelliérain ! Ouvrons le débat dans la population !

Dans la Communauté des communes Cévennes gangeoises et summénoises, 8 des 13 communes (Agonès, de Brissac, de Montoulieu, de Moulès e Baucels, de Saint Julien de la Nef, de Saint Martial, de Saint Roman de Codières et Sumène) font de la résistance.

Notre mouvement politique Ensemble ! soutient leur mobilisation contre le projet d'intégration au Grand Pic Saint Loup (très vaste territoire de 36 communes dont les plus peuplées sont en banlieue de Montpellier) que les élu-e-s des majorités municipales de Ganges, Saint-Bauzille du Putois, Cazilhac et Laroque veulent leur imposer.

Le débat dans la population doit largement s'ouvrir, une grande consultation des citoyen-ne-s concerné-e-s doit être organisée.

Lire la suite

Castelnau le lez : Bulldozers contre patrimoine

A Castelnau le Lez, sur la ZAC de Caylus ( contre laquelle un collectif s'est mobilisé) les bulldozers sont entrés en action. La source gauloise qui avait été découverte  est menacée. Les photos sont parlantes... Communiqué de presse du collectif da Castelnau.

 

Lire la suite

Solidarité avec le journal La Marseillaise

Le journal la Marseillaise-L'Hérault du Jour est menacé de liquidation. Il est en redressement judiciaire depuis fin novembre.

Ce quotidien, issu de la Résistance en 1943 est en grand danger. Depuis toujours il relaie les luttes sociales, analyse les faits de société et ouvre des débats enrichissants contrairement aux informations formatées et normalisées qui nous sont matraquées sur les chaines d’infos à la télé ou dans les journaux aux ordres des tenants de la pensée unique.

Lire la suite

Sauramps : fin d’une époque !

 

Toute la presse locale s’est fait écho de la recherche d’un repreneur  pour Sauramps.

Rien d’étonnant à cela, Sauramps, ce n'est pas seulement une librairie, c’est aussi une institution du paysage montpelliérain.
Implantée stratégiquement en plein centre de Montpellier, entre la place de la Comédie et le Polygone, l’immeuble du Triangle donne la mesure de la place de cette librairie.

Lire la suite

Poste, 8 décembre. 20 % de grévistes dans l'Hérault

Dans le cadre d'un appel national à la grève contre la liquidation du service public de la Poste, 20 % des postiers de l'Hérault ont fait grève. Un rassemblement s'est tenu à Montpellier-Rondelet. 

Lire la suite

- page 1 de 5