Ecologie Occitanie

La conversion vers l'agro-écologie, une nécessité urgente !

Nous sommes à la croisée des chemins, face à un choix de société fondamental...

Lire la suite

Un train d'uranium bloqué à Narbonne

Une quarantaine de  militant-e-s anti-nucléaire ont bloqué pendant près de deux heures le samedi 15 avril un train d'uranium à Narbonne (Aude). Une opération pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur la question du nucléaire.

Une opération organisée par "stop uranium" et soutenue par des militant.e.s de plusieurs associations anti-nucléaires locales. Ensemble! salue et soutient ces groupes et leurs initiatives car la sortie du nucléaire ne peut pas être éludée du débat électoral.

Articles de presse, photos et vidéo

Lire la suite

Contre le projet de zone commerciale Décathlon / Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière

Pour sauver des terres agricoles et naturelles et les commerces de proximité.

Samedi 25 mars : Rendez-vous 10h30 au Peyrou, puis défilé  jusqu'à la Comédie.

Lire la suite

Vague de froid et électricité

La vague de froid touchant actuellement  la France et notre région  montre les dangers liés à notre mode de production et consommation  électriques. EDF pourra-telle répondre à la demande aux heures de pointe ? Devra-t-elle  couper les gros consommateurs industriels, baisser la  tension ou  arrêter à certaines heures l’approvisionnement de tous les consommateurs ?

Notre analyse et propositions ...

 

 

 

Lire la suite

Palavas les flots porte bien son nom

Table ronde sur eau, énergie et changement climatique organisée à Montpellier par l'European Water Movement le 17 juin 2016 : intervention d'Anne BONNAFOUS de l'Association pour la survie des étangs et de la mer et de la protection contre les risques d'inondation à Palavas-les-Flots (Aspri). Film réalisé par Serge Tostain d'Attac. Juin 2016

 

Lire la suite

Albi vise l'autosuffisance alimentaire bio et gratuite

Albi vise l'autosuffisance alimentaire grâce au bio et au gratuit ! Garantir à tous une alimentation saine et écolo : jamais une aussi grande ville n'avait eu une telle ambition ! Gros plan sur un pari génial et futuriste.

Lire la suite

Montpellier. Commémoration de Tcherbobyl , le cauchemar nucléaire

30 après Tchernobyl , à Montpellier, une quarantaine de militant-es de Sortir du Nucléaire 34,, commémorent la plus grande catastrophe de tous les temps. ( 3 mn)  Voir la vidéo et  photos JCC, texte de SDN34, 30 ans après Tchernobyl

Lire la suite

Pétition - Halte à la gare TGV inutile et imposée à Montpellier !

L'association " Agir pour l'Environnement" lance une pétition contre la gare inutile et couteuse de la Mogère ( gare TGV en périphérie de Montpellier).

A l'occasion des Etats généraux du rail organisés par la région,  rappelons nos exigences ( voir argumentaire après la pétition.)

 

Lire la suite

Qui peut sauver la Méditerranée et ses pêcheurs ?

Le pourtour méditerranéen est très peuplé et est un pole touristique majeur. 70% des eaux usées seraient déversées sans aucun traitement dans la mer. Environ un tiers du trafic maritime du monde passe par la Méditerranée. Réchauffement climatique, acidification des eaux, modification des écosystèmes, aménagements littoraux... difficile d'établir les responsabilités tant les pressions sont nombreuses. Alors la fameuse « surpêche », qu'en est-il ?

Lire la suite

Cévennes. Une pollution minière longtemps ignorée

L'ancienne activité minière à Saint Felix de Paillères dans les Cévennes gardoises a fortement pollué les eaux et l'environnement. De nombreux habitants ont des taux élevés de métaux lourds et d'arsenic dans le sang. 

Lire la suite

Agissons pour bannir les pesticides de notre environnement

L'émission cash investigation ( France 2, mardi 2 février) a montré aux yeux du grand public les dangers des pesticides pour notre santé .

Mais que fait le ministère de l'écologie ? Pourquoi le gouvernement cède-t-il  aux multinationales ? Notre région est plus que concernée ...

Agisssons !

Lire la suite

Languedoc et vallée du Rhône. Gaz de schiste : les pétroliers à l'offensive !

Total a obtenu le 28 janvier 2016 l'abrogation de l'annulation du permis d'explorer sur la zone dîte de Montélimar. Une manifestation est prévue à Barjac (Gard) le 28 février (voir ici) Ci-dessous, un article initialement paru sur notre site en 2012 sur l'offensive des pétroliers dans notre région malgré l'interdiction officielle. 

Lire la suite

Lodève. Rencontre avec de jeunes éleveurs paysans

Alors que l'élevage connait une crise sans précédent, que la viande est décriée, que l'élevage industriel démontre son irrespect pour le consommateur et les animaux, des jeunes relèvent le défi de l'élevage différent. Rencontre avec Aurélie et Guillaume, un jeune coupe de Nîmois  installés à Lodève. 

Lire la suite

Gard. Gaz de schiste, le permis réattribué à Total

Le permis de Montélimar (qui concerne le département du Gard) pourrait être réattribué à Total à la suite des conclusions du rapporteur public rendues publiques vendredi 8 janvier 2015 après le recours de la multinationale

 

Lire la suite

Montpellier. Etat d'urgence climatique !

Montpellier, 29 novembre. Malgré l'interdiction annoncée, un millier de personnes se sont rassemblées pour le climat sur la Comédie avant de marcher vers la préfecture, puis de former une longue chaine humaine vers la Comédie en scandant "État d'urgence climatique" "Changeons le système, pas le climat" (Télécharger ici le 4 pages climat réalisé par Ensemble !)

Lire la suite

Oxygène contre Oxylane. Opération « Fixons le paysage » réussie !

Dimanche 8 novembre, sous un brouillard automnal, les opposants au projet Oxylane, artistes ou sympathisants ont répondu à l'appel du collectif Oxygène.  Près de 150 personnes se sont relayées pour passer un moment sur le  site et glorifier ce beau paysage, ces terres cultivables, menacées par la construction d’un complexe commercial. Ensemble !,  a pris toute sa place dans ce rassemblement.

Lire la suite

Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Le projet du centre commercial « Oxylane » de Saint-Clément-de-Rivière menace directement le paysage du vallon des Fontanelles.

Lire la suite

Bétonner pour mieux inonder

Les récentes inondations sur la côte d'Azur (20 morts) et il y a quelques mois à Lamalou les bains, ( 6 morts) Grabels ou Montpellier (2 morts ) ont montré qu'elles sont notamment la conséquence d'une urbanisation galopante. Or nombre d'élus de  la métropole montpelliéraine et les communes de la périphérie s'obstinent à bétonner, imperméabiliser des terres qui devraient être destinées à l'agriculture : projets Oxylane-décathlon à St Clément, Caylus à Castelnau, gare de la Mogère et nouveaux quartiers à Montpellier. Cette irresponsabilité est grave, voire criminelle, car aujourd'hui ces élus ne peuvent plus dire " on se savait pas"...  

Lire la suite

Montpellier. Rassemblement mardi 13 octobre contre la nouvelle gare TGV

Montpellier.   À l'occasion du sommet franco-espagnol des villes pour la grande vitesse au Corum, un rasemblement a eu lieu mardi 9 octobre pour dénoncer le projet coûteux et inutile d'une gare TGV excentrée et en zone inondable. Nous défendons à l'inverse la proposition d'une ligne mixte fret-voyageurs soulageant le traffic de camions sur l'A9

Lire la suite

Contre Oxylane, la lutte continue

 

 

Rappelons que Décathlon veut installer  une zone commerciale "Oxylane " sur 23 ha d'espaces naturels et de terres cultivées, aux portes de Montpellier, à Saint-Clément-de-Rivière.

Le collectif Oxygène composé de 13 associations environnementales s'oppose à ce projet, inutile et destructeurs de terres qui devraient être consacrées à l'agriculture plutôt qu'au béton.

Non la lutte n'est pas finie. Rendez-vous le 18 septembre à Prades le Lez

Lire la suite

- page 1 de 7