Communiqué de rentrée d’Ensemble ! 34

 

Pour une rentrée sociale, écologique et solidaire !

 

Les médias sont surchargés ces derniers jours par des communiqués de femmes et d’hommes politiques enfonçant les portes ouvertes mais sans proposer de réponses concrètes face aux urgences.

 

Oui cette rentrée va être très difficile, en particulier pour les plus précaires, étant donné situation sanitaire avec la propagation accrue de la du Covid19.,

Le patronat et le pouvoir en place prennent prétexte de la situation économique pour ouvrir une crise sociale. Nous observons déjà aujourd’hui, y compris dans des entreprises qui font des bénéfices et/ou ont bénéficié d’importantes aides publiques, à une explosion du nombre de suppression d’emplois dans de nombreux secteurs.

Nous sommes encore au coeur d’une crise climatique, nous l’avons vu avec les nombreux incendies et les nombreux évènements météorologiques de plus en plus violents, et d’une baisse dramatique de la biodiversité.

 

Il nous faut donc agir collectivement pour imposer enfin des politiques sociales, solidaires et écologiques à la hauteur de la situation.

 

Ensemble ! 34 se mobilisera aux côtés des associations, des syndicats, des autres mouvements politiques pour imposer à ce gouvernement des mesures immédiates pour répondre à ces crises.

 

Ainsi, concernant la lutte contre l’épidémie :

- gratuité et distribution de masques lavables pour toutes et tous ;

- augmentation drastique du nombre de test en priorisant les personnes présentant des signes symptomatiques de la covid19. Ces personnes doivent pouvoir bénéficier d’un test et du résultat de ce test sous 24H après apparition de ces signes pour permettre une véritable lutte contre la propagation du virus (mise en quatorzaine, identification de l’entourage potentiellement contaminé…). Des efforts ont été fait mais ce n’est pas à la hauteur des besoins. Encore aujourd’hui une personne symptomatique à Montpellier doit attendre près d’une dizaine de jours pour pouvoir être testée ! Combien de contacts aura-t-elle eu entre temps ? Sans compter la situation de stress pour elle et ses proches. Cela ne peut plus durer ;

- suppression du jour de carence pour toutes et tous, afin de faciliter la mise en arrêt maladie pour les personnes symptomatiques et ainsi briser la chaîne de la contagion ;

- arrêt des évacuations de squat, des expulsions, régularisation des sans-papiers pour des raisons évidemment d’humanité mais aussi par bon sens afin d’éviter là encore la propagation du virus.

Nous ne savons pas si il y aura réellement une seconde vague et si oui quelle sera son ampleur mais nous devons d’ores et déjà nous y préparer à toutes les échelles pour éventuellement y faire face et protéger au mieux les populations les plus fragiles.

 

Ensemble ! 34 sera de toutes les mobilisations sociales et écologiques de la rentrée comme celle du samedi 12 septembre à l’appel des Gilets Jaunes ou celle du jeudi 17 septembre à l’appel des organisations syndicales. Si le préfet décidait d’interdire ces manifestations, ce serait un recul inacceptable de nos libertés et de nos droits.

 

Nous participerons également toutes les initiatives qui populariser ont et défendrons les 34 mesures du plan d’urgence de sortie de crise avancé par le collectif « Plus Jamais ça ». Ce plan permet de répondre à bon nombre d’urgences sociales et écologiques.

 

Face à ces crises nos conquis sociaux, nos communs, nos services publics sont nos outils pour nous en sortir collectivement par le haut, défendons les, développons les !

 

Ensemble ! 34 est disponible pour construire des réseaux de solidarité avec les associations, les syndicats, les mouvements politiques et les collectivités locales de gauche et écologiques afin de mobiliser largement et d’agir contre les crises économiques, sociales et écologiques et leurs conséquences sociales.

 


--
 
Ensemble ! 34
mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire
www.resistons.net/