Communiqué de presse, 9 juin 2020

 

Élections municipales à Montpellier

Battre Altrad et Saurel au second tour : un impératif.

 

Le 28 juin 2020, Ensemble! 34 appelle à voter pour la liste conduite par Michaël Delafosse. Il est impératif pour l’avenir de Montpellier de battre Philippe Saurel, maire macroniste sortant au bilan désastreux, et Mohed Altrad, milliardaire de droite à la tête d’un attelage anti-partis et sans boussole.

 

À Montpellier, au deuxième tour des élections municipales, deux candidats de droite, ouvertement macronistes, briguent le poste de maire (et de président de la Métropole !) : Philippe Saurel, le maire sortant qui n’a rien fait pour la ville et ses habitant.e.s en six ans de mandat et Mohed Altrad, 31e fortune de France, à la tête du groupe de BTP du même nom, qui veut supprimer le Code du travail et les Prud’Hommes.

 

Dans cette configuration, il n’y a qu’un vote possible : celui en faveur de la liste conduite par Michaël Delafosse. Ensemble! 34 appelle à voter pour cette liste même si elle n’incarne pas le changement radical que nous voulons pour Montpellier. Il faut à tout prix battre l’attelage improbable néo-patronal et citoyenno-high tech, conduit par le magnat du BTP Mohed Altrad, sans autre boussole politique que le rejet des partis. Il faut aussi battre Philippe Saurel, maire sortant autocentré, à la gestion autoritaire et conflictuelle, et qui a utilisé la crise sanitaire pour se racheter une image.

 

Les choses auraient pourtant pu se passer autrement dans cette ville où l’électorat est très majoritairement de gauche. En juin 2019, plusieurs organisations, dont Ensemble! 34, ont poussé au rassemblement des forces sociales et écologiques dès le premier tour, en signant l’appel à une liste de Confluence. À Toulouse, une initiative similaire d’unité a abouti à la liste Archipel citoyen, qui est en passe de battre la droite et de l’emporter au second tour. À Montpellier, les égos et les états-majors politiques ont malheureusement préféré la division. Dans ce contexte, Ensemble! 34 s’est engagé sur la liste jugée la plus apte à porter une réelle alternative de gauche, écologique et solidaire – celle menée par Clothilde Ollier. Cet engagement s’est traduit par un important investissement militant, mais aussi financier.

 

L’heure est grave

Jamais nous n’aurions pu imaginer que notre tête de liste créerait au second tour un embryon de mouvement 5 étoiles local, avec le clown machiste Rémi Gaillard (liste « N’importe qui ») et avec Alenka Doulain (liste « Nous Sommes Montpellier ») ; et ce, sans en avertir ses colistier.e.s. Encore moins que ce trio saugrenu finirait par se vendre à un milliardaire de droite, contre l’avis des deux tiers de la liste « l’Écologie en commun ». Tout cela pour une poignée de places éligibles ! Quel mépris pour les citoyennes et les citoyens qui attendent autre chose de la politique que ces manœuvres grossières.

 

L’heure est grave et l’état de décomposition politique de Montpellier fait frémir. Ne soyons pas dupes de Philippe Saurel et de Mohed Altrad, qui affichent des valeurs écologistes et humanistes alors qu’ils servent en réalité leurs propres intérêts et ceux des classes dominantes et qu’ils ne répondront pas aux enjeux écologiques pressants.

 

Contact presse

Francis Viguié

06 74 55 14 94

ensembleherault@gmail.com

http://www.resistons.net/

 

Version pdf :