Communiqué de presse

Le week-end des 16 et 17 mai, le préfet de l'Hérault a édité un arrêté interdisant toute manifestation dans le département.

Le samedi 16 mai la préfecture a déployé un important dispositif policier (gendarmerie, CRS, BAC...) sur tout le centre ville ce qui provoqua un fort niveau de tension. La manifestation des Gilets Jaunes s'est déroulé avec des incidents avec les forces de l'ordre très agressives.

Le lendemain, dimanche 17 mai, la Ligue du Midi, groupuscule d'extrême-droite tristement connu sur Montpellier pour ses manifestations anti-migrant.es et dont des membres étaient dans le commando d'extrême-droite ayant attaqué des manifestant.es pacifiques dans la fac de droit de Montpellier en mars 2018, a organisé une manifestation elle aussi en principe interdite. Les forces de l'ordre ont laissé la manifestation se déroulée tranquillement. Elles ont même laisser se dérouler une intervention haineuse.

Une journaliste de l'AFP, présente sur les lieux de la manifestation, a été menacée et intimidée. Ensemble ! 34 exprime sa solidarité envers Ysis Percq et s'associe au communiqué de soutien unitaire (https://snjcgt.fr/2020/05/19/menaces-et-intimidations-envers-la-journaliste-ysis-percq-par-des-militants-de-la-ligue-du-midi-stop-a-la-banalisation-de-lextreme-droite/).

Les mêmes fascistes avait quelques minutes auparavant brisé la vitrine du local associatif Le Barricade avant de repartir en direction du centre ville.

Ensemble ! 34 exprime sa solidarité avec nos camarades du Barricade.

Nos camarades du Barricade nous informent que cette attaque contre leur local n’était pas le premier acte de la journée puisqu’un journaliste indépendant a été agressé à proximité de la gare juste avant l’attaque contre le local.

Ensemble ! 34 condamne également cette agression et nous apportons à ce journaliste tout notre soutien dans cette difficile épreuve.

Cela ne peut plus durer !

Ensemble ! 34 condamne avec force cette banalisation de l’extrême-droite et de ses actes violents et haineux.

Nous continuerons sans relâche à lutter contre l’extrême-droite et ses idées.

 

Ensemble! 34

 

Contact presse : Matthieu Brabant, 06 77 81 34 83