Le fil des communs propose des débats tous les mercredi à 18h

 

"La crise sanitaire nous plonge dans une nouvelle époque. Les choix politiques des dernières décennies, les mensonges d’État, les normes qui organisent la société sont aujourd’hui interrogés. Les solidarités, le professionnalisme et l’entraide s’affirment de façon impressionnante, reconfigurant nos réalités et perceptions. Des certitudes tombent, de nouveaux partis pris s’affirment. Pourtant, le débat démocratique se trouve empêché par les appels récurrents à l’union nationale ou l’impossibilité d’organiser dans la rue une contre-offensive, par un débat public qui se déroule davantage sur la toile que dans les médias grand public ou encore par un Parlement quasiment à l’arrêt. 

 

 

Il y a un an, quand nous avions appelé à un « Big Bang » dans la gauche sociale et écologiste, nous n’imaginions pas que notre pays et le monde se retrouveraient face à un tel événement, un tel chamboulement, un tel renversement. Nous nous alarmions de la crise climatique et du dérèglement de l’écosystème autant que des conséquences d’une orientation néolibérale, austère et autoritaire. Nous étions convaincus qu’il fallait ouvrir une perspective de transformation. L’histoire s’accélère. Notre responsabilité est de faire de la politique pour contribuer à l’émergence d’une issue émancipatrice aux graves crises que nous traversons.

 

L’après commence aujourd’hui. Responsables politiques, associatifs, syndicaux, citoyen.ne.s, il faut se parler, réfléchir, agir. Nous voulons construire des ponts et des contenus fédérateurs. C’est dans cet état d’esprit que nous lançons, chaque semaine, des débats accessibles sur les réseaux sociaux. Dans ces “lives”, vous pourrez poser vos questions, vos doutes, vos aspirations, à nos intervenant.e.s."

 

https://lefildescommuns.fr/2020/04/13/le-big-bang-replique/

bigbang 2

#2 De quoi avons nous vraiment besoin ? Le mercredi  22 avril 2020

 

Animé par Clémentine Autain

 

"Pour la deuxième édition de nos répliques « Big Bang », on s’attaque à un enjeu majeur pour bifurquer vers un modèle social et écologiste : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Cette question résonne de façon inhabituelle, renouvelée, dans ce moment de crise sanitaire et de confinement. Clémentine Autain animera cet échange avec les sociologues Razmig Keucheyan, notamment auteur de l’essai « Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme » paru chez Zones en 2019, et Dominique Méda, auteure de nombreux ouvrages sur le travail, les indicateurs de richesse et les femmes, et d’une chronique pour Le Monde (voir la dernière : https://lemonde.fr/idees/article/2020/04/18/dominique-meda-penser-l-apres-une-chance-a-saisir_6036993_3232.html).

Rendez-vous mercredi prochain, 22 avril, à 18 heures !"

 


https://www.facebook.com/events/556028595293394/