Conférence du mercredi 15 janvier 2020 (73 mn) de Jean Barrot sur la laïcité :
 
 
"Les conférences de Connaissance & Partage (Sciences et Société) Saison 2019/20 : Conférence de Jean BARROT, Maître de conférence honoraire de l'Institut d'études politiques (IEP, Sciences Po Paris) et ancien professeur d'histoire géographie des classes préparatoires HEC au Lycée Joffre de Montpellier, le 15 janvier 2020 à Castelnau-le-Lez sur : La Laïcité, un principe fondateur de la République.Il importe de revoir ce que les républicains de la 3e République ont voulu affirmer au début du 20e siècle avec la Loi de Séparation des Églises et de l’État en 1905. La laïcité est posée comme principe fondateur de la République : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (Article 1 de la Constitution [formulation de 1946, reprise en 1958]). La loi de 1905 est aujourd’hui mal connue, interprétée à l’envers et souvent remise en question avec de nombreuses exceptions (par exemple le Concordat en Alsace-Moselle ou le statut des écoles privées).
 
Les médias mettent en avant le fait religieux pour faire diversion des questions sociales et politiques mais les études montrent qu’il n’y a que 12 % de français qui pratiquent leur religion. Cela explique en partie les tentatives de réislamisation patriarcale et politique des familles d’origine immigrée (récente ou très ancienne).
 
La laïcité serait dépassée. Elle alimenterait des tensions en engendrant des exclusions mais un panorama mondial montre que partout où la laïcité est rejetée, la violence communautariste augmente.
 
Film réalisé par Serge Tostain. Janvier 2020
 
Connaissance & Partage est une association qui a pour objectifs le partage de la culture, des connaissances, de la citoyenneté, et le métissage des savoirs."
 
Serge Tostain