"Conférence-débat sur la gestion des eaux pluviales urbaines, organisée à La Carmagnole de Montpellier par l'association Eau Secours 34 le jeudi 27 juin 2019, avec comme intervenants Marc LAIMÉ, journaliste et consultant sur les politiques publiques de l'eau auprès de collectivités locales et Thierry USO, membre du conseil d’administration de la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole.

La gestion des eaux pluviales urbaines est un service public local qui joue un rôle essentiel dans la cité de par ces liens avec l'assainissement, l'urbanisme, la voirie, les déchets et la prévention du risque d'inondation. Selon le Code Général des Collectivités Territoriales, le régime juridique de la gestion des eaux pluviales urbaines est celui d'un service public administratif (SPA) et son financement relève donc du budget général de la collectivité locale (impôts locaux). Il n’en demeure pas moins un service public local méconnu des contribuables dont le financement et le fonctionnement ont toujours été opaques.

Après avoir retracé l’histoire peu connu de ce service public local, Marc LAIMÉ présente les défis sociaux, économiques et environnementaux que pose la nécessaire réforme de la gestion des eaux pluviales.

Puis Thierry USO décrit comment Montpellier Méditerranée Métropole met en place son service de gestion des eaux pluviales dont elle a pris la compétence aux communes depuis le 1er janvier 2016, ainsi que les difficultés auxquelles elle est confrontée entre le développement urbain qu’elle souhaite et les pluies extrêmes qui affectent régulièrement la région méditerranéenne.

Film réalisé par Serge Tostain, membre d'Eau secours 34. Juillet 2019"