Municipales 2020 l'émergence de listes citoyennes avec souvent le même modèle, Grenoble  : retour sur l'expérience grenobloise (2014- 2020)

 

Avec les municipales qui approchent nous voyons fleurir dans le paysage politique des listes citoyennes. Fut un temps on parlait de personnalités issues de la société civile, maintenant la mode est aux listes "citoyennes". Montpellier n'y échappe pas.

Souvent ces listes, celles du camp progressiste, se revendiquent des villes rebelles espagnoles de 2015 et de leurs confluences ou du modèle grenoblois de la liste Piolle de 2014.

A Grenoble en effet, lors des dernières municipales une alliance mouvement citoyen et partis politiques (EELV, PG, Ensemble) avait réussi à gagner l'élection.

Ensemble ! 34 soutient la construction de listes qui permettent la confluence la plus large possible de toutes celles et tous ceux qui veulent construire une alternative solidaire, démocratique et viable au système néolibéral. Il est donc primordial d'étudier les expériences en cours ou passées, d'en tirer un bilan utile pour la suite.

Afin de nourrir le débat sur cette question fondamentale du municipalisme, nous avons décidé de publier sur notre site cette longue interview de notre camarade Guy Tuscher, conseil municipal de Grenoble dans laquelle il donne quelques éléments concernant ces 6 années Piolle à Grenoble.

Bonne lecture, au plaisir d'en débattre avec toi lectrice, toi lecteur !

Cliquez sur le fichier :

 

 

 

...