Image
 Depuis fin 2017, Médecins Sans Frontières développe un projet dans le but d’aider les jeunes mineurs étrangers non accompagnés. L’objectif est d’apporter aide et support à ces mineurs, à la fois sur un plan juridique mais aussi sur un plan médical et social (https://www.msf.fr/decouvrir-msf/nos-operations/france-soutien-medical-et-administratif-aux-mineurs-non-accompagnes-a-paris).
           Parmi ces jeunes accueillis dans cette structure basée à Pantin, certains sont des «mi-jeurs », c'est-à-dire de jeunes migrants qui se déclarent mineurs mais que l'administration française a débouté de ce droit de minorité. MSF les assiste tout au long de la procédure d’appel.
           Ce suivi prend plusieurs mois. Une plateforme d'hébergement pour ces mi-jeurs a donc parallèlement été lancée au niveau national, organisée, gérée et suivie par Utopia 56, pour pouvoir les accueillir partout en France, et ce jusqu'à l'issue de leurs recours judiciaires individuels (https://www.msf.fr/hebergement-citoyen-solidaire).
 
Fin 2017, une première rencontre avait eu lieu à Montpellier afin de vous expliquer ce projet.
Afin de faire suite à cette rencontre, nous vous proposons de participer à une nouvelle rencontre avec Corinne Torre, Chef de mission basée à Paris, Bruno Obrier, Coordinateur régional d’Utopia 56 et Laurianne Boudam, bénévole référente « migration » pour l’antenne de Montpellier. Elle aura lieu:
 
Maison Pour Tous Albert Sarrazin
Parc de la Guirlande, Quartier Figuerolles
43 Rue Tour Gayraud, 34070 Montpellier
le Mercredi 19 Juin à 18h30
 
            L’objectif de cette rencontre est de vous faire un retour sur les avancées du projet, de vous expliquer les développements et impacts en Occitanie, et permettre à toute personne souhaitant s’investir de se faire connaître. De plus, fin de rendre les échanges davantage concrets, une famille solidaire viendra nous apporter son témoignage.
 A la suite de cette rencontre, un apéritif nous permettra de continuer les échanges. 

            

            La capacité de la salle mise à notre disposition par la Maison pour Tous étant limitée, merci de bien vouloir confirmer votre venue à l'adresse mail : MSF-Montpellier@paris.msf.org

 

 
L’équipe MSF-Montpellier
Dates
19 juin 2019 - 18:30
Adresse
Maison Pour Tous Albert Sarrazin Parc de la Guirlande, Quartier Figuerolles 43 Rue Tour Gayraud