Image

Lz 12 avril à la Maison pour Tous Joseph Ricome, à Montpellier à

Le film, "Rencontres en Nomadie" est un excellent documentaire traitant de la longue route des gens du voyage. sa projection sera suivie d'un échange. L'entrée est libre.

Communiqué de Presse :


Projection du film : « Rencontres en Nomadie » Une soirée exceptionnelle
 
 
Un film de Frantz Glowacki - France, 2017, documentaire, 1h20
 
Arrivés en Europe vers la fin du Moyen-Âge, ceux qu’on appelait « gitans » (ou roms, romanichels, tsiganes, bohémiens, manouches, senti, yéniches) ont incarné dans le discours culturel et littéraire, l’image de l’Autre... fascinant par sa liberté et menaçant par son étrangeté. Les « Gens du voyage » ont toujours alimenté les fantasmes, parce qu’ils avaient leur propre mode de vie.
 
Ce film a été produit par l'association « Cœurel », (aujourd’hui Fidamuris) son but étant de construire un objet pédagogique afin de mieux faire comprendre le monde des voyageurs. Ce film a été produit avec un très petit budget, le réalisateur s'est déplacé en camping car sur les différentes aires d'accueil des citoyens itinérants pour recueillir leur parole.
 
Le mot des auteurs :  
 
« Notre film aura pour but de faire des rencontres sans préjugés... Il brossera le portrait d’hommes et de femmes qui perpétuent des traditions en marge de la société dominante, il montrera des hommes et des femmes et il cherchera à comprendre les causes d’une stigmatisation si fréquente...  Les Voleurs de poules !   
 
Notre film aura d’abord pour but de montrer la part d’humanité de ceux que nous rencontrerons, afin de faire bien voir que nous partageons beaucoup plus de choses que nous ne le pensons avec les Nomades, et que leurs différences ne peuvent que nous enrichir, à partir du moment où nous ne les considérons pas comme une remise en cause de notre propre mode de vie. »

Dates
12 avril 2019 - 18:30
Adresse
Maison pour Tous Joseph Ricome, 7 rue Pages Montpellier