Loi travail. Emission de radio avec Richard Abauzit

Interview radio de notre camarade Richard Abauzit, co-auteur avec G. Filoche de “Comment résister aux lois Macron et Cie”

En lien avec les évènements d’actualité, Oaqadi a cherché à mieux comprendre le projet de loi du travail de Myriam El Khomri et pourquoi tant de gens semblent s’y opposer.
Boris, Sev et Manu interviewent Richard Abauzit, co-auteur de l’ouvrage “Comment résister aux lois Macron, El Khomri et Cie ?” Jean-Jacques à la technique

Ecouter l’émission:  http://www.oaqadi.fr/node/134

Téléchargement de l’émission 

 

“Comment résister aux lois Macron et Cie”

Adapter l’humain au travail ou le travail à l’humain ?

Richard Abauzit & Gérard Filoche.  PARUTION LE 15 MARS

Gerard-Filoche-Macron-447x600.jpg
 

« Le Code du travail est l’ennemi n°1 des patrons » s’écrie Pierre Gattaz. Et voilà Hollande, Valls et Macron qui engagent la refonte du Code du travail alors que l’encre de la précédente ré-écriture est à peine sèche.
Ils proposent « d’adapter le droit du travail aux besoins des entreprises », alors que depuis cent ans de luttes sociales nous faisions l’inverse, nous adaptions les entreprises au droit du travail. Ils s’attaquent à l’existence même du salariat, pour « avancer » vers une société « sans statut », « ubérisée », pour en finir avec les emplois stables et la protection sociale. C’est en fait un retour deux siècles en arrière, au temps des tâcherons, sans salaire, ni horaire, ni droit, ni loi.
Ce livre analyse les suites de l’ANI du 11 janvier 2013, des lois Sapin, Macron et Rebsamen, le projet de loi El Khomri, les rapports Combrexelle, Mettling, Badinter. Il est un antidote contre la propagande de ceux qui veulent réduire le « coût du travail » et œuvrent non pas pour réduire le chômage mais pour accroître les dividendes.

Gérard Filoche et Richard Abauzit sont inspecteurs du travail en retraite. Ils ont en commun d’avoir exercé une dizaine de métiers différents et de puiser leurs forces dans le lumineux mois de mai 1968.

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour en haut