Thématique

EDITO

Et pour 2016...

Bonjour, l'année 2016. Bonjour, les fidèles lecteurs du journal de l'info, de l'ouverture et de l'optimisme. Nous restons attachés à produire une information large sur ce qui se passe à Béziers, à témoigner de la volonté de citoyens de rétablir une vision des initiatives créatives, alternatives et tolérantes qui naissent de l'esprit et de la volonté du vivre ensemble, ceci en opposition aux imprécations, exclusions, violences, foucades, dénonciations, provocations et partialités municipales.

Lire la suite...

 

DÉCRYPTAGE


Albert Camus, dont nous avons célébré le centenaire de la naissance en 2013, avait lancé à peu près cette phrase à un journaliste qui lui posait la question de savoir s’il était de gauche. Il avait répondu par l’affirmative « malgré moi et malgré elle », avait-il ajouté.

Par DGRojoyVerde

 

DÉCRYPTAGE

Le F.N progresse partout . . .  sauf à Béziers ! Avec 6 820 147 voix (soit 15,23 % des inscrits) au second tour des élections régionales, l’extrême droite fait mieux qu’à la présidentielle de 2012 où elle avait recueilli 6 421 426 voix (soit 13,29 % des inscrits). 
Par Didier

 

PERSPECTIVES

Cette nouvelle rubrique tente d'imaginer un Béziers libéré du Front National, une sorte d'après l'âge de pierre (ou de Robert).... Notre volonté est de rendre compte de réalisations à nos yeux exemplaires de villes et de villages qui, sans l'emprise du Front National, peuvent inventer, produire, accomplir.

Par Didier

 

DÉCRYPTAGE

L'attraction du symbole est une constante pour les nouveaux dirigeants, qui plus est chez ceux dont l'action politique est creuse. Et en bon communicant, il suffit d'une juxtaposition de plusieurs symboles pour délivrer un message très explicite.

Par DGRojoyVerde

 

 

DANS LE VIF DU SUJET

 

Une suggestion de jumelage qui fera tweeter ! La politique sécuritaire du maire de Béziers suscite de nouvelles vocations chez nos jeunes.
En Vie à Béziers vous livre les nouveaux emplois qui font rêver les petits biterrois !

 

 

BILLETS D'HUMEUR

L'ami Gaudoneix (1) évoque dans son billet d'humeur le vide du Journal Municipal au gui l'an neuf. Je voudrais ici me faire l'avocat du diable qui, comme tout chrétien, avait le droit d'user de la trêve de Noël pour faire repentance et bombance, et suspendre ses activités de scribouillard le temps de communier et de faire amende honorable.
Par M.V.

 

 

BILLETS D'HUMEUR

Depuis que Béziers est passée à « l’ère Ménard », de nombreuses instances institutionnelles sont contre lui. Ça a commencé avec la guerre contre l’Agglo. Le pauvre président Lacas se voit régulièrement malmener dans les colonnes du JDB, toujours avec la finesse qui caractérise le bulletin municipal.

Par Jean-François Gaudoneix

 

 

DÉCRYPTAGE

 

Avant d'assister à ce spectacle, j'avais téléphoné car il était indiqué que la séance de 16 heures était pour le jeune public. Surprise à mon arrivée de voir un parterre de retraités avec ou sans leurs petits enfants et quelques familles. Les grands absents : les jeunes de 14 à 25 ans. Ce n'était d'ailleurs pas plus mal, ils ont ainsi évité un bourrage de crâne.

Par Jean-François Gaudoneix

 

 

BOUQUINS

"Le corps d'exception les artifices du pouvoir colonial et la destruction de la vie", par Sidi Mohammed Barkat aux Editions Amsterdam. Aborder aussi précisément, parfois jusqu'à l'âpreté, un thème toujours aussi complexe en une centaine de pages est une vraie gageure.

Par DGRojoyVerde

 

 

BILLETS D'HUMEUR

Mourinho quitte Chelsea, Guardiola le Bayern, Ménard va rejoindre Marine. A l'instar des célébrités du ballon rond, Mourinho à Chelsea, Guardiola à Munich, et pendant un mercato d'hiver qui s'annonce haletant, le célèbre Baron Noir vient de proposer ses services pour coacher Marine le Pen pour les présidentielles de 2017.

Par Didier

 

 

LA MINUTE BITERROISE

Ce mois-ci le Piéton de Béziers vous entraîne au son du basson, dans la contemplation des affiches en ville : les retraités sont recrutés ! « L'endroit est dangereux, si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? » gronde le grand-père de Pierre dans l'oeuvre de Prokofiev (1). La peur va-t-elle nous changer...

 

 

DÉCRYPTAGE

A l’heure où sonne partout le tocsin médiatique et politique nous imposant une séquence martiale inappropriée et déconcertante, où il faut crier Patrie, Nation, sortir les drapeaux tricolores aux fenêtres pour justifier son Amour profond de la France, où on invite chacun à chanter à pleins poumons la Marseillaise, il est bon de rappeler quelques repères historiques et géopolitiques.

Par DGRojoyVerde

 

 

BILLETS D'HUMEUR

Voilà le genre d’information que les Biterrois peuvent lire sur les panneaux de la ville

Par Jean-François Gaudoneix

 

 

BILLETS D'HUMEUR

Marché de la Dévèze, vous reprendrez bien une tranche de vie?
par Eva D.

 

 

BILLETS D'HUMEUR

Sidérant, le numéro 26 du JDB ! Il a un grand mérite : il se lit vite, très vite ! Il a un grand défaut : il n'y a rien, rien et rien... On dénombre 4 articles, dont l'édito. Le mot article est même exagéré pour les écrits du JDB.

Par Jean-François Gaudoneix

 

 

BILLETS D'HUMEUR

En ce mois de janvier, l'affichage dans les rues de Béziers a retenu toute mon attention. Dans les abribus de la ville, une campagne officielle contre le racisme s'affiche. Renseignement pris, cette campagne est à l'initiative du « Défenseur des droits », une autorité constitutionnelle indépendante instituée en 2011.

Par Jean-François Gaudoneix

 

 

DÉCRYPTAGE

L’histoire du droit de vote des immigrés et de la déchéance de nationalité en France, c’est l’histoire du reniement de promesses électorales vieilles de 35 ans et de l’alignement récent sur les thèses de l’extrême droite et de la droite extrême.

Par Didier

 

 

BILLETS D'HUMEUR

Suite à la rupture d'un barrage, une coulée de boue chargée de plomb, d'arsenic ... L'eau du fleuve « Rio Doce » est impropre à la consommation, à l'irrigation, la faune a totalement disparu. Pour la société minière Vale-Samarco, responsable du désastre, une stratégie s'impose : mettre ça sur le dos de la femme de ménage.

Par Daniel

 

BILLETS D'HUMEUR

La liberté de conscience, de croyance et la liberté d'exercice du culte qui en découle me paraissent essentiels pour la vie en commun, en paix, dans le respect de tous. La loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat est d'abord une loi de tolérance et d'apaisement.

Par Robert Martin

 

 

DANS LE VIF DU SUJET

Les professeurs d'histoire géographie de Béziers ont donc décidé de souhaiter la bonne année au maire. Pour bien préparer les jours futurs autant savoir de quoi on parle, précisions et recadrages ont alimenté le moulin à parole, qui s'est évidemment fendu d'une réponse...

 

 

DÉCRYPTAGE

Alors que les Biterrois accentuent leurs luttes pour défendre la laïcité, l'écologie est encore peu présente dans les débats. Comme si la Cop21 n'avait pas eu lieu. A Béziers, comme partout en France, on a surtout retenu que l'instauration de l'état d'urgence avaient empêché les manifestations de citoyens et avait provoqué l'assignation à résidence de 17 militants écologistes

Par Sunzi

 

 

BILLETS D'HUMEUR

Aux premières élections de la grande région (qui couvre un territoire grand comme la Belgique et a la population de la Finlande), les résultats du second tour ont vu la victoire du « vote utile » face au FN.

par Khan Did

 

 

DÉCRYPTAGE

Depuis bientôt 2 ans, la voix du maire, dans ses décisions, ses discours, son journal, sème des paroles de discorde et, se drapant dans une posture catholique prosélyte et intolérante, essaie inlassablement de dresser la population contre les maghrébins et syriens, qu'il couvre du terme générique de « musulmans », fussent-ils catholiques ou incroyants.
Responsables de tous les maux, ils sont transformés en boucs émissaires, selon une technique qui rappelle fâcheusement les dérives allemandes de sinistre mémoire.

par Khan Did

 

 

MICROS ONDES

Lundi 18 Janvier 2016. Il neige à Béziers... enfin cet après-midi, c'est surtout de la neige fondue qui tombe. C'est donc avec beaucoup d'audace et un grand parapluie que nous partons à la rencontre des Biterrois. Direction la sortie d'école de Gaveau Macé sur les remparts dans le quartier Saint-Jacques qui surplombe la plaine.

Par M.V , Nadja et Simon

 

BILLETS D'HUMEUR

La fin de l'année 2015 et le début de l'année de 2016 ont vu dévoiler les fleurons de l'ultra-libéralisme tant vanté pour assurer la santé et le dynamisme de l'économie mondiale, horizon indépassable de la pensée humaine moderne et du bonheur des peuples, convenablement éduqués, car TINA : There Is No Alternative de Margaret Thatcher (il n'y a pas d'alternative).

par Khan did

 

DÉCRYPTAGE

 Une étude de l’INED et de l’INSEE pointe la ségrégation de la société française à l’égard des immigrés et de leur descendance

par Koniek

 

MICROS ONDES

Samedi 23 janvier, le magasin Cultura proposait une séance de dédicace en présence des auteurs François Durpaire, Farid Boudjellal et de leur éditeur Laurent Muller. « La présidente » est une construction d'anticipation (uchronie) de ce qui pourrait arriver dans quelques mois au niveau politique en France.

par RascaR Kapak

 

MICROS ONDES

La BD « la Présidente » présentée dans ce numéro (voir article de RascaR KaPaK « Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas » )  nous permet de penser, d'imaginer, d'expliquer ce que pourrait être l'avènement d'une présidence FN, munie de tout l'arsenal constitutionnel liberticide qu'est en train de nous concocter le martial « socialiste » qui nous tient lieu de Président, à moins que ce ne soit l'inverse.

Ici, à Béziers, la dictature municipale est tellement ridicule qu'on n'a « Même pas peur »

par Khan Did

 

BILLETS D'HUMEUR

La TEUB (1) révolutionne le monde scientifique !

Encore une victoire des Biterroises de souche. De souche ? Plus que jamais ! C’est en analysant l’ADN d’un poil pubien que les Biterroises ursulines ont découvert le pot aux roses.

par Ursula