Thématique

Ensemble ! 34
14 rue du Commerce

34000 Montpellier

À Montpellier,

Le 21/01/16

 

          Aux élu.e.s NMEC de l’Hérault,

 

Vous avez été élu.e.s suite aux élections régionales de décembre 2015, sur la base d’un projet en commun défendant une autre conception de la politique, nous nous tournons vers vous afin de mettre en œuvre avec vous les engagements de la campagne électorale.
La liste s’est en effet engagée sur une charte éthique qui précise : « Nous engageons à rendre compte aux citoyen-nes – au moins une fois par an – de la façon dont nous agissons en leur nom dans le cadre de l’Assemblée régionale, et ce lors de réunions décentralisées ouvertes à toutes et tous. ». De plus, un groupe "Nouveau Monde", à l'image de notre liste, est constitué au Conseil Régional. Il appartient aux élu-es, aux forces politiques et citoyennes qui le composent de le faire vivre dans les départements. En dynamisant les liens construits pendant la campagne, nous porterons démocratiquement nos projets dans une démarche participative.

En effet, pour que les citoyens et citoyennes puissent réellement appréhender la politique régionale et avoir un rôle à y jouer, il est indispensable que les élu.e.s se aillent à leur contact, discutent avec elles et eux et rendent compte de leur travail à celles et ceux qui les ont élu.e.s. Ces rencontres permettront à la fois un suivi des affaires régionales, du travail des élu.e.s, mais également une action directe de la population sur leur choix politique. Ainsi, les élu-e-s ne glisseront pas vers le hors-sol mais au contraire, pourront être ancré.e.s dans la réalité quotidienne de leurs administré.e.s.

Nous vous proposons donc, non pas une, mais trois rencontres publiques annuelles, une par trimestre à l’exception de l’été.

Cette proposition permettra de mettre en œuvre un autre de vos des engagements de la liste : « Nous mettrons en place, en complément des procédures d’audit prévues par la Loi, des commissions thématiques citoyennes – composée pour partie d’acteurs-trices de la société civile et pour partie de citoyen-nes tiré-es au sort – qui seront des instances de concertation et de proposition en amont des délibérations majeures de l’Assemblée. Les travaux de ces commissions seront publics. ».

Ces rencontres trimestrielles permettraient de contribuer à la dynamique citoyenne que nous, et vous, appelons de nos vœux. Ensemble ! faisant partie intégrante du groupe NMEC, nous sommes d’autant plus déterminé.e.s à faire vivre localement, avec les militant.e.s et les citoyen- ne-s encarté.e.s ou non, notre démarche de rassemblement pour l’alternative à gauche et une nouvelle façon de concevoir la politique.

En attendant votre réponse, nous vous prions d’agréer nos salutations engagées.

 

                                                   Le Comité d’Animation d’Ensemble ! 34 

 

CLR_ensemble_mages_fdg_600_s.jpg