Communiqué du groupe LFI au Conseil Régional dans lequel se trouve Myriam Martin, porte-parole d'Ensemble!
Pour alimenter le débat sur les municipales à Montpellier, nous reproduisons ici (avec son autorisation) la réponse que Joël Vezinhet, militant syndical et politique, a adressé à René Revol. Une analyse pertinente qui reprend la chronologie de la séquence, la resitue dans son contexte et qui éclaire les enjeux politiques derrière ces municipales pour notre camp social.
M. Delafosse vainqueur, le changement ne se fera pas sans notre mobilisation.
Le 8 avril dernier Mohamed Gabsi est mort à la suite d’un contrôle de la police municipale. Les images filmées de cette arrestation sont insoutenables elles renvoient à celles tristement célèbres de Georges Floyd. Plus largement à celles de dizaines d’arrestations qui se sont soldées par des décès.
Déclaration de Myriam Martin, conseillère régionale Occitanie, Ensemble, France Insoumise Le 28 juin prochain, battre la droite et la Macronie : battre Altrad et Saurel !
Ensemble ! 34 s’est engagé dans les élections municipales pour permettre d’organiser et construire des solidarités dans les villes de l’Hérault. Il s’agit pour nous de participer et construire des rassemblements de gauche pour construire des villes résilientes face aux crises multiples qui se profilent avec le réchauffement climatique et les crises sociales.
Ci-dessous une lettre ouverte de Ensemble! 34 et du Parti de Gauche de Montpellier à propos du positionnement de LFI pour le 2ème tour des élections municipales de Montpellier :
Pendant le Covid-19, les agressions militaires turques contre les populations civiles du Kurdistan continuent ! Dans la nuit du 14 au 15 juin, l'armée turque a bombardé le sud Kurdistan, au nord de l'Irak (la région du Quandil, celle du Sinjar et le camp de réfugiés de Makhmour, censé être sous protection du HCR...) Pour protester contre cette agression et demander au gouvernement français et à l'ONU de la condamner et d'agir enfin contre ces violations répétées du droit international et ces crimes de guerre, le Centre Démocratique Kurde de Montpellier et le Collectif de solidarité avec le peuple kurde appellent à une manifestation samedi 20 juin à 19h au Peyrou à Montpellier. Communiqué du Conseil Démocratique Kurde en France du 15 juin 2020 :
Tribune de notre camarade Matthieu Brabant, Professeur de lycée professionnel à Nîmes (Gard) - Membre du bureau fédéral de la FERC-CGT
Nous reproduisons ici, avec son autorisation, la réponse de Joël Vezinhet à un jeune militant à propos d'une coalition improbable... Une contribution au débat :
Le 28 juin 2020, Ensemble! 34 appelle à voter pour la liste conduite par Véronique Calueba. Il est possible que la gauche gagne ces élections et que la droite macroniste de François Commeinhes et l’extrême-droite de Sébastien Pacull soient battues.
Battre la droite au second tour : c’est possible. Le 28 juin 2020, Ensemble! 34 appelle à voter pour la liste conduite par Mathilde Borne. Communiqué de presse :
Ce samedi 6 juin, comme un peu partout en France et dans le monde, avait lieu à Béziers un rassemblement contre les violences policières, d'une part en réaction à l'assassinat par la police de George Floyd aux USA mais aussi en solidarité avec Mohamed Gabsi, tué lors d'une intervention de la police municipale de la ville d'extrême droite de Ménard durant le confinement.
"Le 28 juin 2020, Ensemble! 34 appelle à voter pour la liste conduite par Michaël Delafosse. Il est impératif pour l’avenir de Montpellier de battre Philippe Saurel, maire macroniste sortant au bilan désastreux, et Mohed Altrad, milliardaire de droite à la tête d’un attelage anti-partis et sans boussole. " Communiqué de presse de Ensemble! 34 :
Une contribution de notre camarade Jean-Claude Carcenac suite à la situation électorale de Montpellier pour le second tour des municipales...
De Rockfeller à Bernard Arnault, la fortune d'un milliardaire s'évalue toujours au prix de la sueur et parfois même de la vie des travailleurs et des travailleuses. Comment ceux qui prétendent oeuvrer en citoyens du futur, soi-disant pour la politique autrement, peuvent-ils s'adonner aux pires compromissions et magouilles du vieux monde, et se vendre sans scrupules à un patron milliardaire exploiteur ?
Interview de Boris Chenaud, porte-parole du mouvement Confluence sur France Bleu Hérault (6mn) à propos de l'accord politique qui est intervenu mardi entre Altrad et Ollier, Doulain, Gaillard.
A l'appel de Jeunesse Jamais Ne Cede, Solidaires 34, ANV COP 21 Montpellier,  Révolution Permanente Montpellier, Paul-Va Lève Toi et SUD Lycéen Montpellier, rejoints par les Mutilés Pour l'Exemple, des milliers de personnes ont défilé ce mardi 3 juin à partir de la place de la Comédie à 18h.
 
Communiqué de presse d'Ensemble !
Suite à la fusion décidée par Clothilde Ollier avec le milliardaire Altrad pour le 2ème tour des Municipales à Montpellier, 48 de ses collistier.es se sont désolidarisé.es et ont publié un communiqué de presse ce 2 juin 2020 :
"Démarche Confluence Montpellier a édité un communiqué de presse suite à la sortie de la plateforme "Doulain-Gaillard-Ollier"
"Cela ne peut plus durer ! Ensemble ! 34 condamne avec force cette banalisation de l’extrême-droite et de ses actes violents et haineux. Nous continuerons sans relâche à lutter contre l’extrême-droite et ses idées."
A la suite de cette tribune, plusieurs forces politiques (EELV - Ensemble! - FI - GDS - GENERATION S - NPA –PCF – Place publique) ont manifesté leur adhésion tant au constat qu’aux propositions figurant dans la tribune. Communiqué de presse :
Analyse du rapport Montaigne, réalisée par Richard Abauzit, syndicaliste, ancien inspecteur du travail :
Communiqué de presse de Ensemble! 34 en solidarité envers les Gilets Jaunes de Près d'Arènes suite à la répression policière du lundi 11 mai :
Thématique
International
Vidéo de la conférence de Franck Gaudichaud
Thématique
Luttes
... ou Comment le monde d’après pourrait être pire que celui d’avant
Thématique
Luttes
Cet appel unitaire n'a pas vocation à se limiter au Montpelliérain ! Il s'adresse à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans son contenu et cherchent à rassembler leurs forces depuis l'échelle locale jusqu'au niveau national.
Thématique
Luttes
Meeting en ligne pour dire ¡ Ya Basta ! au Coronaviril. Demain sera féministe ou ne sera pas. Ce meeting féministe fut en tout point remarquable, remarquable d'abord par son contenu, remarquable aussi par la gauche féministe rassemblée
Communiqué de presse de Ensemble! 34 "Ensemble! 34 réaffirme son soutien au peuple kurde, et à tous les militants et militantes du Centre Démocratique kurde, à Montpellier et ailleurs."
Élections municipales à Montpellier : nous publions ici le communiqué de presse de "Confluence".
Travailler chez soi, comme si on était autonome ? Travailler chez soi sans les chefs ?
Thématique
Luttes
Des élu-e-s, maires ou conseillers municipaux, Départementaux ou Régionaux, député-e-s, et organisations demandent que la rentrée soit reportée à une date ultérieure. Signez la pétition.
Thématique
Luttes
Notre camarade Matthieu Brabant, a été interviewé en tant que secrétaire académique CGT Educ'action à Montpellier par FRANCE BLEU Hérault (4 mn)
Se livrer à l’exercice d’analyse des élections municipales de Montpellier en 2020 est un exercice à la fois délicat et ingrat, mais notre camarade Bastien Marchina a relevé le défi !
Voici le texte unitaire de forces politiques sur le 1er Mai signé par : Diem 25 (Mouvement pour la démocratie en Europe 2025), ENSEMBLE!, Gauche démocratique et sociale (GDS), Génération·s, La France insoumise, Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), Pour une Écologie populaire et sociale (PEPS), Union communiste libertaire (UCL)...
"Construire l’archipel des gauches et des écologistes Face à l’ampleur et à la gravité de ces enjeux, rien ne serait plus lamentable de la part des gauches comme des écologistes, que de rester dans leur couloir respectif et de se croire capable, chacune, de rassembler autour d’elle." Clémentine Autain députée (groupe LFI) , Guillaume Balas coordinateur du mouvement Génération·s , Elsa Faucillon députée (groupe communiste) , Alain Coulombel membre d’EE-LV Un article publié sur Liberation.fr
Thématique
Luttes
Enjeu majeur pour bifurquer vers un modèle social et écologiste : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Cette question résonne de façon inhabituelle, renouvelée, dans ce moment de crise sanitaire et de confinement. Mercredi 22 avril, à 18 heures.
"Macron, fidèle serviteur de la finance, en appelle au retour des « Jours Heureux » !"...
Thématique
Luttes
Nos luttes collectives devront être à la hauteur de nos revendications ! Tribune pour les droits des femmes pendant le confinement. Signée par : Ensemble ! 34 – NPA 34 – Solidaires 34 – Sud éducation 34 – Union Communiste Libertaire 34 – UD CGT 34
-Des mesures vitales pour faire face à la pandémie -La solidarité et l’entraide protègent la société -Les responsabilités du pouvoir Macron - Philippe -L’enjeu crucial d’une alternative politique
Thématique
Luttes
Une analyse de Richard Abauzit, syndicaliste, Gilet Jaune, Inspecteur du travail à la retraite