Thématique

Ce rassemblement était organisé dans le cadre de la campagne internationale RISE FOR CLIMATE, place de l'Europe (quartier Antigone). Il s’agissait d’une action collective pour réclamer un monde zéro fossile qui était organisé par Greenpeace France/groupe local de Montpellier.

Voici la vidéo de ce beau rassemblement, réalisée par notre camarade Jean-Claude Carcenac : https://www.youtube.com/watch?v=-E1kXXBLjUk&t=56s

video JC Carcenac.PNG
 

 

Ce qui était frappant, c'était la forte présence de jeunes et l'aspect spontané (pancartes faites maison et parfois en famille...). Un bel enthousiasme qui donne la pêche et de l’espoir pour les mobilisations futures !


En France ? Du jamais vu ! On parle même d’une journée historique. Jamais les questions environnementales n’avaient mobilisé autant de monde ! C’est par dizaines de milliers que des personnes ont manifesté afin que les gouvernements agissent enfin efficacement contre le réchauffement climatique. Au total 115 000 manifestant-es l’ont exigé haut et fort, avec souvent une prise de conscience :

« Ce n’est pas le climat qu’il faut changer mais le système »

A Paris ce sont plus de dix mille personnes qui ont manifesté pour rappeler que le changement climatique est l’enjeu politique prioritaire pour l’humanité.

Une  belle interpellation universelle à l’avant-veille du sommet de l’ONU pour le climat qui réunira les chefs d’Etat à New-York :

Partout dans le monde : La marche pour le climat a connu un vif succès dans les nombreuses villes du monde – de tous les continents – où elle s’est déroulée. (300 000 Personnes à New-York !).

Partout les cortèges ont défilé dans une ambiance détendue, jeune et familiale, pour exprimer sa préoccupation du changement climatique.

 

Voir la  PETITION

 

Pour plus d’informations :  https://fr.riseforclimate.org/

41501575_2179178172351703_2866703392326025216_n.jpg