Perpignan. Prison ferme pour une militante BDS

Le 7 novembre dernier, à Perpignan, une action BDS devant le magasin Carrefour  a eu lieu dans le cadre de la journée nationale organisée par l’AFPS et soutenue par les organisations du Collectif National pour une Paix Juste au Proche Orient. Après s’en être pris à la présidente de l’AFPS, des policiers avaient interpellé Fatou assez brutalement, mais à aucun moment, elle n’a  tenté de leur résister. Le 21 mars, le procès a eu lieu et le verdict est tombé  :  un mois de prison ferme pour sa participation à l’action BDS à Carrefour du 7 novembre 2015.
 

Nous reproduisons ci-dessous l’article publié sur le site de l’AFPS 66 

 

Action BDS à Carrefour-Perpignan le 7 novembre 
 
Les faits
Le 7 novembre dernier, nous étions mobilisés pour l’action BDS devant le magasin Carrefour  dans le cadre de la journée nationale organisée par l’AFPS et soutenue par les organisations du Collectif National pour une Paix Juste au Proche Orient. Après s’en être pris à la présidente de l’AFPS, des policiers avaient interpellé Fatou assez brutalement, mais à aucun moment, elle n’a  tenté de leur résister. Plusieurs témoins peuvent en revanche confirmer que des agents l’emmenaient  dans leur voiture malgré les protestations du groupe, et que l’un d’eux la plaquait brutalement sur le siège d’une pression du genou sur son épaule. Mais c’est  elle qui a été inculpée pour « résistance violente ». Le soir même, une campagne de soutien à Fatou commençait à se mettre en place. Plus de mille euros ont été recueillis pour financer les frais de justice.
                                                             
Le procès de Fatou
Devant le palais de justice de Perpignan
Mardi 21 mars devant le palais de justice de Perpignan, plus de 50 personnes se sont réunis pour la soutenir à l’appel de l’AFPS et du Collectif 66 Pais et Justice en Palestine, avec sur la bouche un bandeau BDS , notre campagne citoyenne qu’on veut bâillonner ! Nous représentions les forces du mouvement social perpignanais : partis, syndicats et associations. 
 
Chacun le dit : Fatou est une militante sincère et dévouée  du mouvement de soutien aux réfugiés, de l’antiracisme et de la cause de la paix et de la justice en Palestine. Et tout le monde, dans les milieux militants et associatifs la soutient.
 
 
Mais les juges n’ont pas suivi la juste  plaidoirie de l’avocat. Il a plaidé la relaxe et démontré combien Fatou avait changé. Ce n’est plus la jeune fille fragile qui avait connu des moments difficiles. Comme bien des jeunes des quartiers défavorisés et discriminés, qui ont pu avoir à faire autrefois  à la justice pour des délits mineurs. C’est une militante reconnue, respectée et appréciée de tous. Pourquoi l’inculper  pour un engagement militant justifié  ?

 

Un mois ferme pour un tract BDS !
Le verdict est tombé :  un mois de prison ferme pour sa participation à l’action BDS à Carrefour du 7 novembre 2015.
 
Un contexte terrible et des amalgames choquants :
 
La poursuite de l’état d’urgence conduit à des dérives sécuritaires qui mettent en danger la démocratie. On n’a pas le droit de faire l’amalgame entre les ignobles attentats de Paris ou Bruxelles et le juste combat du peuple palestinien pour sa terre et sa liberté.   
 
Les milliers d’enfants, de femmes et de civils massacrés par l’état d’Israël durant les bombardements de Gaza ont démontré que  l’Etat d’Israël  est coupable de crimes de guerre, qu’il  devrait être sanctionné par les grands Etats du monde. Mais c’est l’inverse qui se produit. On absout Netanyahou et l’on veut interdire notre campagne de boycott de la colonisation : condamnation du BDS à Mulhouse , inculpations à Toulouse, arrestation d’une manifestante pour port de tee-shirt BDS etc. La voix du  BDS parait bien petite face à tout cela : mais c’est la voix  de la justice en Palestine. Le BDS est un chemin pour la paix dans le monde. Nous continuerons d’avancer sur ce chemin  car il faut faire pression sur Israël pour contraindre cet Etat à renoncer à sa politique guerrière et colonialiste.  Le Boycott est déjà venu à bout de l’apartheid en Afrique du Sud.
 

 

 Nous continuons de soutenir Fatou et tous les militants BDS poursuivis en justice. Bernard était venu de Toulouse ce lundi 21 mars , nous serons là-bas le 30 juin!
Des maintenant, nous rappelons la prochaine échéance de la campagne BDS :
Le  2 avril à Perpignan, il faudra que nous soyons nombreux à 15h devant le Castillet dans le cadre de la journée nationale pour l’interdiction des produits de colonies illégales.
 
Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour en haut